Avis sur le jeu de base et sa première extension.

Je vais commencer rapidement sur les graphismes, point peu important mais néanmoins agréable pour un tel jeu.
Graphiquement, on a quelque chose de cohérent, avec des villes majestueuse dont la plupart des bâtiments sont représentés, même chose du côté des merveilles. Il est franchement agréable de voir l'évolution de son empire au fil des siècles, que ce soit par les aménagements des ouvriers que par les bâtiments spéciaux qui jonchent nos territoires.
Après, on regrettera peut-être le manque de vie que peut parfois avoir la représentation du monde de Civilization ou encore la monotonie des paysages, les déserts et lacs ne sont jamais véritablement étendus et on se retrouvera toujours à coloniser des territoires semblables. Jamais de grands déserts ou de zones gelées. On ne peut véritablement avoir de mix géographique, dommage.

Côté gameplay, on a quelque chose de véritablement exceptionnel, de la stratégie pure, fini l'empilage d'unités, qui permettait de rouler sur les autres nations, on a vraiment besoin de techniques de placement et l'attaque de villes est vraiment chose compliquée.
Au delà du gameplay militaire, il faut aussi gérer son orientation, qu'elle soit scientifique, culturelle, ou politique, on a vraiment l'embarra du choix, c'est cependant dommage qu'il faillent choisir sa victoire vraiment très tôt dans le jeu, de crainte de ne pas pouvoir gagner la partie.

Chose un peu regrettable côté science, c'est qu'il n'y a pas d'ère futuriste, à l'image de Call to Power II, le jeu s'arrête vers les années 2030 et nous n'avons que très peu de choses de sciences-fiction, là je pense que la série y gagnerait beaucoup de rajouter tout un nouveau gameplay lié au futur et peut-être même à l'espace. Un truc similaire à Beyond The Sword quoi.

Dans la première extensions naissent, pour cet épisode, la religion et l'espionnage. Si la religion est plutôt bien exploitée avec pas mal de possibilité et juste un manque de victoire religieuse, l'espionnage se plante complètement avec des mécaniques lentes, peu précise et peu nombreuses.

Et maintenant je vais m'attaquer à un gros morceau, l'IA et le multijoueur, qui pour moi sont deux choses capitales.

Le multijoueur en premier.
Il déjà est amputé des grosses fonctionnalité que représentent les mods, est clairement une moquerie à toutes personnes voulant jouer à plusieurs, avec quelques adversaires ordinateurs à combatte.

Le multijoueur possède :
- Une interaction avec l'IA exécrable, ils ne veulent rien faire, font tout dans leurs coin entre eux et n'entrent jamais en contact avec nous.
- Un instabilité exemplaire ! Le jeu kick les joueurs de partie pour un oui ou pour un non, les débuts de tours sont incroyablement longs, l'IA fait tout en même temps et on passera beaucoup de temps à attendre que le jeu se débloque

Côté IA maintenant.
Elle est très capricieuse, et beaucoup de nations se retrouverons avec les même comportements, y'aura toujours le glandu qui fondera des villes n'importe où en abondance, y'a celui qui possède trois pauvres ville qui entrera toujours en guerre avec toute la planète et enfin, on a aussi toujours le clampin qui est à la ramasse qui va pas arrêter de te faire la guerre sans aucune raison. Je n'ai qu'une expérience de l'IA en multijoueur avec mon frère, mais là franchement l'IA est assez abusive dans certaines de ses méthodes, d'autant plus qu'il est politiquement impossible de négocier des choses viables avec eux, ils voudrons toujours la moitié de votre empire ainsi que tout votre or.

Au delà des quelques problèmes du multi et de l'IA, le jeu est incroyablement addictif, on se lie à chacune de nos parties tant elles sont uniques.

Point par point, rapidement :

Game Design : On a une patte graphique unique ainsi que beaucoup de choses à l'écran qui évoluent, c'est cependant dommage d'avoir un côté statique qui n'aide pas à dynamiser un peu le jeu.

Sons :Les effets sonores ne lassent pas, ils se laissent écouter après des dizaines et des dizaines d'heures de jeu. Ajoutez à cela des musiques de chaque époque incroyablement bien foutus et on a un très joli cocktail.

Contenu : Franchement? Y'a du contenu à foison, et même si on en veut toujours plus (Étoffer les époques, ajoutez de la science-fiction...) le contenu déjà présent est titanesque et nous promet une pléthore de parties.

Gameplay : Quelques mécaniques sont à revoir mais on a quelque chose de très abouti et fonctionnel qui reste fidèle à la série, tout ce qu'on aime.

Réalisation technique : Bon. Le jeu est stable, il fonctionne bien en solo, mais l'IA est franchement à revoir et le multijoueur est franchement à la ramasse.

le 1 déc. 2013

D'autres avis sur Sid Meier's Civilization V: Gods & Kings

Sid Meier's Civilization V: Gods & Kings
bunnypookah

Une extension bienvenue mais à la portée assez limitée.

Première extension pour Civilization V Gods & Kings débarque pour combler l'absence de la religion et de l'espionnage, ce qu'elle ne fait que très imparfaitement. La religion d'abord,...

le 21 août 2015

Ori and the Blind Forest

Orible

[CECI ÉTAIT UN POISSON D'AVRIL, LE VÉRITABLE AVIS SE TROUVE EN BAS] Et le jeu démarre avec une musique très générique au piano avec une boucle de pas plus de 10 secondes ultra-répétitive pour ensuite...

le 1 avr. 2015

The Witcher 2: Assassins of Kings

Critique de The Witcher 2: Assassins of Kings par Omegnight

Je vais commencer par dire que j'ai détesté le premier épisode, qui n'avait que des lacunes, un gameplay préhistorique, des quêtes décousues et un rythme de jeu complètement nul. J'y avais passé une...

le 28 juin 2014

Monster Hunter 4 Ultimate
Omegnight

Le plus mieux Monster Hunter.

J'oserais même dire que Monster Hunter, et par extension MH4U, possède parmi les meilleurs gameplay de tout les temps et de toutes les dimensions parallèles. Un mot que j'utilise souvent pour décrire...

le 23 févr. 2015