Rainbow Six: Siege
7.3
Rainbow Six: Siege

Jeu de Ubisoft Montréal et Ubisoft (2015PC)

Que dire de ce Rainbow Six Siege, sinon qu'il est plaisant.

Introduction



Je ne suis pas du tout fan des jeux ubisoft qui a tendance à sucer jusqu'à la moelle ces licences, copier le même gameplay dans tout les jeux qu'ils font (bonjour les tours d'Assassin's Creed et Far Cry) et à ne proposer rien de neuf. Sauf que cette fois si il n'en est rien.


Rainbow Six Siege est un FPS multijoueur qui se joue à 5vs5 en match de plusieurs round alternant attaque et défense. Pour chaque round l'on doit d'abord choisir l'agent que l'on va incarner et son équipement, chacun des agents disposent d'une capacité unique et d'un équipement propre, il dispose aussi d'une protection plus ou moins lourde et efficace ce qui détermine sa vitesse de déplacement. Il est actuellement possible de choisir entre 20 agents, 10 pour l'attaque et 10 autres pour la défense.

Les agents



Parmi les attaquants l'on retrouve des hommes portant un bouclier tactique, des agents spécialisés dans la démolition (par marteau, lance grenade, thermite pour détruire les murs renforcés) et d'autres plutôt spécialisés dans la reconnaissance, la destruction de gadgets ennemie ou à tuer (le sniper et Fuze qui dispose d'un gadget à placer sur un mur ou au sol et envoi des minis palets explosifs dans la pièce).


Pour les défenseurs nous avons un choix aussi varié d'agents et donc de capacité unique, avec des agents de soutien (Doc qui peut se ranimer s'il est à terre et réanimer avec un pistolet fléchette ses coéquipier à terre ou bien Rook qui pose des gilets pare balles à ramasser pour améliorer l'armure de son agent), d'autres de défense "passive" posant des brouilleurs, des gadgets anti grenades ou des plaques pare balle au fenêtre et portes, de défense "active" en plaçant une mitailleuse fixe, des explosifs à déclenchement laser ou des batteries électrifiant les surface métalliques.


Il existe donc de nombreux agents qui apportent une bonne variété de gameplay par leurs spécifications surtout que la plupart d'entre eux ne disposent pas des mêmes armes principales.


Nous allons maintenant passer au déroulement d'un round de rainbow six siege:

La phase de préparation



La première phase d'un round est celle de préparation, durant cette phase les défenseurs fortifient le périmètre de l'objectif (otage, arme bactériologique ou 2 bombes) en renforçant les murs, plaçant des pièges (explosifs à déclenchement laser) ou des moyens de ralentir l'adversaires (renforcement de portes, barbelé à poser au sol) et se placent placent avant l’assaut. Pendant ce temps les attaquants dirigent des petits drones télécommandés afin d'explorer la carte à la recherche de l'objectif et de découvrir les ennemies et leur défense. Les drones non détruits sont de nouveaux accessibles durant la partie mais non déplaçable d'où la nécessité de bien les placer.

L'assaut



Durant l'assaut les attaquants doivent progresser à l'intérieur des bâtiments pour tuer tous les "terroristes" ou accomplir l'objectif (exfiltrer l'otage, désamorcer une bombe ou sécuriser les armes bactériologique). Les attaquants peuvent monter ou descendre en rappel tête vers le haut ou le bas ce qui permet de bonnes possibilités pour infiltrer les bâtiments. Les défenseurs eux défendent l'objectifs et ont la possibilité d'observer la progression des attaquants via de nombreuses caméras (bien évidement destructible) présentes sur les maps.

Les maps



Ce qui fait aussi la force de se rainbow six est la variété et la destruction des maps. Il y a actuellement 11 maps jouable allant d'une ambassade à une maison de banlieue américaine classique en passant par l'avion de ligne présidentielle du Commonwealth, le level design des cartes est très réussi selon moi, elles sont plutôt grande et chacune d'entre elle dispose de 4/5 emplacements d'objectifs différents et la majorité des murs et sols/plafonds sont destructibles ce qui permet de nombreuses possibilités tactique si les équipes sont bien organisées.

Conclusion



Pour conclure, j'étais vraiment sceptique vis à vis du jeu (ubisoft oblige) avant de l'avoir réellement essayé durant weekend de test gratuit qui m'a permit d'accrocher et de l'acheter. Les maps sont intéressantes et variées, la variété est aussi présente chez les agents et leurs spécificités enfin les différents lieux d'objectifs font que chaque partie est différente et tout aussi intenses. Il y a un bon équilibre entre gameplay réaliste et arcade, quelques balles suffisent à tuer un ennemies.


Attention cependant il existe des points négatifs, si je n'ai mis que 7 (qui est déjà une très bonne note) et non 8 ou 9 comme il l'aurait mériter c'est à cause d'un matchmaking au fraise et de bug assez fréquent lorsque l'on rejoint les partis. Il arrive effectivement de devoir attendre 10 bonnes minutes avant de rejoindre une partie pour au final rester bloquer sur l'écran de chargement et devoir alt-f4. Le plaisir de jeu est aussi très dépendant des personnes avec lesquelles vous jouez, la coopération étant primordiale tomber avec des personnes ne sachant jouer ou le faisant comme dans un call of duty vire invariablement à la catastrophe.


Bref un excellent jeu multijoueur qui ne demande qu'à être encore meilleur au fil des patch et des DLC de contenu (qui seront à priori gratuit) ajoutant maps et agents.


PS: J'ai oublié de mentionner la présence d'une tutorial qui permet de prendre en main divers agents dans diverses situations afin d'apprendre les mécaniques de gameplay du jeu, il est plutôt bien foutu et intéressant. Ainsi que la présence d'un mode terroriste hunt qui est un mode co-op vs IA des plus classique et pour le coup pas très intéressant.

itsnotme
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 10 janv. 2016

Critique lue 295 fois

itsnotme

Écrit par

Critique lue 295 fois

D'autres avis sur Rainbow Six: Siege

Rainbow Six: Siege
21Zoomer
9

Le meilleur FPS multijoueur sorti ces 3 dernières années

Ubisoft a mis pas mal de temps avant de choisir la direction que prendrai le prochain R6, on avais vu quelque chose de très similaire aux opus précédents sur le leak de Patriot; un truc scénarisé qui...

le 6 déc. 2015

10 j'aime

1

Rainbow Six: Siege
Matclane
5

Finalement, c'est décevant

Avant toute chose, je préfère préciser que je suis un grand fan des Rainbow Six, Rogue Spear et Raven Shield, pour ne parler que des bons jeux d'action tactique Tom Clancy's. Et c'est peut-être ça le...

le 4 déc. 2015

7 j'aime

16

Rainbow Six: Siege
ValentinDorgere
9

C'est le calme avant la tempête...

Issue d'une franchise de FPS tactique débutée en 1998 et évoluant avec les années (contrôle des coéquipiers, aspect action plus prononcé avec Vegas...), cet épisode revient aux bases de la série tout...

le 8 avr. 2016

5 j'aime

Du même critique

The Forest
itsnotme
9

Version final sortie, jouez y! (En coop si possible)

Je viens de faire mon premier run avec 3 amis, et le jeu est vraiment devenu génial (il n'était déjà pas mauvais à ces débuts). Entre les nombreuses constructions à faire, la survie pure, la pression...

le 6 mai 2018

1 j'aime

Rainbow Six: Siege
itsnotme
7

Un très bon jeu Ubisoft, qui l'eu cru?

Que dire de ce Rainbow Six Siege, sinon qu'il est plaisant. Introduction Je ne suis pas du tout fan des jeux ubisoft qui a tendance à sucer jusqu'à la moelle ces licences, copier le même gameplay...

le 10 janv. 2016

The Walking Dead
itsnotme
5

Bien mais classique.

Que dire de cette série au thème original (pour une série) des zombie, enfin plutôt de la survie en territoire zombie. Ayant vu la saison 1 en entier, je me permet de donner mon avis qui est plutôt...

le 28 déc. 2010