Près de 4 heures de jeu à mon actif (et ce fut trop peu...)


Si le premier opus de cette saga m'avait très largement laissé sur ma fin, notamment du côté des graphismes (du moins, plus du côté des animations), force est de constater que ce nouvel épisode est d'une beauté extraordinaire (subjectivement parlant, il va sans dire) car tout au long de l'aventure proposée, en plus de noter une amélioration plus que notable sur quelques éléments délaissés par le premier Queen's Quest, ce deuxième jeu se permet de rendre hommage à Grim Legends 2 : Song of the Dark Swan et ça, c'est extraordinaire !

Queen's Quest 2 : Stories of Forgotten Past est un jeu développé par Brave Giant LTD (comme pour le précédent opus) et édité par Artifex Mundi, prenant place on ne peut plus dans le genre du Merveilleux ; quitte à le sublimer davantage !


Nous incarnons une alchimiste dont le roi demande l'aide afin de résoudre une série de crimes qui fragilisent l'équilibre du royaume.

Pas plus de spoil, comme à mon habitude ; en même temps, c'est un "point and click"...


En vérité, on reprend même de nombreux éléments du jeu Grim Legends, en apportant quelques améliorations fort sympathiques. En premier lieu, en ce qui concerne le scénario, on reprend un univers de contes populaires. Alors, pas uniquement dans son ambiance ou dans ses décors : à la manière du deuxième opus de Grim Legends qui s'inspirait du conte des Sept cygnes des frères Grimm, ce Queen's Quest reprend de nombreux contes célèbres (ainsi que des fragments de mythes et légendes plus universelles). Et je ne saurais pas le dire autrement mais cela offre toujours une touche d'immersion fort plaisante. Et l'on côtoie cette atmosphère avec notre personnage principal (nous-même) qui n'est autre que... une alchimiste ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on a amélioré ce métier par rapport aux jeux Grim Legends en offrant des séquences, certes parfois redondantes, de concoctions de potions plaisantes. Et notre alchimiste va devoir, entre concoctions et résolutions de casse-têtes, résoudre une série de meurtres et enlèvements. Et si le scénario demeure toujours "simpliste", dû au genre vidéo-ludique, c'est véritable l'ambiance conte populaire qui donne tout le charme à cet épisode.


Pour les énigmes et les casse-têtes, il n'y a pas grand chose à ajouter étant donné que l'on reste à peu près sur les mêmes mini-jeux - du moins, dans une même tonalité. Néanmoins, il est à souligner que l'on retrouve le fameux jeu des sortilèges que l'on pouvait voir dans Grim Legends 3 : The Dark City qui, ma foi, à l'instar des références au deuxième Grim Legends, fait du bien - surtout quand on a apprécié cette saga vidéo-ludique.


Pour les décors (et cette fois, c'est le château de Neuschwanstein qui a le droit à quelques changements), on a un véritablement changement, une amélioration plus que notable entre le premier Queen's Quest et celui-ci, c'est qui fait du bien aux yeux quand on était habitué à une certaine qualité de détail, à une certaine richesse de couleurs et d'objets. De ce fait, les différents tableaux, plongés dans cet univers merveilleux, sont tout bonnement superbes.


Pour les musiques, nous avons ENFIN une bande son et sonore digne de ce nom qui relève les "fausses notes" de l'opus précédent : c'est un plaisir exquis d'avoir enfin une ambiance musicale - non pas parfaite - mais qui vaille le coup d'être admirée.


En soi, Queen's Quest 2 : Stories of Forgotten Past fait office de merveilleuse et importante amélioration dans cette série qui commençait un petit peu mal, à mon grand regret. On remet à son digne niveau tout ce qui fait la beauté de ces jeux estampillés Artifex Mundi, d'autant que les références et hommages aux autres jeux (surtout les Grim Legends) sont les bienvenues. Un jeu que je ne peux que recommander chaudement et qui va - je l'espère - se maintenir tout le long de la série pour nous offrir une expérience ineffaçable !

Et n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 5 févr. 2023

Critique lue 4 fois

PhenixduXib

Écrit par

Critique lue 4 fois

Du même critique