Aaah Silent Hill f.. Depuis l'annonce qui a spécifié que ce serait Ryukishi07 au scénario, je n'ai eu de cesse de compter les jours avant sa sortie.


J'ai fait les 5 endings donc cette critique va dévoiler leur histoire respectives. J'ai aussi vu Internet s'entredéchirer afin de savoir si ce "Silent Hill f" fait peur ou non. Pourtant, c'est subjectif tout cela. J'ajouterai juste que personnellement, je n'ai jamais eu "peur" en jouant à un Silent Hill. Ces jeux ont pour moi toujours été de l'Horreur Psychologique. Ils sont dérangeants, oppressants, traitent de sujets peu amusant.. Et ce Silent Hill f ne déroge pas à la règle ! Pareil concernant le fait que ce soit un spin-off se passant au Japon.


L'histoire : On démarre dans un village rural du Japon (N'est-ce pas Ryukishi? ahah), "Ebisugaoka" dans les années 1960s. Hinako, jeune fille en conflit avec ses parents va fuir la maison et se retrouver, elle, 3 de ses amis et tout le village (désert), dans la brume. Et c'est le mot. Elle va alors devoir se "dépatouiller" afin de comprendre et survivre face au danger qui lui fait face. Un danger qui prend la forme de la Lycoris Rouge principalement.

Ce que j'apprécie, c'est qu'on ne comprends rien au début de l'histoire. Le jeu nous met volontairement dans le brouillard, sans mauvais jeu de mot. On fait des trucs, on essaie de comprendre, de survivre..

L'histoire va aussi mettre l'accent sur le côté "Spirituel" avec tout un délire autour des Renards.

Je pense qu'avoir des connaissances concernant le Folklore Japonais est bienvenu ici. Car le Renard y a une place importante. Toute comme la Lycoris rouge. Très significative. Cela aide à saisir un peu mieux tout le délire.

Hinako va donc "voyager" entre "deux Mondes". L'un se déroulant dans le "Monde Brumeux", le Monde où est censé résider réellement Hinako et le "Monde Ténébreux", un Monde Spirituel accompagné d'un Homme-Renard ma foi assez étrange.

Au final, on saisit qu'Hinako est confronté à plusieurs problèmes. Son père qui est violent et ENDETTÉ. Sa mère amorphe face à tout ça. Ses problèmes d'Ado en pleine puberté (elle a semble-t-il 15ans). Et pour couronner le tout, son mariage arrangé dont elle ne veut aucunement .. Sans parler de ce Monde Spirituel étrange et de cette brume. Et à cela s'ajoute aussi des problèmes sociaux comme les relations avec ses amis.

ATTENTION là je vais SPOIL LOURDEMENT ->

Le renard sera enfaite l'homme qui lui est promis ! Un certain Kotoyuki qu'Hinako a réconforté des années auparavant après une attaque de... Renard.

Côté "Monde Ténébreux", on a tout un délire autour de sacrifice, de clan.. Ce qu'il y a à comprendre c'est que Hinako est destinée à se marier à un homme un peu plus âgé que j'ai présenté juste au dessus. Issu d'une famille riche, cela aiderait grandement à éponger les dettes de son père sans parler du fait qu'en ~1960, un Mariage arrangé ce n'est pas chose si étrange, si rare. Sa grande soeur, pour qui elle voue un respect immense mais aussi sa mère, seront d'ailleurs passé par là elles aussi. Le "Monde Spirituel" va présenter une Hinako POUR cela. Qui va accepter son destin, les Traditions. Mais qu'elle n'a malheureusement pas choisi. Néanmoins, cela semble être ce qu'il y a de mieux. Peut-être pas pour elle mais bien pour sa famille.

La Hinako du "Monde réel/Brumeux" elle? Elle NE VEUT PAS de cette vie. Non pas qu'elle soit contre le mariage spécialement. Mais elle veut décider de sa vie. Et c'est compréhensible vous en conviendrez.

La finalité? Elle est in fine assez simple et va dépendre des fins qui sont au nombre de 5 et que voici (excepté la UFO car il n'y a rien de spécial à dire dessus, c'est une fin troll) :

La "NORMAL ENDING", Hinako est psychologiquement atteinte en parti à cause de "gélules" qu'elle va prendre tout au long du jeu (et un peu avant d'ailleurs). Donné par.. Shu, son ami d'enfance, qui est issu d'une famille dans la médecine. Sauf que ça se passe pas comme prévu. En effet, elle les prenait à la base pour des maux de têtes.

Et à la fin l'irréparable est commis. Elle va être en état PSYCHOTIQUE avancé et va être la cause direct de décès dans son entourage, dont Shu. Et son plus grand ennemi, celui qu'elle affrontera à la fin, ce sera in fine ELLE-MÊME. Vous jouez "Hinako Brumeuse" contre "Hinako Inari". Celle qui veut accepter son destin contre celle qui veut le bâtir. Sauf que.. On fini sur un "draw". Car elle n'a, après avoir commis l'irréparable, de toute manière plus aucun futur.

La "BAD ENDING" elle.. Est magnifique. Magnifiquement triste. C'est la "Hinako Inari" (celle du Monde Spirituel si jamais) qui va gagner contre la "Hinako Brumeuse". Celle pour la tradition, le mariage, celle qui pense faire son DEVOIR comme sa grande soeur/sa mère avant elle l'emportera sur celle qui voulait juste construire son propre futur. Le BOSS qu'on affronte dans cette fin est.. Shu, qui a l'apparence d'ASURA. Un moyen d'enterrer définitivement la "Hinako Brumeuse" car Shu pouvait éventuellement, faire parti du futur de cette "Hinako Brumeuse"..

La "GOOD ENDING" : Dans celle-ci, on aura plus d'informations sur ce qui entoure Hinako et comment elle essaie de s'en sortir afin de juste décider de sa propre vie. On va en apprendre plus aussi vis à vis de Kotoyuki. Celui-ci sera enfaite possédé par le Renard qu'Hinako a réconforté au début. Il fait d'ailleurs parti du Clan qui est le "représentant" de la croyance envers Inari-sama. La Croyance Locale (d'où sa richesse). "Hinako Brumeuse" affrontera donc Kotoyuki à la fin du jeu qui montre sa VRAIE FORME. Un Renard à 7 queues sublime. Le combat est magnifique visuellement. Et le Renard, arborant une couleur rousse pure, sera défait et notre "Hinako Brumeuse" fuira avec Shu. Shu qui d'ailleurs interviendra en mettant un coup de batte à Kotoyuki. On comprend enfin ici que les BOSS sont toujours affronté lors de son MARIAGE. Le coup de batte de Shu, c'est comme si il intervenait lors du "Si quelqu’un s’oppose à cette union, qu’il parle maintenant ou se taise à jamais" en quelques sorte. Ils fuient ensuite tout deux. On les voit avec leur tenus habituelles d'ado de 15ans dans les rues d'Ebisugaoka mais leurs commentaire nous font comprendre que Shu fuit avec la MARIÉE. "Cela fait bizarre de te voir avec une cravate" - "Oui.. Et moi ça me fait bizarre de te voir dans ce genre de tenue".

La "TRUE ENDING" : Alors ici on a TOUT. On comprend que le père est endetté car il a été "arnaqué" par son meilleur ami qui a fuit avec tout l'argent qu'ils avaient pour leur projet d'ouvrir un restaurant (le père est doué en cuisine). On comprend aussi que le père s'est endetté pour soigner la mère d'Hinako qui devait être opérée sous peine de mourir.. Et au Japon, la HONTE est quelque chose de très touchy. Donc face à ça, il sombrera.. Une discussion entre Hinako et sa mère extrêmement touchante où on voit la MAMAN remettre les pendules à l'heure. Elle n'est pas "Amorphe". Au contraire, c'est juste Hinako qui, ne sachant rien à rien, la voyait comme ça. Le Papa lui s'excusera auprès de sa fille, façon Japonaise, car à cause de lui, Hinako a peur des hommes et a un mariage arrangé sur le dos. Bref, fort en émotion. Le tout se plaçant dans "LA MAISON" un niveau qui revient à chaque run et qui change ci et là à chaque fois.

Le boss de fin là ENVOIE du LOURD. On aura "Hinako Brumeuse" et "Hinako Inari" qui vont affronter "main dans la main" leur boss respectif. "Hinako Brumeuse" contre Asura. Ici, Asura se traduit par l'aspect péjoratif qu'elle a des hommes qu'elle veut faire disparaitre car oui, tous les hommes ne sont pas mauvais et "Hinako Inari" affrontera le Renard a neuf queues (le symbole du culte d'Inari-sama qu'elle veut combattre afin de libérer Kotoyuki de son emprise). Vous jouez les deux combats simultanément avec une transition aux petits oignons. Et à la fin, les deux Hinako existent bel et bien. L'une voulant juste se sentir libre et l'autre, ayant développé un attachement certain pour Kotoyuki et les traditions comme se marier et avoir des enfants. Le jeu ne tranche pas. On les voit toute deux assises sur la partie supérieur d'un très grand Torii, laissant comprendre que seul l'avenir nous dira !

Une fin qui met un terme à l'oeuvre et j'ai trouvé ça très poétique et très touchant. Voir Hinako lutter ainsi intérieurement ne m'a pas laissé indifférent. Il ne s'agit in fine pas de dire qu'un tel est méchant et qu' un tel l'est pas. Non, c'est juste une jeune fille qui se cherche. Qui veut juste se sentir LIBRE mais qui veut aussi AIMER. Comme nous tous non?

Il faut savoir que pour obtenir la "BAD", la "GOOD" et la "TRUE", il ne faut PAS PRENDRE ces foutus gélules de toute la partie. Et c'est là que c'est du génie de la part de Ryu-chan, en effet, les gélules (qui l'ont donc rendu malade) sont LE SOIN de base du jeu. Celui qu'on trouve le plus et qui est le plus efficace (elle l'avale, ce qui est rapide en comparaison au bandage par exemple) surtout avec l'Omamori "Sakura". Bien qu'on en ait absolument pas conscience lors de notre première partie, on participe directement à l'empoissonnement de notre Hinako adoré. Ryukishi07.. Vous êtes un génie.. Du mal ! Ahah.


Gameplay : Honnêtement, c'était là où j'avais le moins d'attente. Je n'ai jamais trouvé les "Silent Hill" excitants en terme de gameplay. Et quand je lança ce "Silent Hill f".. Ouais, j'ai eu peur. Cela semblait rigide. Et dans les faits, ça l'est un peu. Mais c'est là que tout le système de combat intervient et rend le jeu très amusant.

Vous aurez un système de combat qui : Prends en compte armes légère/moyenne/Lourde. Avec chacune des avantages et inconvénients. Arme légère? Le stun est rare, elles cassent vite. Mais vous êtes rapide et mobile.

Lourde? L'inverse concrètement mais vous pourrez "bloquer" en plus avec.

Les armes "Moyennes" (comme la batte) elles sont surtout faite POUR STUN rapidement grâce à la "Concentration".

C'est un truc qui va user votre "Santé mentale".. Importante dans le jeu afin de ne pas sombrer dans la folie et voir sa barre de vie descendre et donc, mourir.

Elle a divers avantages. Mais celle-ci peut aussi chuter pour diverses raisons. Attrapée par un ennemi, trop utilisé ou tout simplement trop exposée à l'horreur. En "Difficile", elle est même le nerf de la guerre du jeu !

Ensuite, vous aurez la possibilité d'esquiver/contrer. Avec des timings précis. Une esquive au bon moment? Esquive parfaite et donc avantage avec le temps qui ralenti.

Le contre lui se fait avec un timing aussi quand un ennemi attaque. Mais certaines attaques ne peuvent être contrés ! Donc faut être très vigilant et savoir quoi utiliser au bon moment. Avec des pattern de mobs tous différents les uns des autres, le jeu offre au final un GAMEPLAY RICHE. Vraiment riche et donc, très amusant. J'ai adoré.

J'ajouterais que vous ne pouvez pas forcément foncer sans cesse et la jouer alas RAMBO. Car les armes ont une durabilité (et oui). Donc parfois, il faut aussi savoir FUIR, COURIR. Sous peine de finir sans arme. Le jeu n'est néanmoins pas avare de ce côté et il offre aussi de quoi réparer les armes. Mais malgré tout, cela ne permet pas de tout tabasser !

Le jeu prendra même en compte les combats en espace ouvert ou clos. Prenez en compte que taper avec une hache longue dans un couloir va résulter à vous, vous cognant votre arme contre le mur ou un bâtit de porte. Les "couteaux" seront ici plus efficaces ! Là où les haches seront dévastatrices en espace ouvert.

Il y aura aussi un système de "charmes" (Omamori) qu'on récupère grâce à La Foi obtenue en faisant des offrandes et une fois équipé, vous aurez divers bonus comme "Plus d'endurance" (Oui, il y en a, vous ne pouvez pas spammer).

On peut aussi réduire l'usure des armes, augmenter notre santé ou bien être MOINS DÉTECTABLE par les ennemis.. Et etc.. Il y a en énormément ! Et cela permet de jouer différemment selon son style ou son envie.

Franchement, si on me dit que quelqu'un ne trouve pas son compte, ça serait à ne plus rien y comprendre !

Il faut savoir que dans le "Sanctuaire Ténébreux", le jeu est "un peu différent". Les armes? Pas de durabilité (et ensuite vous allez vous battre avec un bras bien poilu comme il faut lol) mais les ennemis ne "disparaissent" pas après avoir été "tués". Une condition pour qu'ils le soient arrivera plus tard dans le jeu, il faudra les tuer sous/à côté d'une lumière bleutée !

Je termine avec les énigmes ! Et oui, il ne faut pas les oublier. Elles seront spécifique au "Monde Ténébreux". Elles sont assez chouettes et vous aurez le choix de la difficulté pour ajuster le tout. J'ai adoré l'énigme de "LA MAISON". Un pur kiff.

Au final, même avec un pavé pas mal détaillé, il y aurait encore à raconter, c'est dire la richesse du gameplay.


Visuellement : Là on est sur du lourd, du très lourd. Armé de ma RTX4070Ti, de mon I5-13600k et de mes 32GO, j'ai joui du jeu en 1440p 60 FPS et QUELLE CLAQUE. Le setup a souffert, surtout à la fin lol.

Le jeu est vraiment sublime.. Le contraste des couleurs, les tons (pas de prise en charge HDR malheureusement, vraiment dommage quand on voit la beauté du truc).. La Direction Artistique, TOUT. Même après 8h de jeu j'étais encore là à me dire "Bordel qu'est-ce qu'il est beau le jeu".

Et à cela s'ajoute tout un délire de "journal" tenu par Hinako qui va résumer, étoffer certains éléments de l'histoire avec des dessins SUBLIMES. Pareil pour les décors, ils sont magnifiques. Le Brouillard/La Brume est en plus vraiment bien dosée. Elle est clairement présente/oppressante sans pour autant gâcher le paysage, les décors. La cerise sur le gâteau, c'est la gestion de la caméra durant les cinématiques.. Elles sont géniales !

J'suis vraiment tombé amoureux des peintures, des statues, des effets de lumières et de la dominance du ROUGE de l'ensemble. Si vous n'aimez pas le rouge? ... Ça va être Délicat. Ahah.

Silent Hill f se trouve vraiment tout en haut du panier niveau esthétique, pour peu que vous appréciez le genre.


OST : On aura surtout des OST "d'accompagnement" qui vont servir les scènes ou l'ambiance du jeu. Mais elles vont le faire parfaitement. Rire d'enfants et j'en passe.. Elles ont pleinement participé à rendre l'oeuvre impactante je trouve.

Néanmoins, je dois admettre que le tout est très "Japonais". Utilisant très souvent des instruments traditionnels Japonais ou des sons typique de l'horreur Japonais, si cela n'est pas du tout votre délire, elles pourraient alors clairement nuire à l'appréciation de l'oeuvre.

On a donc ici une bande son très riche et variés dans un style très Japonais. Mention spéciale pour les OST des génériques. Oui, elles seront toutes différentes selon la fin que vous obtiendrez ! Avec un caractère qui colle bien à l'ending en question, c'est un plus.. Vraiment bienvenu. Le 2eme générique quant à lui, très chouette aussi, sera toujours le même.




Les contres :

_ L'histoire complète bloquée derrière des "New Game+". J'adore les multiples fins et j'aime les NG+mais je me dois d'admettre que se retaper le jeu pour connaitre l'histoire du jeu ou même ne serait-ce que pour avoir de nouvelles informations, ça peut être pénible pour beaucoup.

_ Un gameplay un peu rigide malgré tout. Je l'ai encensé côté combats mais il reste rigide dans ses déplacements.

_ Certains passages bloqués alors qu'en réalité, il suffirait à Hinako de passer par dessus pour passer. Comme pour le camion qui bloque la route au début lol. Pareil concernant les petits ruisseaux qu'elle pourrait enjamber.. Surtout qu'on nous dit qu'elle est Athlétique !

_ L'inventaire. Le pire point du jeu imo. Le jeu aurait gagné à avoir un inventaire exclusif aux objets permettant d'obtenir de La foi. Cela aurait évité quelques aller-retours pénibles.

_ Certaines animations non présentes, comme quand on ouvre un tiroir ou qu'on ramasse un objet.. Ce qui est dommage niveau immersion.

_ HDR non pris en charge.


Conclusion :

"Silent Hill f" s'est clairement gravé dans ma mémoire et s'installe tout en haut d'la liste. Je ne regrette pas l'attente et je ne suis aucunement déçu du travail de Ryukishi07. J'ai même envie de dire qu'il y a énormément de similitudes, pour mon plus grand plaisir, avec "Higurashi No Naku Koro ni".

-- La maladie Mentale, le rapport à la médecine.. Shu qui se promène quasi-constamment avec une batte. Il ira même parler d'un "Barrage" et on aura une scène magnifique où Hinako explose des crânes tel Keichii dans "Onikakushi". Un magnifique "USO DA" écrit salement sur un tableau d'une salle de classe du collège. Sans parler du village d'Ebisugaoka qui est similaire à "Hinamizawa" et d'HINAko "雛子" qui utilise le premier Kanji d'HINAmizawa "雛見沢". --


Aussi, j'étais la cible parfaite. J'adore Ryukishi07, j'adore le Japon ainsi que son Folklore et sa musique. J'adore aussi les villages (pas forcément Japonais ceci dit). Et J'ADORE l'horreur Japonais. Dans ce Silent Hill f, vous retrouvez les codes tels qu'on les retrouve dans, par exemple, "Ju-On" (pas le remake Américain lol).

Plans de caméra douteux et longs, Zoom étrange, développement lent, sons perturbants et visuel tranchant.. C'était génial. Pour la note, en vrai j'aurais aimé mettre 8.5 précisément.


Voilà, je vous laisse là. J'espère que vous aurez pris plaisir à lire cette critique et vous souhaite le meilleur !

Neoxide
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Listes jeux vidéo terminés et Top 111 Jeux vidéo

Créée

le 26 sept. 2025

Critique lue 273 fois

9 j'aime

2 commentaires

Neoxide

Écrit par

Critique lue 273 fois

9
2

D'autres avis sur Silent Hill f

Silent Hill f
Neoxide
9

* À la recherche d'un titre *

Aaah Silent Hill f.. Depuis l'annonce qui a spécifié que ce serait Ryukishi07 au scénario, je n'ai eu de cesse de compter les jours avant sa sortie.J'ai fait les 5 endings donc cette critique va...

le 26 sept. 2025

9 j'aime

2

Silent Hill f
Squarealex
5

Silencieuse est la frustration

Silent Hill f est un projet plutôt étrange que Konami n’a pas créé pour essayer de « ressusciter » la franchise, mais, je cite : « exporter la franchise par thématique et non géographique ».Le...

le 30 sept. 2025

9 j'aime

2

Silent Hill f
Aelphasy
8

Grande oeuvre, jeu correct

Jeu difficile à appréhender, à juger, à jauger. Sous quel angle le regarder et l'analyser ? Celui du retour d'une licence culte (pour un opus réellement nouveau on s'entend) après plus de 10 ans ...

le 5 oct. 2025

5 j'aime

Du même critique

Dragon Quest : Your Story
Neoxide
9

*À la recherche d'un titre*

Tout d'abord, il serait dommage que vous lisiez cette critique sans avoir vu le film, que vous connaissiez ou non l'histoire de DQV. Aussi, je dois avouer ne pas avoir connu DQV étant jeune (ce n'est...

le 19 févr. 2020

6 j'aime

School Days
Neoxide
6

* Á la recherche d'un titre *

Attention je spoil. School days est un Visual Novel (assez sanglant de part ses fins, ses bad ending plus précisément) sorti en 2005 sur PC et adapté en anime en 2007 au format 12 épisodes (mais il...

le 17 juil. 2015

4 j'aime

7

My Dress-Up Darling
Neoxide
9

* À la recherche d'un titre *

J'avais beaucoup entendu parler de cette oeuvre, en bien. Je me suis alors lancé. Je préfère prévenir, cette critique spoil. Bonne lecture à vous !Le speech est dans le fond, assez simple. On va...

le 13 août 2022

3 j'aime