6.7
Pokémon Méga Donjon Mystère

Jeu de Spike Chunsoft et Nintendo (2015Nintendo 3DS)

/!\ Cet avis s'étend jusqu'à la fin du jeu, donc ne le lisez pas si vous ne voulez pas être spoiler.

Après avoir fini la quête principale du jeu et récolté quelques légendaires, je me permet de donner un avis succinct sur le titre.

Points Faibles:

• La mise en avant du partenaire: En soi, l'idée n'est pas mauvaise, elle est même plutôt bonne mais elle est mal exploitée dans ce PMDM. En effet, là où dans les précédents PDM, l'intrigue était centralisé autour du héros, dans ce jeu nous incarnons en quelque sorte "le partenaire du héros".
    J'avais plus l'impression d'être spectateur d'une aventure que de la "vivre". La seule particularité du héros est d'être à l'origine un humain (présent d'en tout les PDM) mais ce n'est pas assez développé, j'aurais par exemple aimé un approfondissement de la bataille contre la matière noire avec Mew.

• Difficulté mal dosée: On reprochait à Pokemon Donjon Mystère: Les portes de l'infini d'être trop simple mais celui ci est (trop) irrégulier à ce niveau là.
    Je m'explique, dans une des premières quêtes secondaires, l'ont peut obtenir un Drattak niveau 50, il est certes difficile à battre mais une fois battu (ce qui est possible vers le niveau 15 environ) et mis dans l'équipe de secours, il est à même de rouler sur les premières quêtes secondaires du jeu sans problème.
    Même si une limite a été imposée au sujet des pokemon trop puissant, elle reste très peu utile au final.
    Autre point, les attaques de type "vent" comme coupe-vent ou vent mauvais, sont trop puissante par rapport à leur potentiel de zone. Celle ci touche toute la salle et inflige facilement plus de la moitié de la vie aux alliés. Le mieux aurait été de diminuer les dégâts par rapport aux pokemon touchés (par exemple: 1 pokemon allié se prendra 80 pv de dégâts contre 20 pv si tu en possèdes 4).

Points Forts:

• L'histoire: Contrairement à beaucoup de gens, j'ai vraiment aimé la phase école qui était vraiment bien retranscrite d'ailleurs. Comme je l'ai dit plus haut même si le héros est négligé au profit de la partenaire, cela reste intéressant, il ne faut pas regarder l'histoire en tant qu'acteur mais en tant que spectateur, c'est une histoire qui nous est narrée après tout. Cela dit les nombreux twists scénaristiques étaient pour la plupart tous réussis. Seul point noir, je n'ai pas trop aimé un boss final "non pokemon", j'aurais préféré par exemple Yveltal qui aurait été un parfait antagoniste.

• L'orbe des liens: Sans contexte une des nouveautés que j'ai le plus aimé, l'orbe des liens en plus de trancher avec les codes de la série, est un bon moyen d'étendre le postgame de manière intéressante.
    Cela m'a d'ailleurs rappelé le système de recrutement du premier Inazuma Eleven qui est similaire

• Anneaux et Éphélites: Autre nouveauté de ce PDM, les éphélites apportent à la fois des avantages et des défauts au procédé. Celles-ci sont trop disparates au niveau de leurs effets, en guise d'exemple, je trouve l'éphélite Enchaînement excellente et à fortiori, les éphélites du style Anti-Sommeil ou Confusion sont à mon sens totalement dénuées d'intérêt.

Voilà c'est la fin de cette critique, je n'ai pas tout abordé parce que globalement j'ai voulu aller à l'essentiel.

le 26 févr. 2016

D'autres avis sur Pokémon Méga Donjon Mystère

RomainLuke

Dans la digne lignée de ses aînés !

Introduction Grand fan de la série Pokémon Donjon Mystère depuis le premier opus, je n'ai pas eu l'occasion de faire le premier sur 3DS (Les Portes de l'Infini), car je n'avais pas encore de 3DS en...

le 4 mars 2016

eipiplusun

Pokémon Donjon Mystère : 10 ans après

Pokémon Donjon Mystère est une série de spin-off de la célèbre (et unique, diront les mauvaises langues) licence de Game Freak, et d’ailleurs la série de spin-off la plus unanimement acclamée par les...

le 9 mars 2016

Goiregr

Méga bonne surprise

Je n'avais pas joué au troisième épisode de la série, Les Portes de l'Infini, car tous les joueurs étaient d'accord sur le fait que c'est une merde. J'étais triste quelque part qu'une aussi bonne...

le 5 août 2018

Shovel Knight

It's shoveling time !

Un jeu qui me ferait presque envie de rejouer à Castlevania, ce jeu pioche toutes les qualités de la plupart des excellents jeux de plate-forme de la nes, notamment Super Mario Bros 3 ou Megaman. Le...

le 5 août 2015