Dernier projet en date de From Software, qui a une excellente réputation depuis Demon’s Souls (et Dark Souls surtout), Sekiro avait inquiété certains fans pour une raison assez bête : Activision en est l’éditeur. Alors oui, les jeux de l’éditeur sont plutôt… contrôlés, mais avec un studio comme FS et Miyazaki à la tête du projet, il était certain que Sekiro allait être un jeu d’exception, avec un univers complètement différent des Souls et Bloodborne, de même que le gameplay, qui promettait d’être putain de nerveux.


C’est ainsi que, en grand pige…fan de FS, Sekiro fut mien dès le départ. Et immédiatement, le jeu m’a comblé. Dans Sekiro, on incarne un personnage prédéfini, il n’y a pas de classes, pas d’équipements, pas de nouvelles armes. Sekiro a son katana, un bras prothèse, et c’est tout. Il parle, il a une vraie personnalité, l’histoire est d’ailleurs beaucoup plus narré qu’avant, les PNJ sont plus bavards et expliquent mieux les choses. Cela fait pas mal de changements, pas vrai ? Mais alors, c’est moins bien ? Pas du tout, c’est maitrisé, c’est extrêmement cool de voir une histoire au « centre » du jeu.
L’univers est beaucoup moins fantaisie que les précédents jeux, pour une raison simple : le jeu se passe dans notre monde (avec quelques créatures mythologiques évidemment), au Japon plus précisément. Forcément, artistiquement, ça pète moins qu’avant. Y’a moins de folie dans la DA. Et globalement, je trouve le jeu moins beau que Dark Souls III, et surtout, beaucoup moins fluide ! Et c’est très gênant quand on joue, ça rame beaucoup, c’est limite catastrophique parfois, et ça fait pester. FS n’apprendra jamais à optimiser ses jeux il faut croire… Dommage.


Mais là où le développeur est maître en la matière, c’est sur le gameplay, le level-design. Le game-design en général. Oubliez tout ce que vous connaissez des Souls et BB, dans Sekiro, le maître mot du gameplay n’est pas la roulade, n’est pas l’esquive, ni la parade, mais la déviation des attaques ! En effet, avec le katana, si l’on peut parer, le but est de dévier les attaques au bon moment afin de défoncer la barre de posture de nos ennemis, et les one shot. Fini les barres d’endurance d’ailleurs, on a maintenant cette fameuse barre de posture qui nous permet de parer les attaques ennemies.


Mais une fois remplie, notre garde est cassée et l’on est déboussolé pendant quelques secondes, nous laissant à la merci des ennemis. Honnêtement, le gameplay est une merveille. C’est rapide, jouissif, bourré de bonnes idées (les contre mikiri, l’infiltration très réussie, les différentes prothèses, le grappin, la verticalité du level-design…), mais comme d’habitude, je ne veux pas parler de gameplay pendant 5 paragraphes, mais plutôt de mon ressenti.


Et si j’ai été bluffé par les Souls et BB, je le suis également par Sekiro. Je trouve qu’il apporte énormément au JV, qu’il prend beaucoup de risques par rapport aux autres jeux, et qu’il prouve qu’on peut encore faire des jeux originaux, avec ambition et en restant sur une vision d’un créateur. Sekiro, c’est tout à la fois. Il est grandiose dans ce qu’il fait, mais il y a un point qui m’a déçu et dont je suis vraiment triste de devoir critiquer. Les boss. Si certains sont putain de grandiose, notamment Genichiro, La Chouette ou la Dame Papillon, je dois bien admettre que j’ai trouvé les boss peu inspiré, et surtout, mal calibré. On est réellement dans des sacs à PV qui nous one shot, et la plus grosse erreur a été, selon moi, de rajouter des jauges de vies et des phases. Pourquoi avoir deux ou trois barres de vies quand le boss est compliqué de base et qu’il demande une technique particulière ? De plus, j’ai trouvé que si le gameplay fonctionnait à merveille contre les ennemis classiques et les mini-boss (qui sont horriblement difficiles également !), il fonctionne beaucoup moins lors des boss, parce que ces derniers nous niquent notre posture trop vite, la leur augmente trop lentement et surtout, un contre réussi ou une déviation réussie ne nous laisse qu’une seconde pour contre attaquer, là ou eux peuvent nous coller deux ou trois attaques (qui nous tue généralement) après nous avoir brisé notre posture. Cela rajoute une difficulté qui n’est pas réellement présente dans le jeu. En effet, je trouve que le jeu est « facile », parce que l’infiltration aide beaucoup, et que le gameplay est suffisamment maitrisé pour rouler sur le jeu et passer les zones de façon stylé et tranquillement.


Mais quand vient les boss, c’est une autre histoire. Certains sont vraiment beaucoup trop dur. Le Singe, le Démon de la Haine et le boss de fin font partie des boss les plus difficiles qu’il m’est été donné de combattre. Vraiment. Le dernier boss est une plaie, avec ses 3 phases (+ le boss d’avant), j’ai trouvé ça abusé de le faire aussi puissant. De même que de mettre une deuxième fois un boss hyper simple avec une seule barre de vie, et de revoir ce boss quelques heures après, avec trois barres de vie ! Quel intérêt, si ce n’est rajouté de la difficulté un peu forcée. Et c’est dommage ! Les boss des jeux FS sont tellement inspiré logiquement, et même s’ils sont durs, ce n’est pas aussi abusé !


Maintenant, qu’on soit clair. Le jeu a été pensé comme ça, il est dur oui, les boss sont abusés pour moi, mais je ne comprends pas tout ce drama sur un mode facile. Pourquoi en ajouter un ? Pour que tous puissent y jouer et le finir ? Mais pourquoi ? Je considère que le JV est fait pour tout le monde, mais que les genres de jeux ont leurs cibles. Les jeux de FS ne sont pas pour tout le monde, et je trouve que ce n’est pas grave. Donc je ne vois pas pourquoi le créateur devrait se forcer à ajouter quelque chose qui n’est pas prévu, sous prétexte que certains joueurs n’arrivent pas à jouer à ce jeu. Perso je ne sais pas jouer aux jeux de foot ou de sport en général, et c’est pas grave. Ce n’est pas fait pour moi, tout simplement. Mais bref, c’est à cause de ce genre de demandes qu’on se tape par la suite des idées de merdes dans les jeux. Jouez à ce que vous voulez, mais arrêtez de cassez les couilles pour rajouter des trucs qui ne sont pas nécessaire. Et je parle de ça alors que j’en ai réellement chié dans Sekiro hein. Malgré ça, c’est vraiment un genre de jeu que j’adore et dont je repousse sans cesse mes limites pour comprendre et amélioré mon jeu. Sauf sur The Surge, qui a eu raison de moi à cause de boss encore plus chiant et mal branlé que ceux de Sekiro.


En clair, si Sekiro est une perle, je le trouve tout de même moins maitrisé sur les boss que ses prédécesseurs. Il reste qu’il possède un gameplay de folie, un univers vaste au level-design toujours aussi impressionnant, avec une verticalité nouvelle qui demande encore plus d’observation, et une histoire mieux racontée, plus au centre du jeu, même si ça ne reste toujours pas la priorité de Miyazaki, pour le meilleur puisque la narration par l’environnement marche toujours aussi bien.

Sephrius
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Jeux vidéo et E3 2018 : Les jeux les plus marquants

Créée

le 13 avr. 2019

Critique lue 401 fois

5 j'aime

6 commentaires

Sephrius

Écrit par

Critique lue 401 fois

5
6

D'autres avis sur Sekiro: Shadows Die Twice

Sekiro: Shadows Die Twice
Joo-Hwan
9

Sekiwan no Ookami (隻腕の狼)

Les entendez vous ? Les 7 trompettes de From Software sonnent à l'unisson annonçant avec elles l'arrivée de la mort. Sa faux est aiguisée tel un sabre de grande qualité et ses apotres pullulent aux 4...

le 2 avr. 2019

49 j'aime

37

Sekiro: Shadows Die Twice
YvesSignal
10

De gifles et de crocs

Trente-deux heures. Il m'aura fallu trente-deux heures pour arriver aux crédits de Sekiro : Shadow Die Twice. Trente-deux heures en deux jours, pour être plus précis. Je viens de vivre une tranche de...

le 27 mars 2019

45 j'aime

22

Sekiro: Shadows Die Twice
helldraco
4

Résumé du ressenti en temps réel (spoiler: je m'ennuie)

On va se la faire en temps réel, avec évolution du score et traversée du périple. :D Addendum: je vois des déchets humains qui ne peuvent s'empêcher de venir insulter alors je vais être direct. Tu ne...

le 22 mars 2019

33 j'aime

45

Du même critique

Lords of the Fallen
Sephrius
9

L'incompris de la presse vidéoludique.

Lords of the Fallen a été catalogué de Souls-Like très tôt dans son développement, à tel point qu’il a même été dit de lui que ce n’était qu’une pauvre copie, ne valant rien face à la véritable série...

le 3 nov. 2014

20 j'aime

15

Star Wars: Knights of the Old Republic
Sephrius
9

Rejoignez le Côté Obscur de la Force !

Star Wars : Knights of the Old Republic, plus communément appelé KOTOR, était un jeu qui m’avait toujours fait rêver à l’époque. N’ayant pas la Xbox, je n’avais pas pu y jouer, mais j’avais eu...

le 22 oct. 2014

11 j'aime

4