En parcourant les critiques je remarque que tous les points ont déjà été abordés avec suffisamment de sincérité et d'objectivité (et d'ailleurs je vous félicite, c'est rare autant d'objectivité sur autant de sensibilités différentes) pour rendre caduque une nouvelle critique.

Détaillons tout de même ce qui semble déjà évident avant même de lancer le jeu, je vous propose un petit listing des caractéristiques de ce jeu vidéo digne des meilleurs "press foward" mais très en dessous des meilleurs "sneaking / run escape" horrifiques.


Pour un press foward ou walking simulator, c'est le haut du panier, la mise-en-scène est suffisamment convaincante pour vous tenir en haleine sans jamais vraiment perdre le joueur, on s'attend un petit peu à tout en terme de phases de gameplay, quand on passe devant des conduits d'aération franchissables qui ne mènent pas directement à l'objectif on sait déjà qu'on va devoir s'y cacher lors d'un évident back tracking, c'est très prévisible en terme de gameplay ET de level design mais ça ne veut pas dire que c'est mal fait ou qu'on s'emmerde pour autant.

Les mécaniques fonctionnent dans toute leur simplicité et pour le stress que pourrait susciter les phases de sneaking et de run escape, disons qu'on est un cran au dessus d'un SOMA mais très clairement en dessous d'un Outlast.


Ca fonctionne mais c'est quand même vraiment pas compliqué et les quelques game over que vous verrez passer font partie de l'ordre du "trial and error" plus qu'autre chose, le game over est instantané quand on est repéré et suffisamment proche de la créature couplé au fait qu'il y ait des checkpoints toutes les dix secondes renforce le sentiment que ces mécaniques sont assez gadgets finalement, surtout quand on comprend que la créature dispose d'une ouïe à toutes épreuves et que par conséquent, balancer une boite de conserve à 10km de l'objectif vous garanti une approche safe du prochain checkpoint puisqu'elle ira systématiquement voir ce qu'il se passe à l'endroit de l'impact et ce peu importe la distance pétée à laquelle vous lancez votre objet de diversion.


Pour le côté "Run Escape" pas grand chose à dire, c'est très dirigiste et forcément lisible, même si ça peut être parfois un peu stressant car la créature est vraiment top et le sound design un banger total, 99% du temps le chemin à prendre se dessine devant vous avant même que vous n'y songiez.


Du côté de l'immersion le LD fait carrément le taf et les visuels parviennent même à ne pas être trop redondant malgré la nature de l'environnement (plateforme pétrolière).

Le scénario n'est pas hyper original mais il a le mérite de compter sur des dialogues très humains qui respirent un minimum de maturité doublé par des gens talentueux et visiblement très impliqués dans leur travail, pour moi c'est presqu'un sans faute en terme de réalisation (même si les personnages sont pas suffisamment développés pour vraiment susciter l'émotion à les sauver ou les voir mourir, peut-être à l'exception du chef cuisto...) mais original, en dehors du contexte environnemental, ça ne l'est pas.


Le sound design est irréprochable avec des effets d’échos qui donnent souvent cette impression liminale à mi-chemin entre le réalisme et le dérangeant, par exemple des voix hurlantes et suppliciantes, sortant de la pénombre qui nous semblent à la fois proches et lointaines et qui rebondissent sur les pipes en métal à moitié étouffées par le niveau de l'eau montante... Vraiment saisissant ! Je déconne absolument pas, je serais prêt à vous conseiller le jeu ne serait-ce que pour son sound design ! Si ce sound design servait réellement le Gameplay derrière, ce serait juste une pure tuerie, walking simulator ou non !


Niveau optimisation, je ne saurai pas trop vous dire, ma config PC commence à sérieusement dater mais il tournait correctement (avec parfois quelques chutes de framerate et du clipping) avec mon Ryzen 5 2600x - GTX 1660-S - 16G DDR4 - SSD. Testé sous Linux avec la librairie Vulkan et en utilisant la technologie Proton (10-17), niveau de détails low avec juste les textures et l'éclairage au MAX.


EDIT: Parmi les trucs un peu plus chiants et moins facilement acceptables, j'ai noté l'animation de course qui est parfaitement ridicule, l'animation des bras semble indiquer une course effrénée alors que le personnage ne gagne finalement que très peu de vitesse par rapport au mode marche ce qui donne un résulta un peu wath the fuck dont il est difficile de faire abstraction.

Les sauts sont parfois à la grâce de Dieu, notamment à cause du mapping de course sur le joystick gauche qui ne prend pas toujours et tant qu'à parler de l'input mapping, c'était pas très malin d'avoir mappé la mécanique "crouch" (s'accroupir / se relever) sur la même touche que la mécanique de "drop d'objet", du coup à chaque fois qu'on s'accroupit ou qu'on se relève pour courir on drop l'objet qu'on a en main, perdant ainsi notre seul outil de survie. On fini par développer des petites techniques pour que ça passe mais c'est un peu lourd par moment.


La très courte durée de vie (moins de 5h et pas d'autre choix que la ligne droite) couplée au (trop léger) game design m'empêche de le noter mieux que ça mais pour une expérience horrifique plus graphique que ludique, je trouve que Still Wakes the Deep joue tout de même dans la cours des grands ! C'est pas un Alien Isolations, pas un Outlast, pas un Amnesia -TheBunker- mais ça cherche pas à l'être et ça reste très immersif. J'ai beaucoup apprécié l'expérience.

J'adorerais voir ce que ce studio serait capable de donner avec un plus gros budget et de plus grosses ambitions en terme de GameDesign.


Ah et si vous vous demandez si ça ressemble à The Thing de Carpenter en terme d'ambiance (style Huis Clos où la parano gagne du terrain à chaque action)... Pas trop, non, désolé. Par contre la créature est très clairement inspirée de The Thing et y a quelques scènes bien dégueux et mémorables.

The_n0ise
7
Écrit par

Créée

il y a 4 jours

Critique lue 3 fois

The_n0ise

Écrit par

Critique lue 3 fois

D'autres avis sur Still Wakes the Deep

Still Wakes the Deep
Borket
8

Still Wakes the Deep Purple

En vrai j'ai même pas de vanne à faire sur ce jeu parce que c'était cool et mieux que les précédents "survival-horror" que j'ai fait, allez sur steam et cliquez sur le tag "Horreur psychologique" car...

le 15 juil. 2024

3 j'aime

Still Wakes the Deep
Roi-Pierrot
6

Retour en 1982...Ha non 1975 !

Quand on s'inspire d'un des plus grands films du cinéma d'horreur, on ne peut s'empêcher de faire des comparaisons. Ce jeu sera-t-il, à l'instar du film "The Thing" (1982), une œuvre culte ? Spoiler...

le 20 juil. 2024

2 j'aime

Still Wakes the Deep
BelaLugosi53
6

Abîme claustrophobe dans les eaux troubles de l’horreur

Quand l’horreur remonte des profondeursAvec Still Wakes the Deep, les développeurs de The Chinese Room (connus pour Dear Esther ou Everybody's Gone to the Rapture) s’attaquent à un genre codifié : le...

le 26 mai 2025

1 j'aime

Du même critique

Still Wakes the Deep
The_n0ise
7

Récit interactif de qualité

En parcourant les critiques je remarque que tous les points ont déjà été abordés avec suffisamment de sincérité et d'objectivité (et d'ailleurs je vous félicite, c'est rare autant d'objectivité sur...

il y a 4 jours

Hearthstone
The_n0ise
6

Un joli GatchaGame déguisé en TCG

Tout est dans le titre.Vraiment un super jeu avec un principe que j'adore, des règles simples et faciles à appréhender mais qui, à armes égales, obligent les joueurs à l'outplay, au mindgame. Un peu...

le 24 juil. 2025

Gylt
The_n0ise
7

Encore un drôle de livre !

Trop light dans l'explicite pour s'adresser à un public habitué des productions horrifiques, trop sombre dans ses thèmes abordés pour s'adresser à des enfants, mais à qui donc s'adresse Gylt...

le 23 juil. 2025