Parlons de Sleeping Dogs : Definitive Edition !


L'introduction nous embarque rapidement dans ce que Sleeping Dogs va nous proposer de mieux, vivre l'aventure d'un Policier Infiltrer dans une triad assez vénère ! Le jeu explique plutôt bien et assez rapidement pourquoi WEI-SHEN réussi a rentrer dans la triad avec son passif de jeunesse avec certains membres...


L'histoire de ce Sleeping Dogs est pour le moins assez intéressante ! on part du principe qu'on va suivre le périple d'un policier (WEI-SHEN) qui va devenir un agent infiltré et se faire passer pour un Gangster dans la triad des SUN ON YEE. Notre personnage est de base Natif de Hong Kong, mais passe une bonne partie de sa jeunesse en Amérique (San Francisco) et revient en tant qu'adulte dans sa ville natal. Le scénario est plutôt complexe dans ce qu'il aborde avec la question de la moralité très présente, jusqu'ou notre personnage peut t'il pousser la limite pour détruire les SUN ON YEE de l'intérieur, peut t'il tuer pour prouver sa valeur ? quid de l'attachement émotionnelle qui arrive forcément après X temps passé dans la triad. Tout ça, c'est des propos que le jeu aborde plus ou moins subtilement, mais difficile de dire qu'il n'accroche pas un minimum ! j'avais juste une envie lors des missions, savoir ce qu'il allait arriver par la suite ! Le plus intéressant dans Sleeping Dogs outre son scénario, ça vient surtout de l'ambiance HongKongais qui donne vraiment un cachet intéressant au jeu. Par contre, le jeu souffre d'un rythme assez inégal qui donne l'impression de progresser extrêmement rapidement sans vraiment avoir une montée en puissance. Sans tomber dans le spoil, disons qu'entre le moment ou on infiltre la triad (début) et le moment ou on monte les échelons, bah y'a pas cette sensation de "temps qui passe" et tout monte en puissance trop rapidement pour vraiment croire a ce qu'il se passe. Ce n'est pas très grave, mais c'est vrai que ça manque un peu de consistance pour vraiment être "crédible".


Inutile de dire que le jeu offre un spectacle assez magistral en terme de mise en scène et lorgne sur ce que John Woo fait de mieux. Clairement, on ressent une inspiration dans les séquences du titre, que ce soit visuellement (ambiance) ou juste dans l'extrême improbabilité d'une séquence, par moment ça respire WOO et tant mieux franchement, ça colle parfaitement avec l'univers et ça fait plaisir a voir !


Chien qui font dodo est aussi très intéressant dans son panel de personnage assez sympa ! on commence par Wei-Shen qui est le personnage qu'on contrôle. Un policier assez sanguin qui a des entécédents de violence, disons que le bonhomme passe aisément aux mains et n'a pas vraiment peur de la baston. N'en reste pas moins un excellent personnage avec un très bon fond et surtout une excellente évolution. J'ai vraiment adoré suivre son périple, justement pas le sujet de suivre un flic infiltré, ça donne des séquences assez énorme, même si tout reste très surfait dans le fond. Ça sera aussi des membres de la police comme Raymond Mak qui est notre superviseur "mentale", grosso modo il est présent pour suivre et garder Wei-Shen dans la bonne ligne de conduite, faire un suivi en gros. Ce n'est pas forcément un personnage très important, mais une "très petite" relation se créer entre Wei-Shen et lui (vraiment très petite loul). Thomas Pendrew qui est le chef de l'escouade ou Wei-Shen travail et ce personnage est détestable directement dès son introduction, comme une envie de lui cracher dessus X). SAUF QUE ! Sleeping Dogs ce n'est pas que la police, mais aussi tout un amas de personnages dans la triad des SUN ON YEE. Jackie Ma est celui qu'on rencontre en premier, un ami d'enfance avec lequel Wei-Shen va se "reconnecter" pour infiltrer la triad en question. C'est sûrement le meilleur personnage dans la Triad compte tenu qu'il n'est pas vraiment encore totalement ancré dans l'shit et qu'il se pose toujours pas mal de question sur le fait de vraiment devenir un membre des SUN ON YEE. Je m'arrête ici pour les personnages, en vrai Sleeping Dogs a énormément de personnage vraiment top, dommage que le jeu ne prenne jamais vraiment le temps de rentrer en profondeur sur son sujet (comme je disais plus haut, tout passe a vitesse grand V).


Le doublage est excellent avec de l'anglais pour la grande majorité des doublages, mais aussi des moments en cantonais qui se colle dans les discussions de façon très fluide pour donner encore plus de crédibilité aux doublages. Grosso modo, il y a un léger mélange de deux langues et tout ça bien évidement sous-titré en français ! Le problème par contre (vite fait) est de devoir lire les sous-titres lors de la conduite, ceux n'ayant pas une excellente base en anglais peuvent vraiment trouver ça pénible.


Malheureusement, Sleeping Dogs ne vieillit pas forcément bien partout, en ce qui concerne la modélisation des personnages, on ressent trop ce coté "plastique"/"poupée" lorsque les personnages sont au premier plan, près de la caméra. C'est dommage puisque ça enlève un peu de réalisme aux situations sérieux avec des personnages qui manquent vraiment de relief "made in china", ce n'est pas catastrophique non plus, mais on est loin d'une modélisation parfaite (ça vaut aussi pour les véhicules). Je pourrais aussi dire que les personnages se ressemblent trop, mais ça ne vient pas d'un problème technique ça oups, merde !. L'animation, quant à elle, est assez mitigée, si les combats rendent super bien a l'écran, ce n'est pas totalement le cas lorsque le personnage sprint par exemple. Globalement, on sent bien que sur ces deux points, Sleeping Dogs accuse un minimum de son âge, sans lui enlève en rien les qualités qu'il possède par contre.


Qu'est-ce que Sleeping Dogs du coup ?


Sleeping Dogs est un GTA-LIKE et je pourrais arrêter cette critique maintenant. Je veux dire, je pense que tout le monde sait maintenant plus ou moins a quoi s'attendre avec ce jeu non ? un genre extrêmement populaire qui garde une structure très similaire entre tout les jeux... ça ne change pas forcément avec Sleeping Dogs, mais quand même un peu. Globalement, on va dire que SD change deux axes sur la forme en gardant le même fond vous suivez ?. Première chose, les combats qui ne sont pas axé sur les gunfights, mais bien sur les affrontements au corps-à-corps avec un gameplay qui ressemble (vite fait) à Batman Arkham. Exit les U.S.A pour se rendre dans un Hong Kong qui change radicalement le paysage, visuellement pour commencer, mais aussi pour la conduite qui se passe à gauche. Après, la structure même du jeu reste similaire à tout autre GTA-LIKE avec une ville qui déborde d'activités, des missions principales, des collectibles, mais je vais y revenir plus tard. Je ne vais pas faire un topo énorme sur le contenu de Sleeping Dogs, car il propose quelque chose de vraiment très classique et si vous avez déjà joué à un Grand Theft Auto dans votre vie, vous savez plus ou moins tout du jeu. La structure est exactement la même que dans tout les GTA-LIKE mais je dirais même, de tout les open world ubisoftien. Du contenu ? une chiée de partout, des courses, des arènes de combats, des missions en tout genre, des événements, des collectibles en tout genre, ouais dans ce jeu il y a du contenu en masse. En masse oui, mais intéressant ? pas toujours, disons qu'on tombe très rapidement dans le vice du je te propose du contenu au détriment de la profondeur... ce n'est pas forcément nul à faire, juste un peu trop redondant passer les 10-15h.


Toute façon, clairement ce qui rend Sleeping Dogs si intéressant (à mes yeux) est la ville dans lequel on va progresser, exit New York - Fuck off les .U.S.A et bienvenue Hong Kong ! ah pour le coup visuellement parlant ça offre clairement un vent de fraîcheur totalement le bienvenu ! La ville du jeu est découpée en quatre quartiers bien distincts avec North Pole comme quartier de départ assez pauvre où l'on va passer la majorité de l'aventure (du moins une bonne partie), Central est une partie beaucoup plus riche, on voit directement la différence de couleur, d'agencement d'immeuble, plus coloré, plus "vivant", les deux autres quartiers sont plus "exotiques" dans l'idée, plus petit, plus restreint, mais tout aussi joli ! C'est vraiment un plaisir de déambuler dans Hong Kong et d'en découvrir les environnements. Le jeu se targue même de très bien vieillir visuellement parlant, techniquement outre les personnages (comme dit plus haut) le jeu est très solide visuellement avec une gestion de la foule assez réussie (beaucoup de PNJ sur place, ville vivante) même si ça aurait pu être encore plus fou vu l'environnement, mais bon, on va pas cracher dessus non plus. Les effets de pluies, les reflets, ça pète encore bien en 2021 !


Maintenant, parlons du gameplay ! globalement la prise en mains est plutôt bonne, aucun gros problème d'ergonomie si ce n'est le coté très flottant du personnage + des sauts semi scriptés a la Zelda qui offre parfois un spectacle absurde avec des mouvements non désirés. Le plus gros point fort du gameplay de ce jeu vient du système de combat qui offre une vraie profondeur au jeu. Sleeping Dogs axe la plupart de ses combats et corps-à-corps et j'ai envie de dire, tant mieux ! parce que les combats de rues sont largement plus jouissif que les gunfights qui manquent eux un peu de punch. On s'approche de Max Payne dans l'idée avec des boulettes time et un coté très spectaculaire, mais ce n'est pas totalement convaincant manette en mains (au contraire des fusillades en voitures que je trouve énorme). Le système de combat s'approche donc du style de Batman Arkham avec une touche pour contre-attaquer et des enchaînements faciles et visuellement stylés. La différence vient que dans SD tout un système de combo à apprendre a été instauré dans le jeu, donc pas juste du mattraquage de bouton, mais bien un système complet à apprendre pour bien l'utiliser a 100%. Vous pouvez faire le classique X X (maintenir) X, Y (chope) combo de X, y a de tout, des prises, des combos de la mort, des prises en tout genre, c'est juste clairement fun a jouer ! tout ça, ce n'est pas disponible en début de partie et le personnage va devoir s'améliorer au fil de l'aventure avec un arbre de compétence très linéaire sans aucun "véritable" choix. Pour faire simple, Sleeping Dogs est vraiment excellent sur tout ce qui touche a son battle system de rue, sympathique au mieux pour le reste (déplacement - gunfight). La conduite tient, bah si vous aimez l'arcade pur (vraiment) bah Sleeping Dogs va vous plaire avec des idées complètements absurde, genre pouvoir Hijack une voiture en mouvement lol, on saute de la notre pour en voler une X), abusé. Le jeu propose aussi de "dash" avec voiture pour pouvoir envoyer un adversaire dans le décor, grosso modo, aucune simulation ici, mais de la folie pure.


La bande sonore est très réussie aussi, même si je ne retiendrai rien de spéciale, ça fonctionne vraiment bien avec l'ambiance du titre. La radio par exemple propose beaucoup de musique que je ne connaissais pas de base, en chintok, sympa pour s'y croire !


Conclusion : pas un coup de coeur après l'avoir refait, disons qu'avec ma vision aujourd'hui, je vois trop de similitude dans le gamedesign avec ce que je "n'aime pas". C'est-a-dire un jeu qui propose un trop plein de chose à faire qui se ressemblent trop, a défaut d'être mauvais, ça lasse un zeste franchement. Sauf que bon, difficile de cracher sur Sleeping Dogs tant ce qu'il propose est honnête et plaira très certainement a tout amateur de GTA-LIKE voulant un peu d'air frais avec un Hong Kong plaisant à parcourir !

LinkRoi
7
Écrit par

Créée

le 23 mai 2017

Critique lue 1K fois

17 j'aime

7 commentaires

LinkRoi

Écrit par

Critique lue 1K fois

17
7

D'autres avis sur Sleeping Dogs: Definitive Edition

Sleeping Dogs: Definitive Edition
Raphifou33
8

Critique de Sleeping Dogs: Definitive Edition par Raphifou33

J’ai pris beaucoup de plaisir à jouer à ce jeu qui correspond à peu près à ce que j’attendais, sans surprises, ni mauvaises, ni bonnes. Sleeping Dogs est donc un GTA-like, un genre qui, comme le...

le 16 juin 2015

8 j'aime

Sleeping Dogs: Definitive Edition
Mottainai
8

Gueule de chien et corps de dragon

Qui du chien ou du dragon l'emportera? Cette guerre interne prend feu dans l'esprit de l'agent Wei Shen, un flic chargé d'infiltrer la puissante triade des Sun On Yee. Caméléon hors-pair, baratineur...

le 18 oct. 2020

4 j'aime

2

Sleeping Dogs: Definitive Edition
silaxe
9

Dans la peau de Bruce Lee

Je ne joue plus au GTA-like depuis Saints Row 1 surtout par manque de temps et/ou d'intérêt pour le genre. Mais c'est avec grand plaisir que je me suis plongé dans le monde de Sleeping Dogs qui a le...

le 27 oct. 2014

3 j'aime

Du même critique

Dishonored 2
LinkRoi
9

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

Parlons de Dishonored 2 ! Dishonored ! un jeu devenu culte, un jeu fait d'amour, un jeu fait pour les joueurs. Dishonored avait été très bien reçu autant par la presse que par les joueurs et sans...

le 30 janv. 2019

29 j'aime

11

Cuphead
LinkRoi
8

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

Développeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Éditeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Résumé Cuphead est un jeu qui aura beaucoup fait parler de lui pour sa difficulté très ardu, car le jeu propose...

le 6 nov. 2017

29 j'aime

16

Devil May Cry 5
LinkRoi
8

D N V 5

Parlons de Devil May Cry 5 ! Enfin, la suite tant attendue du 4ieme épisode sortie en.... 2008, ça commençait un tout petit peu à être long ! Je m'étais refait la saga entièrement avant de me lancer...

le 16 avr. 2019

26 j'aime

20