Rain World ne paye aucune mine au premier abord, c'est pas attirant pour les yeux, c'est pas agréable manette en main, ça parait pas vraiment judicieux niveau mécanique, faut manger et hiberner pour augmenter une fonction dont on ne comprends pas l'intérêt, faut aussi explorer à l'aide d'une map assez immonde sans avoir de direction particulière.
Mon expérience est assez singulière, en vadrouillant je passe par le système de drainage, avec les sangsues de merde, puis j'arrive à la déchetterie.
Là, sans avoir rien fait de particulier (vraiment hein), je me fais rouler dessus par la jeu avec l'apparition de plusieurs autochtones agressifs, 4, 5, 6 voir 7 en même temps, je peux pas avancer car je dépasse pas 30 secondes sans me faire planter, je ne peux pas manger pour revenir en arrière (via une porte) car je dépasse pas 30 secondes sans me faire planter (à l'aller et/ou au retour), je ne comprends pas, j'ai que 2 chemins possibles, je try hard comme un chien, et il me faut environ 50 essais et de la réussite pour avancer un peu, sauf que ça ne sauvegarde pas car je n'arrive pas à me nourrir.
Là je me demande, le jeu s'est-il cassé ? Est-ce normal ou dois-je recommencer une partie ?
Finalement au bout de 150 essais réels, j'atteins un autre checkpoint, mais rebelote, la torture, poursuivit par cette troupe, je me fais planter dans les canalisations, partout ou je vais et ou je saute, l'affrontement est impossible, le jeu m'indique même que les autochtones collectionnent les perles, j'en trouve une, j'arrive au QG, je donne la perle, et je me fais planter quand même.
Au bout de 10 heures insupportables à cet endroit, énervé, je recommence enfin une partie.
Je passe par un autre chemin, je rush car je suis saoulé, j'arrive de nouveau à la déchetterie par un autre endroit, et là... plus rien ne m'arrive..., personne ne m'attaque, je donne la perle au QG, et plus aucun autochtones ne m'a agressé de la partie...
Je suis en colère contre le jeu, je vais bientôt arrêter d'ailleurs, mais il me semble avoir trouvé une direction à atteindre, et comme j'avance enfin sans souffrir, je continue encore un peu.
Arrivé à la première destination à l'Est, la partie a vraiment commencé de mon côté, déjà car j'avais le sentiment de savoir ou je devais aller par la suite (plus ou moins hein), ensuite car j'avais acquis de l'expérience me simplifiant les obstacles, mais surtout... car j'ai eu un déclic d'enfin avoir l'impression de comprendre le soft, et de sentir une probable grandeur.
Ensuite j'ai pas été déçu, ce fût une dinguerie incomparable, des lieux magiques qui restent en tête, une faune incroyable qui fait sa vie avec ou sans ta présence, une difficulté organique vraiment accrue mais qui parait justifiée dans le contexte, un stress constant mais une joie magnifique dès la trouvaille d'un point de sauvegarde, et puis un final à la beauté incommensurable, vrai travail d'artiste, sentiment fort de participer à un chef d'oeuvre et d'avoir vécu une expérience unique.
Alors Rain World est un jeu pour adulte, inaccessible, peu enthousiasmant au premier abord, peu jouable par moment, injuste parfois, beaucoup trop difficile et réservé aux énervés de la tentative, MAIS, sa beauté n'a d'égale que son imperfection, les instants musicaux électroniques (et autres) sont magnifiques, la durée de vie est excellente pour un jeu indé (25 heures environ avec de la réussite et le bon chemin), faut peut-être 2 vies humaines pour tout découvrir aussi d'ailleurs, la souffrance est addictive au possible, ce sentiment de n'être rien dans cet écosystème est fou, et en définitive la DA est une bénédiction venue des cieux, et le concept est l'une des meilleurs idées de l'histoire du jeu de ma perspective (idée aboutie et cohérente hein).
Content que ça s'arrête quand même car j'en pouvais plus, 33 heures épuisantes de mon côté, j'espère ne jamais y rejouer une deuxième fois car rien que de penser aux herbes collantes carnivores me fait tressaillir, mais l'expérience globale étais formidable et j'ai ressenti une vive émotion sur le final devant l'ampleur artistique du projet.
PS : J'ai adoré le voyage, mais à ce jour je ne comprends toujours pas ce qu'il m'est arrivé lors de ma première tentative, ça reste un peu inconcevable de mon côté car j'étais à deux doigts d'arrêter et de ne pas vivre la suite, et ça explique pourquoi ma note n'est pas plus élevée.