6.8
Remnant II

Jeu de Gunfire Games et Gearbox Publishing (2023Xbox Series X/S)

Pour résumer, Remnant c'est de la "difficulté", de l'exploration et de la création de builds.

Il faut se dire que Remnant ne s’arrête pas après 15h, temps pour finir la campagne. Pourquoi? Car vous n'aurez presque rien vu du jeu.

Chaque niveau est généré de façon procédurale. Si vous relancer un niveau, vous n'aurez (en théorie) pas les mêmes évènements, pas les même boss, pas les même loots. Et si vous retomber sur une même rencontre, vous pouvez l'aborder d'une autre façon ce qui débloquera un autre embranchement et autres loots. Même après 80h, je n'ai pas tout vu. N'hésitez pas à bien explorer les zones et à prendre le temps de parler au PNJ car il y a toujours quelque chose de caché.

En plus de cette génération procédurale, le loot a une grande importance. La dynamique est clairement différente d'un Borderlands ou WoW et leurs 100k de loots que vous balancez à la minute ou vous trouvez une nouvelle arme avec de meilleurs stats. Ici, il n'y a pas de "meilleures" armes. Chaque arme apporte son propre gameplay et c'est la que Remnant régale. Bien sur, il m'est arrivé de looter une arme et la ranger car jugée inintéressante.. jusqu’à ce que d'autres objets viennent la complémenter et me permette de créer un build fun.

Couplez cela avec les 11 classes du jeu qui ont toutes des talents et passifs spécifiques et vous vous rendrez rapidement compte que les possibilités sont énormes.

Préparez vous à passer plusieurs heures à réfléchir à des builds et à les optimiser en fonction de vos trouvailles. Pour ma part j'ai bien du en faire une 10aine.

Le hic c'est qu'il n'y a pas la possibilité de switch automatiquement d'un build enregistré à un autre. Ce qui oblige à tout remettre manuellement. Mais un patch est à l'étude à priori.

Les boss sont un gros point positif du jeu. Ils sont tous spectaculaires, ont tous un style différents, des mécaniques différentes. Un gros plus par rapport à Remnant 1 qui se contentait (en grande partie) de balancer des adds pour mettre le joueur en difficulté.

Rien à redire sur l'OST qui sublime chaque zones, rencontres et boss.

Le point négatif, soulevé par la commu, sont les énigmes. Les 3/4 vous demanderons, soit d'y passer une heure (et encore), soit d'aller voir un guide. On a malheureusement pas tous envie de passer 2h sur une énigme pour gagner un petit anneau. De plus, certaines rencontres sont tellement hasardeuse que vous pourrez ne jamais les voir sans regarder un guide encore une fois, surtout pour débloquer des classes.

Mais je conseil évidemment de faire le jeu une première fois sans regarder d'aide (sauf pour les énigmes).

La Coop en ligne est très sympa aussi mais parfois chaotique. Attendez vous à vous faire kickez en entrant dans une game, à tomber sur des joueurs AFK, à tomber sur quelqu'un qui s’apprête à arrêter, sur des rushers etc..

Je conseil aussi de prendre les devants quand vous êtes avec d'autres joueurs, surtout pendant les rencontres et boss. En effet, c'est le 1er joueur qui parle au PNJ, ou qui rentre dans la zone boss, qui a le lead et qui (souvent) skip tout les dialogues/cinématiques.

Remnant 2 est une belle expérience de jeu et j'ai déjà hâte d'avoir plus de contenu!

D'autres avis sur Remnant II

Superbe

Après plus de 80h de jeu je pense pouvoir affirmer que Remnant 2 est un excellent jeu.. mais peut être pas pour tout le monde.Pour résumer, Remnant c'est de la "difficulté", de l'exploration et de la...

jpqc

Dark Souls with guns !!

Enfin presque ...Pros :- le visuel est bien- mélange intéressant de Dark Souls + Destiny/The Division- moins punitif que Dark Souls (sauf les boss)- moins axé sur le loot que Destiny- possibilité de...

le 16 déc. 2023

TruffeMax

Moyen budget très sympathique

Aujourd'hui un petit sujet pour un petit studio de développement, ou plutôt un "moyen" studio. Il s'agit de Gunfire Games, qui comptait en 2021, 82 employés et donc surement un peu plus en 2023. En...

le 27 févr. 2024

Warhammer 40.000: Darktide

Darkitde de 2022 n'est pas Darktide de 2023

Un retour sur un jeu très critiqué à sa sortie mais qui a su évoluer dans le bon sens.J'ai passé un grand nombres d'heures sur Vermintide 1 et 2 (500h cumulées) qui auront toujours une place...

La Révolution

Critique de La Révolution par BUDDHS

Je pense qu'on devient tous beaucoup trop exigeant dès lors qu'il s'agit d'une production française. La série en soit n'est pas mauvaise, elle est même plutôt correcte "pour du français". Très...

le 20 oct. 2020

Superbe