(Version principale, Living Dex complet pour le 100% sur ce jeu)
Si je reste emporté par la grande nostalgie qu'insufflent les OST recomposées des premières versions et la remasterisation des villes les plus mythiques de la franchise, j'avoue que voir cette partie de l'univers Pokémon modernisé fait du bien ! L'ajout des méga-évolutions, des personnages de versions plus récentes, et surtout d'une compatibilité avec Pokémon Go (rendant (enfin) le jeu mobile alléchant pour les pro-consoles), renouvèlent le gameplay à un point qui se devait d'être intéressant.
Pourtant, c'est ce pont nouant des connectivités attrayantes qui ruine l'ensemble du gameplay du jeu ; enfin, "presque" l'ensemble car shasser du shiny n'avait jamais été aussi agréable pour moi que sur les versions Let's go (seul point positif dans ce résultat technique infâme). Dès lors, la suppression des combats face aux bestioles sauvages forgent un rythme de jeu particulièrement lent, redondant et démesurément aléatoire : la stratégie et le plaisir de la capture disparaissent pour simplement lasser au gré des simples probabilités de capture. Heureusement, les combats de dresseurs restent présents pour apporter un peu de défis ; sauf lorsque même le combat légendaire contre Red est bien trop facilité. Tout se suit dans une ligne droite aberrante de simplicité, finissant par ennuyer au détriment de la passion lancée par la redécouverte du berceau de la franchise.
La modernisation de nos jeux doudous a du bon en permettant de les revivre sous un angle neuf, mais connaît ses limites lorsque le gameplay sacré est touché au profit de mécaniques inadaptées au format console. Heureusement que la méthode de shasse est fluide, car sans cela, le jeu aurait été aussi vite oublié qu'il est sorti.