Rise & Shine a été réalisé avec passion, c'est un très joli jeu. On retrouve dans l'univers abordé des dizaines de références au monde du jeu vidéo, des petits clins d'oeil ici et là, toujours avec un patte artistique au poil.
Seulement, voilà, voilà tout, voilà c'est tout.
C'est tout ce que le jeu a à offrir d'intéressant: de jolis dessins qui montrent notre univers vidéoludique en ruines, en guerre. Le reste n'est jamais efficace ou intéressant ou surprenant.
Le reste donc ! le gameplay.
C'est un run'n'gun où on run pas beaucoup parce qu'on est obligé de s'arrêter tous les 30 mètres à l'endroit défini par les développeurs pour essuyer une vague d'ennemis. Non, pas des embuscades où vous pouvez courir librement dans une zone définie, mais des vagues d'ennemis qui spawnent à droite alors que vous êtes à couvert à gauche. Ah il y a des puzzles aussi, qui sont moyennement intéressants, et des boss qui sont un mix des deux.
Hey ! Nouvel exploit débloqué: faire un double-saut tellement inutile qu'on aurait préféré un saut simple. Les différents types et "mods" de balles sont pas mal non plus : a posteriori, j'aurais préféré des armes à usage unique histoire d'assumer leur inutilité en dehors des puzzles.
On se traîne donc de tableau en tableau avec notre arsenal limité à utilité limitée, enchaînant les scènes comme on change de diapo sur un Powerpoint. Là c'est le moment où je cours, là c'est le moment où je me cache, là c'est le moment où ça explose... on croirait presque entendre le scénariste crier ses ordres dans le mégaphone.
L'histoire est bien nulle comme il faut: tu es seul détenteur du schmilblick capable d'arrêter les méchants, et le chef des méchants c'est ton père, donc tu dois tuer ton père. On a par ordre d'apparition: l'artefact doté de conscience trop méta pour être drôle, la mère qui n'est bonne qu'à pleurer, le vieux sage qui sait tout, la fille qui est jolie, les méchants qui sont méchants. Mais Douz tu n'y es pas du tout voyons c'est un hommage aux scénarios de jeux vidéo :o oui hein mais ça te donne pas le droit de faire des trucs nuls ! Regarde le scénario de Braid, c'est un hommage et pourtant c'est super intelligent.
En plus c'est même pas long ou dur. Ou alors c'est dur parce que c'est mal géré.
Bref vous l'aurez compris je n'ai pas aimé ce jeu. Les graphismes ne suffisent pas à vendre un objet multimédia qui se veut être AUSSI et SURTOUT interactif, alors que là ben, il ne l'est pas vraiment.
Rebref, jouez plutôt à Rive: c'est pareil, mais c'est grave mieux.