Je sais pas pourquoi j'avais de l'espoir en lançant ce jeu, ne savant pas trop à quoi m'attendre 9 ans après Serious Sam 3 (pour rappel, je ne suis pas un gros fan de la licence, même si j'en vois le potentiel), mais j'ai extrêmement vite déchanté quand j'ai vu que c'était juste un clone de Serious Sam 3 en un peu amélioré.
Les environnements urbains un peu dégueulasses où t'as l'impression qu'ils ont créé 4 assets et qu'ils les ont copiés-collés partout ? On est back.
Le level design plat où les ennemis apparaissent un peu n'importe comment (les kamikaze explosifs peuvent même apparaître à 1m de toi sans aucune indication, et directement te tuer, ça m'est arrivé, apparamment faut pas se balader vers les bords de la zone pendant qu'on se bat, c'est interdit)...
Les cut-scenes trop longues (pour ce type de jeu) et les temps de chargements interminables...
Et c'est quoi cette connerie d'avoir des armes que tu dois recharger toutes les 3 secondes, alors que t'as affaire à des vagues de centaines d'ennemis pendant des plombes ? Heureusement c'est pas toutes les armes, mais putain j'aurais bien aimé être une mouche dans le meeting où ils se sont dit autour d'une table "Hmmm, je sais ce que les fans de Serious Sam veulent ! Des armes qu'il faut recharger toutes les 3 secondes, on va mettre ça dans Serious Sam 3 et 4, ils seront content". Bordel.
Bon après je vous dit tout ce qui m'a vite fait comprendre que ça n'allait pas vraiment être un jeu auquel j'allais complètement accrocher (je n'ai d'ailleurs fait que 6 niveaux sur les 15, donc peut-être que ça devient génial ensuite, je ne sais pas), mais dans les faits, ça reste pas mal quand même.
L'humour est toujours là, les ennemis sont bien faits, les tuer est visuellement très satisfaisant, le jeu est jouable en co-op (ce qui je pense doit être sympathique), et pour ceux qui accrochent à la formule Serious Sam avec ses vagues d'ennemis à rallonge à reculons, c'est définitivement un jeu qui pourrait leur plaire.
Mais voilà, faut pas s'attendre à une révolution loin de là, et moi c'est moins mon truc. On est également assez loin de l'ambiance et le look plus simple des vieux Serious Sam (que je préférais, même si moi ces vieux Serious Sam je les trouve un peu lents, j'ai du mal ^^). Bref, pas le jeu du siècle, mais pourra donner leur dose de Serious Sam à ceux qui l'attendaient et qui avaient aimé le 3.