Bon bah quel enfer. Je suis vraiment divisé entre le fait que j'adore l'univers de Red Dead Redemption et le fait que je me suis littéralement emmerdé a finir ce second opus.

N'oubliez pas que mon avis sur ce jeu n'est que mon avis, rien que le mien.

J'avais vraiment beaucoup apprécié le premier jeu parce que c'était un jeu où on pouvait jouer un cowboy dans un monde ouvert avec la liberté d'être une raclure de bidet ou au contraire avoir une morale et faire "le bien" autour. Derrière y avait un scénario vraiment intéressant avec à la fois un fil rouge faisant balancer mentalement John entre prendre sa revanche sur son passé et tout simplement sauver sa famille. A cette époque, il existait bien évidemment des jeux dans ce genre, surtout venant de Rockstar Games, mais ça m'avait vraiment matrixé au point que je passais tout mon temps dessus. L'ambiance était vraiment folle, les graphismes pour cette époque était vraiment dingue et évidemment le scénario suivait.

Pour rentrer dans le véritable vif du sujet, j'ai été juste extrêmement frustré de Red Dead Redemption II. J'écris ça encore pas mal à chaud ayant terminé l'histoire "principale" dans la nuit et ayant terminé les deux épilogues dans la matinée. Au fond, RDR2 est un peu un pétard mouillé pour une seule raison, son histoire. Alors oui, évidemment, les graphismes pour 2018 et même encore pour 2023 sont vraiment ouf, y a des panoramas VRAIMENT impressionnants. L'ambiance du jeu, PEU IMPORTE l'endroit où on se trouve est super immersives et les villes sont si vivantes.

Tout le côté gameplay est plus que correcte. Encore aujourd'hui, je comprend pas trop toute la haine envers le contrôle des chevaux qui ne diffèrent pas tellement du premier jeu. La seule rancune que j'aurais vis à vis de cette "mécanique" c'est purement et simplement son contrôle dans les montagnes, là j'avoue c'est vraiment insupportable de bien manier l'animal. Concernant les armes j'ai eu un bon feeling avec toutes, ce qui est juste parfait. En revanche le fait de voir son personnage sortir automatiquement tout ses fusils quand on descend de son cheval, c'était vraiment peu agréable et parfois juste chiant à mourir.

Réellement, le point qui m'a vraiment déçu et c'est l'histoire du jeu et de toute l'implication à la fois scénaristique, mais aussi mécanique de gameplay vis à vis du gang dans lequel on est. Sans présente trop dans les détails, on incarne Arthur, un personnage différent du premier jeu qui était John. En revanche, John est aussi dans ce gang, celui de Dutch Van Der Linde, qui lui aussi se trouvait dans le premier jeu. Concrètement, RDR2 est un préquel au premier ce qui, sur le papier est vraiment intéressant. Dans le premier jeu, tout au long de l'aventure on nous raconte brièvement comment le gang qui était autrefois une grande famille s'est complètement auto-détruite, sans vraiment nous expliquer pourquoi, donc en vrai pourquoi pas.

Le problème avec ce concept, c'est qu'il n'est pas... tellement raconté? En tout cas, à travers ma soixantaines d'heures de jeu, j'ai pas trop compris où était le côté "famille" de cette bande. En rentrant un peu plus sur le côté spoil de cette "critique", on découvre les membres du gang de Dutch en pleins milieu d'une crise. C'est la merde, car on essaie de s'échapper des forces de l'ordre en fuyant dans les montagnes, dans le froid et le gèle et ça reste assez confus. Le personnage d'Arthur est vite fait présenté comme homme à tout faire de la bande visiblement, car il va chasser, s'occuper des méchants, donner son avis sur des décisions stratégiques, sauver des gars perdus dans les montagnes pendant qu'ils se font bouffer par des loups, bref Arthur clairement il est là pour être le Deus Ex Machina de tout le monde.

A partir de ça, on est tout de suite introduit au fait qu'on est une famille, que c'est de plus en plus dur, qu'on doit ramasser du pognon pour vite se barrer et donc on passe clairement 4 chapitres à faire encore et toujours la même chose. On trouve un coup à faire, Dutch va faire "ahah c'est trop bien", Hosea qui est une sorte doyen de la famille va dire que c'est un peu risqué, mais bon on le fait quand même, Arthur va dire que c'est de la merde, mais Micah va dire "ah nan, nan, c'est trop bien" et ça pendant 4 chapitres. C'est un peu résumé, y a parfois des mini-subtilités, mais concrètement c'est la même chose à chaque fois et tout le temps. C'est un choix, surtout en vue des révélations de la fin de jeu, mais ça ne laisse absolument pas de place pour autre chose que le business et c'est tout.

Quand je dis que ça ne laisse pas de place pour autre chose, c'est que vraiment, y a pas le temps. Je comprend qu'on doit s'échapper, se dépêcher d'être invisible pour les forces de l'ordre, mais j'ai été très frustré durant mon playthrough et finalement déçu quand j'ai terminé le jeu y a même pas 30 minutes parce que tout ce que je voulais en terminant RDR2 c'était de me replonger dans le premier jeu en ayant vraiment une explication de John pour vouloir un peu venger son ancienne famille. Je trouve par exemple que les rapports entre Arthur et John n'ont pas été assez, voir pas du tout exploité. Au début du jeu, on nous dit que John a été absent pendant un an et qu'Arthur lui en veut, mais on nous raconte rien à ce sujet et le problème n'a jamais été réellement discuté et réglé. J'aurais tellement aimé de voir Arthur détester John pendant qu'il est jeune et idiot avec sa famille pour voir un arc qui me montre ce même type devenir un gars bienveillant, sur lequel on peut compter comme il l'est dans le premier jeu. En plus de savoir que ça viendrait d'Arthur donnerait le minimum pour avoir un préquel.

C'est pareil avec le reste du camp évidemment. On joue un gang qui se déplace en montant des camps les uns après les autres pour les défaire en quatrième vitesse quand il le faut et pendant ces moments de survie parfois on nous donne des petites miettes de joies, de moments un peu plus intime où on peut ressentir qu'il s'agit réellement d'une famille. Une famille certes, mais sur le déclin. Encore une fois c'est une merveilleuse idée, mais dans mon ressenti, j'ai simplement assisté au déclin d'une famille de random, plus que de ma propre famille et c'est pour ça que je trouve que ça reste une défaite du scénario. Le jeu était censé nous faire ressentir autre chose que "ah, bon bah du coup lui il est mort" ou "ah, bon bah j'imagine que elle va s'en aller du camp."

Pour remédier à ça, y a les rapports avec John qui aurait pu être mieux maitrisé. Les rapports avec Dutch aurait pu être encore plus intime, réellement d'un père à son fils avec Arthur pour bien plus d'émotion quand le jeu se termine. Une utilité au camp d'un point de vue de gameplay et aussi de scénarios, parce que c'est cool de faire des quêtes annexes pour les clampins des différents patelins dans lesquels on va se promener, mais j'aurais préféré des quêtes annexes de Pearson pour aller lui faire des courses ou aller chasser et en échange en savoir bien plus sur lui. Pareil avec Javier, j'aurais adoré en faire un frère d'arme en faisant des cambriolages pour avoir les boules de le recroisé dans le premier jeu en sachant tout sur lui et sur les liens qu'il avait avec Arthur. Pourquoi pas aussi parler de Mary-Beth qui a vécu un ENFER dans le camp après le chapitre III et Arthur qui aurait pu faire des quêtes annexes pour lui remonter le moral. Y a pleins de choses comme ça qui m'ont fait sentir cette "famille" comme réellement optionnelle et pas du tout comme un argument du jeu pour me toucher moi en tant que joueur.

Quand au camp en terme de mécaniques de jeu, vraiment y a rien. Oui, on échange des peaux à Pearson pour faire que le camp est un peu plus joli, mais c'est purement subjectif étant donné que ça n'a aucun impacte sur les membres du gang Van Der Linde. Certes, on peut aussi faire des poches spéciales pour des ingrédients, des munitions ou quoi, mais j'ai jamais eu ces poches/sacs spéciaux et j'ai JAMAIS été avec un inventaire complet, donc à quoi bon? J'aurais tellement me faire chier à aller chasser (nan, vraiment, la chasse est chiante, tout comme la pèche) pour rendre les gens du camp heureux de manger un truc en particulier. J'aurais kiffer braquer des diligences de l'état de façon random pour déposer du fric et que les membres du camp choisissent de façon aléatoire de préparer une fête pour toute la famille en laissant évidemment le soin au joueur de rejoindre la fête ou non. J'aurais bien aimé aussi pouvoir fortifier mon camp pour être confronté à des attaques du camps un peu comme le chapitre III quand un gang vient tenter de nous buter nous et toute la famille.

----

Je vais pas m'éterniser un peu plus et je vais essayer de condenser pour les gens qui n'ont pas trop eu le courage de lire tout ça. Je suis très frustré du scénario et du manque d'immersion auprès du gang de Vin Der Linde. Le reste du jeu est vraiment sympa si on aime bien se promener dans les jeux vidéos et de profiter de leurs univers, mais l'histoire en soi m'a vraiment pas convaincu du tout et n'a pas réussi a me tirer une seule larme tout au long du jeu ce qui est vraiment une prouesse, car le premier jeu m'aura détruit pendant une bonne semaine à l'époque.

Je pense que le jeu pourra plaire à la plupart des gens qui ne font pas trop attention aux histoires un peu (trop) légère et qui ne veulent qu'un truc pour se détendre. Je pense aussi qu'il ne faut pas avoir du tout d'attente quant à l'aventure qu'on va vivre en débutant Red Dead Redemption II. Est-ce qu'il n'aurait pas fallut faire un remake de Red Dead Redemption avec le moteur et toutes les avancées technologiques qu'à fait preuve Red Dead Redemption II ?

Un peu triste qu'au final c'est une préquelle qui ne sert à rien.

KumoPenguin
5
Écrit par

Créée

le 2 août 2023

Critique lue 32 fois

KumoPenguin

Écrit par

Critique lue 32 fois

D'autres avis sur Red Dead Redemption II

Red Dead Redemption II
Hunter_Arrow
8

Ce jeu fabuleux mais que je ne peux aimer... Ou l'ironie du temps qui passe.

Avant de commencer, si vous êtes choqués par la note que j'ai attribué à ce jeu vous devez comprendre la chose suivante : pour moi une note n'a aucune valeur en soi quant à évaluer un jeu ou un film...

le 28 oct. 2018

97 j'aime

46

Red Dead Redemption II
Nicolas_S
10

Une dernière chevauchée

(spoilers) Quand on lance Red Dead Redemption II, on ouvre la porte vers une aventure, celle d’Arthur Morgan et de la bande dont il fait partie, dirigée par un charismatique truand à l’idéologie...

le 4 nov. 2018

93 j'aime

12

Red Dead Redemption II
jeds
7

La possibilité d'un jeu

Voilà donc le chef d'oeuvre absolu, celui qui va redéfinir pour les 20 années à venir notre vision du jeu vidéo. Les propos dithyrambiques fusent, l'unanimité est atteinte, Red Dead Rédemption 2 est...

Par

le 7 nov. 2018

67 j'aime

12

Du même critique

Final Fantasy VII: Remake
KumoPenguin
7

Une fin qui gache tout

Pour être franc, je suis un gros fan de la franchise Final Fantasy et du VII particulièrement, car quand j'étais gosse en train d'échanger des cartes pokémons dans la cours de récré qui m'aurait...

le 13 janv. 2024

Lies of P
KumoPenguin
10

Meilleure chose de 2023

J'ai pas pu m'empêcher de mettre 10, car vraiment tout ce que j'attendais de Lies of P m'a été délivré et bien plus encore.Je m'attendais à un univers horrifique et je l'ai eu.Le jeu emprunte...

le 13 janv. 2024

Red Dead Redemption II
KumoPenguin
5

J'ai tenu bon.

Bon bah quel enfer. Je suis vraiment divisé entre le fait que j'adore l'univers de Red Dead Redemption et le fait que je me suis littéralement emmerdé a finir ce second opus. N'oubliez pas que mon...

le 2 août 2023