(J'ai rehaussé ma note d'un point car j'estime avoir eu la dent trop dure étant donné qu'il s'agit ici d'un jeu AA fait par un petit studio mais pas seulement, les zones d'intérieurs sont réussies et, malgré cette satanée I.A, restent amusantes à parcourir en sneaking et les développeurs ont intégré énormément de spots sympas sur lesquels se poser pour faire un carnage... On peut s'amuser avec Contracts 2 pour peu qu'on sache à quoi s'attendre, le Level Design est tellement astucieux qu'il donne l'impression qu'un patch a été appliqué sur l'I.A et ça vaut clairement bien un point supplémentaire !)


CI Games ne semble pas être enclin à corriger les problèmes qui sautent aux yeux dans leur franchise "Sniper Ghost Warrior" mais plutôt de les contourner, de les camoufler, les balayer sous le tapis et ça ne rate pas si on compare Contracts 2 à son aîné !



Plutôt que de revoir les mécaniques datées, rigides, frustrantes et parfois bugguées du premier Contracts (à commencer par son abominable I.A mais on va y revenir), CI Games a préféré revoir entièrement la structure de son Level Design.


Les animations sont un peu plus belles, le personnage est un poil plus fluide dans ses mouvements, la KillCam a un peu plus de punch mais pour tout le reste, c'est un véritable copié-collé du premier opus et vous retrouverez tout ce que vous avez détesté dans celui-ci:


- Les objectifs pas clairs

- Les tirs loupés alors qu'en fait non

- Les tirs vraiment loupés mais qui valident quand même l'objectif

- Les bugs de collisions qui foutent en l'air votre infiltration

- La jauge de vie qui se vide sans qu'on en ait le feeling

- Le manque d’interactivité avec le décors

- Les corps qui disparaissent quand on load la dernière sauvegarde rendant caduque le fait de les cacher...

- La grimpette qui fonctionne une fois sur deux

- Les interrogatoires qui ne servent à rien et qui se soldent toujours par une mise à mort même quand l'ennemi est coopératif et nous donnent cette sensation d'être un immonde co**ard sans race.


Bref tous ces trucs pas cool que vous avez détesté dans le premier sont toujours là !

Cela dit, je ne sais pas pour vous mais moi, tous ces points, j'étais prêt à passer au dessus pour m'immerger malgré tout dans l'aventure et j'y serai parvenu si, en plus de tout ça, le premier Contracts n'avait pas proposé une des pires Intelligence Artificielle que j'ai eu le non-plaisir d'affronter dans un jeu vidéo depuis, au minimum, Project IGI sorti début 2000.


Cette intelligence artificielle est tout simplement à la base de tout ce qui ne va pas dans Sniper Ghost Warrior (qu'importe l'opus), parfois myope parfois omnisciente et toujours alerté de votre position et prête à vous rusher à 600m de distance avec un fusil à pompe au moindre tir raté ou précipité, comme si les ennemis étaient tous connectés ensembles à la manière des Geths dans Mass Effect ou n'importe quelle autre conscience collective de la fiction que vous voulez.

Cette façon de faire n'a jamais convaincu qui que ce soit et ce peu importe l'époque où la franchise de jeu d'infiltration, c'est précisément tout ce que les jeux "modernes" essayent d'éviter depuis maintenant des décennies pour ne pas perdre le joueur dès les premières minutes.


Chez CI Games, ils ont bien compris que leur I.A est contre-immersive mais visiblement ils n'ont pas envie d'y toucher.

Un simple script permettrait de régler la moitié des problèmes comme par exemple faire en sorte qu'un ennemi qui voit quelque chose d'anormal doive se diriger vers un système d'alarme pour prévenir les autres ou encore qu'un ennemi ne repère un kill que s'il entre dans son champs de vision ou tombe dans un très court périmètre autour de lui.


Pour pallier au problème, ils ont préféré revoir entièrement le Level Design et même si, de fait, ça fonctionne un peu mieux, les problèmes du précédent opus sont toujours là et on redoute constamment les moments entre "la balade" et "les shoot à très longues distances" car on sait que ce sont dans ces moments, sensés êtres les plus intenses et immersifs du jeu, qu'on retrouvera cette abominable I.A avec ses abominables habitudes.

Et c'est vraiment con parce que le Level Design justement, il est bon et il pourrait être vraiment très immersif si cette I.A de l'enfer avait été un minimum revue et corrigée et ce malgré tous les autres points négatifs non-corrigés depuis le premier Contracts.


Le jeu a malgré tout des qualités, oui oui, il peut même être immersif par moment mais par contre, il faut donner du sien parce que CI Games semble galérer à rattraper le coup !

Mais comment s'amuser avec un titre qui n'est ni arcade ni une simulation ni même un genre hybride un peu con à la FarCry ?


Bin faut fermer les yeux et faire semblant de pas voir que les développeurs étaient complètement dépassés par leurs propres ambitions. S'imaginer que les ennemis sont reliés entre eux par un genre de dispositif à la Batman Arkham qui les prévient automatiquement de votre position si l'un deux est "désactivé", faut faire semblant de pas voir que le scénario est chiant, découpés en chapitres à la Hitman WOA et écrit en 20 minutes, faire semblant de pas voir que le personnage que vous incarnez est juste un immonde co**ard dépourvu de toute humanité... Et surtout prétendre ne pas voir que le vrai challenge consiste à inventer soi-même le challenge, en gros.


Voilà voilà ... Plus jouable que le premier car son LD est plus aéré, les shoots longues distances sont d'une facilité déconcertante en Normal et d'une difficulté absurde en Vétéran mais restent funs malgré tout.

Les moments où on se balade en croisant juste trois ou quatre ennemis sur le chemin sont sympa car si on foire son approche on se retrouve pas avec toute une armée sur la tronche à la frame suivante et on peut réparer notre erreur.

Les gadgets n'ont jamais été aussi... Bin, gadget, justement, mais ils sont funs à utiliser quand on est pas occupé à éviter de faire sonner une alarme à cause d'un pixel de fesse qui entre en collision avec le cône de vision d'un mec placé à 600 mètres et le jeu est beau et fluide, correctement optimisé je trouve (sans être un modèle non plus, hein).


Franchement bien plus jouable que le premier Contracts et plus diversifié dans les décors, on prend quand même bien plus de plaisir à le parcourir mais ses mécaniques vieillottes, rigides et complètement dépassées (sérieux, le 2 est sorti en 2021, bordel, faut se réveiller là) sont toujours de la partie, elles sont juste légèrement gommées par un Level Design très astucieux mais qui ne répare finalement rien et restera donc insuffisant pour faire de Sniper Ghost Warrior une véritable franchise qui aurait pu, aurait du, rester dans les mémoires.

S'il vous plait, CI Games, revoyez cette I.A et restez fidèles à vous-mêmes pour le reste, SGW ne manque en réalité que de ça pour vraiment devenir un bon jeu !


The_n0ise
7
Écrit par

Créée

le 20 juil. 2025

Critique lue 2 fois

The_n0ise

Écrit par

Critique lue 2 fois

D'autres avis sur Sniper: Ghost Warrior Contracts 2

Sniper: Ghost Warrior Contracts 2
ISSIDOR-DUCASSE
7

One shoot one kill no exception

Un bon jeu d'infiltration et d'assassina, avec des possibilité nombreuse d'atteindre notre objectif. j'ai bien aimer la sensation de tire, surtout en difficile ou tout et pris en compte le vent la...

le 1 sept. 2022

1 j'aime

Sniper: Ghost Warrior Contracts 2
The_n0ise
7

Un joli pansement sur une jambe de bois

(J'ai rehaussé ma note d'un point car j'estime avoir eu la dent trop dure étant donné qu'il s'agit ici d'un jeu AA fait par un petit studio mais pas seulement, les zones d'intérieurs sont réussies...

le 20 juil. 2025

Du même critique

Hearthstone
The_n0ise
6

Un joli GatchaGame déguisé en TCG

Tout est dans le titre.Vraiment un super jeu avec un principe que j'adore, des règles simples et faciles à appréhender mais qui, à armes égales, obligent les joueurs à l'outplay, au mindgame. Un peu...

le 24 juil. 2025

Gylt
The_n0ise
7

Encore un drôle de livre !

Trop light dans l'explicite pour s'adresser à un public habitué des productions horrifiques, trop sombre dans ses thèmes abordés pour s'adresser à des enfants, mais à qui donc s'adresse Gylt...

le 23 juil. 2025

Stray
The_n0ise
9

Un exemple de récit intéractif !

Stray est un jeu contemplatif où le gros du gameplay se résume à résoudre de petits casses-têtes et des quêtes d'objets pour progresser dans l'aventure, aussi, je pense que vous résumer le scénario...

le 23 juil. 2025