Shin Megami Tensei V
7.6
Shin Megami Tensei V

Jeu de Atlus et Nintendo (2021Nintendo Switch)

Il est temps de poser à l'écrit le retour d'expérience sur ce Shin Megami Tensei V et de voir si l'équipe de Yamaï aura été à la hauteur.


C'est vierge de tout aprioris que j'ai engagé une partie sur ce titre en espérant le savourer au moins autant que l'épisode précédent sorti à l'époque sur Nintendo 3DS. Après quelques trailers et autres cahiers de développeurs, les infos distillées au compte goutte laissaient entrevoir un jeu solide sur ses appuis (que sont le gameplay et l'ambiance) mais lassaient aussi à notre discrétion le soin de découvrir les tenants et aboutissants de l'histoire.


Le verdict ne s'est pas fait attendre bien longtemps. Dès les premières heures on pouvait très vite sentir que les programmeurs ne s'étaient pas foutus de nous sur tout ce qui touche au Gamefeel. Niveau gameplay le jeu respecte à la lettre tout le corpus que la série s'est évertuée à établir depuis Nocturne. Au début les nouvelles mécaniques ajoutées peuvent avoir un petit côté déroutant mais très vite elles se laissent dompter assez facilement après les premiers chapitres.


Le Gameplay est donc assez touffu pour tenir l'ennui à l'écart et nous amuser tout au long de l'aventure sans discontinuité, les ennemis et les boss étant suffisamment retords pour nous inciter a puiser dans tous les outils que le jeu mets à notre disposition. On est clairement en présence d'un vrai SMT dans l'âme c'est à dire un jeu qui récompensera la froideur tactique et l'adaptation stratégique aux spécificités de l'ennemi là ou une approche mécanique et frontale basée uniquement sur la force pénalisera le joueur par des combats qui s'éternisent.


On a quelque chose dans la DA qui rapproche le Jeu de Nocturne ce qui par moment donne des choses assez incroyables visuellement, surtout vers la fin. Malheureusement la Switch n'est pas au niveau (ou alors c'est les gars d'Atlus qui ne savent pas coder dessus..). Par moment quand je voyais certaines textures et polygones flingués et autres chutes de framerate honteuses, j'avais le sentiment que Nocturne était mieux maitrisé techniquement (ce qui n'est peut-être pas qu'un simple sentiment d'ailleurs). C'est assez regrettable surtout quand on voit l’ambition affichée de vouloir faire de la map un donjon géant. Une idée rafraichissante cela dit.


Dommage aussi d'avoir représenté sur cette même map tous ces quartiers de Tokyo mais sans avoir pris la peine de modéliser leurs petits trucs a eux pour mieux les distinguer les uns des autres. Même SMT4 avait fait l'effort de différencier chaque quartier par quelques chose de plus consistant que des filtres Instagram. Mais je suis sévère, le jeu reste beau et pour rétablir la balance on va dire que le charadesign plutôt joli et harmonieux vient faire contrepoids.


Jusqu'ici le jeu faisait un quasi sans fautes mais c'est parce qu'on a pas encore abordé le cœur de son propos. Car c'est sur l'écriture et les ambitions scénaristiques que le bas blesse. Clairement le scénario était le cadet de leur soucis et a été relégué au second plan, c'est pas possible autrement. Non seulement il était pas dingue, ce qui n'est pas si grave quand l’écriture relève le niveau. Mais en plus de ça la narration c'est un véritable désastre. Avec des dialogues d'un niveau affligeant, on dirait une dissertation de collégien.


Beaucoup de personnages sont très classe (Aogami, Nuwa,Yakumo, Miss Bethel etc) mais ils racontent absolument n'importe quoi et pour la plupart leurs charisme s'envole dès qu'ils ouvrent la bouche. Le récit est tellement confus qu'on finit par ne plus distinguer quel discours est tenu par qui ! Constat similaire pour les références eschatologiques d'habitude intégrées ingénieusement dans la diégèse des précédents jeux mais qui ici sont banalisées comme s'il s'agissait d'une marque de chips et répétées telles des mantras à chaque fin de phrases dans l’espoir que ça donnerait de la consistance à l'histoire.


De plus le jeu n'a aucune mise en scène digne de ce nom pour renforcer ses enjeux. Au point que les pas du héros ne font même pas de bruit lorsqu'il marche.
Aucune dramaturgie, aucune théâtralité. Rien
Alors que c'est essentiel pour un megaten.


SMTV souffre aussi de ce truc ultra gênant qu'on retrouve bien trop souvent dans le jeux vidéo japonais (et par extension les mangas), ou des auteurs alignent à la file indienne des références religieuses ou philosophiques sans aucune maitrise et sans que ça n'ait aucune espèce de sens. On est dans de la citation tout azimuts ou l'unique but affiché semble être celui d'empiler le plus de concepts possible avec la puissance dialectique d'une moule marinière. Ici la cohérence et l'art du récit sont en option (et je doute que cela ne soit qu'un effet de la traduction, même si c'est toujours possible). Les autres SMT avaient jusqu'ici toujours plus ou moins réussi a éviter cet écueil mais pas cette fois.


Ca me rappelle Yoko Taro dans Near qui donnait des noms de philosophes a ses perso pour nous faire croire qu'il avait lu Hegel...


Le résultat c'est que les enjeux finissent par nous traverser sans nous affecter et qu'on peine a ressentir cette oppression et cet anxiété si caractéristique des épisodes canoniques de la série. Même un jeu comme Strange Journey malgré sa réalisation sommaire y était parvenu grâce à son huis clos.


Si on part du principe qu'entre la niaiserie d'un Final Fantasy et l'austérité d'un Dragon Quest, Shin Megami Tensei restant l'une des seules alternatives crédible du J-RPG classique (en tour par tour), son 10 sur 10 de départ peut se voir facilement ôté de 5 points pour sont récit aux fraises. Reste 5 points amplement mérité pour l'efficacité de son gameplay. Un jeu qui n'aura donc jamais aussi bien porté son nom !

Saint-Just
5
Écrit par

Créée

le 2 févr. 2022

Critique lue 383 fois

5 j'aime

Saint-Just

Écrit par

Critique lue 383 fois

5

D'autres avis sur Shin Megami Tensei V

Shin Megami Tensei V
Joo-Hwan
8

Gott Ist Tot

Dieu est mort. C’est du moins ce qu’affirmait Nietzsche de façon métaphorique pour illustrer la perte d’influence de la pensée religieuse et sa part moins prépondérante dans nos sociétés. Mais dans...

le 30 mai 2022

7 j'aime

2

Shin Megami Tensei V
GreyEsper
9

The God you worship is half-dead

Le premier teaser de Shin Megami Tensei V, c'était le 13 janvier 2017. Un teaser d'une minute et 35 secondes qui m'a donné envie de sérieusement découvrir la licence MegaTen. Sauf qu'un certain...

le 30 déc. 2021

5 j'aime

Shin Megami Tensei V
Saint-Just
5

SHIN MEGAMI TENSEI (c'est) V

Il est temps de poser à l'écrit le retour d'expérience sur ce Shin Megami Tensei V et de voir si l'équipe de Yamaï aura été à la hauteur. C'est vierge de tout aprioris que j'ai engagé une partie sur...

le 2 févr. 2022

5 j'aime

Du même critique

Les Héros de la Galaxie
Saint-Just
10

Space Epic Fantasy

Pour une lecture en images plus souple et plus agréable. Critique garantie sans spoiler malgré la longueur du texte. Série d'OAV débutés en 1988 Les Héros de la Galaxie est une fantastique odyssée...

le 27 nov. 2014

22 j'aime

4

Persona 5
Saint-Just
4

Dédicacé aux fans de FF6

Alors Persona 5… Un jeu que j’attendais depuis 2009 pour enfin me réconcilier avec la série. Un jeu qui promettait beaucoup par sa volonté non dissimulée d’aller au bout de la "nouvelle formule post...

le 4 janv. 2018

19 j'aime

7