Comme d'habitude lorsque j'écris une critique sur un pokémon canonique, j'abaisse obligatoirement la note de deux points pour condamner leur mauvaise habitude jamais remise en question de sortir les deux versions du jeu obligatoire pour finir à 100% le pokédex si on ne souhaite pas faire d'échange. Ce procédé reste à mes yeux une aberration qui n'est jamais trop pointé du doigt par l'industrie vidéoludique et qui serait très mal vu si un autre éditeur s'y mettait.
On retrouve dans ce pokémon une DA et une technique de l'ère DS, je ne sais pas trop quoi dire, c'est pas magnifique mais c'est d'époque et ça donne un petit charme "à l'ancienne". Pour ce qui est de la technique j'ai trouvé qu'il y avait quelques temps de chargement et surtout pas mal de temps de perdu à chaque lancement de combat par l'animation et le temps que chacun lance les pokéball, fasse sa compétence etc... Dommage car vu le nombre de combat que l'on fait c'est vite usant.
En ce qui concerne le scénario et la narration, on est sur un pokémon à l'ancienne donc il n'y a pas grand chose et c'est dommage tant il pourrait se passer des choses en prenant appui sur la série animé.
Toute la force de ce jeu, et comme souvent sur la série reste sur quatre choses : le gameplay de combat que je trouve toujours aussi addictif, l'amélioration et l'évolution de notre équipe, le système métroid vania qui nous invite à faire des allers retours tant que nous n'avons pas débloqué la bonne compétence et enfin la chasse au pokémon... Cette dernière est à temporiser sur cet opus car je lui reproche deux choses : la difficulté proche de la bêtise pour capturer certain pokémon (Beaudrive et surtout Barpau) et l'ajout des 300 pokémon supplémentaire à capturer après avoir rempli le pokédex régional... C'est beaucoup trop et surtout démoralisant !