Resident Evil: Director's Cut est une réédition du jeu original à se mettre sous la dent pour les fans, en attendant le deuxième opus (dont la démo jouable dans la boite est la grosse carotte). Quelques détails ont été corrigés, mais les deux grosses nouveautés sont l’ajout d’un mode "débutant", et surtout du mode "arrangé", qui redistribue les ennemis et les objets dans le manoir, le tout avec de nouveaux angles de caméra. Une sorte de version difficile destinée aux experts connaissant le jeu original sur le bout des doigts.
Pour le reste, le gameplay reste similaire, et même s’il a beaucoup vieilli (notamment au niveau du jeu d’acteurs), Resident Evil demeure le big boss du survival horror (qui doit quand même beaucoup à Alone in the Dark ^^), et a consolidé les codes du genre jusqu’à aujourd’hui.
P.S. : Attention à ne surtout pas prendre la version suivante, Resident Evil: Director's Cut – DualShock Version, qui remplace toute la bande originale du jeu par l'horrible version de Mamoru Samuragochi (un compositeur soi-disant sourd, qui avouera bien plus tard n’être ni sourd, ni l’auteur de ses musiques). Sauf si vous aimez les concertos de trompettes bourrées : https://www.youtube.com/watch?v=UzA6V8K7JmA&list=PLbcpuT0TP-1En4HNWGwWnbK0b9l8rU1uT&index=33