5.7
Sonic Lost World

Jeu de Sonic Team, Sega et Nintendo (2013Wii U)

Né d'une collaboration entre Nintendo et Sega, faisant plus ou moins suite à Sonic Colors, Sonic Lost World arrive à une même période qu'un autre jeu et non des moindres, Super Mario 3D World. Nous renvoyant alors à une bonne vieille bataille entre le moustachu et le hérisson, sur le même support cette fois.

Mais au final, entre les deux, la différence de qualité est plutôt grande.

N'y a-t-il pas quelque-chose qui manque à ce jeu ? Après être honorablement revenu en force avec Sonic Colors et le fort sympathique Sonic Generations, il y a comme qui dirait une légère baisse de régime qui s'est faite.

Bien sûr, on est loin de la catastrophe d'un Shadow the Hedgehog, Sonic 2006 ou Sonic et le chevalier noir, mais pour autant, on sent quand même le jeu un poil mollasson par rapport à ce qu'on a pu voir récemment.

Le plus troublant, ce qu'on ne dirait pas tant que ça un Sonic, mais plutôt un Mario avec les héros de Sonic implanté dedans, en témoigne les environnement et l'ambiance même du jeu qui y fait irrémédiablement penser.

Le gameplay prend une approche assez douteuse. Le jeu est jouable, pas de soucis là-dessus, mais pour un Sonic c'est un peu dépaysant. Je suppose qu'ils ont essayé de faire une sorte de Sonic classique façon Megadrive mais en trois dimensions, changeant des gameplay nerveux des Sonic Adventure et du gameplay fulgurant de Unleashed, Colors et Generations. Mais du coup, on s'y paume un peu. De plus, je trouve discutable le fait d'appuyer sur un bouton pour courir et parfois Sonic glisse un peu trop.

Le scénario est... comment dire... un poil lourd. On est servi de 6 nouveaux méchants au charisme d'huitre avec leur design qui ressemble à rien et complètement décalé à l'univers de Sonic et pour ne rien rajouter, clichés au possibles. Faites juste la comparaison avec les Koopalings de Super Mario Bros. 3 et vous allez comprendre. Ces persos plombent une grande partie de l'histoire avec des cinématiques longues et pas très intéressante alors qu'on a au final juste envie de foncer sur des robots. Le pire, c'est qu'on nous les présente pendant un long moment alors qu'ils sont faciles à battre au possible.

Le jeu en lui-même d'ailleurs est vachement simple, beaucoup de niveaux se finissent en un clin d'oeil sauf certains passages frustrants à cause d'un élément du stage très gênant. Les 7 mondes (+1 bonus) composés de 4 niveaux chacun ne prendront pas trop de temps à finir.

Bien entendu, ça ne veut pas dire que tout est à jeter dans ce jeu, y'a du positif, le jeu est déjà plutôt beau, les modélisations sont réussies et les décors sont plutôt chatoyant, sur le plan graphique, en dehors du design des méchants, pas trop de reproches à faire.

Les musiques sont pas dégueu non plus, bien qu'un peu trop "joyeux, simplet", on regrettera les musiques épiques des Sonic Megadrive ou des Adventure, mais ça se laisse écouter agréablement, on a même un remix de "Believe in yourself" de Sonic Adventure 2.

Le level-design est assez variable, certains niveaux se parcourent agréablement, même si le jeu a aussi son lot de niveaux chiants.

Globalement, tout n'est pas à jeter, mais je sais pas, j'ai vraiment l'impression qu'il manque quelque-chose.

Un jeu pour le moins potable, mais qu'on abandonnera vite pour Super Mario 3D World.

EDIT : J'avais mis 6 au départ vu comment j'étais un peu mitigé. Mais quand on voit ce qu'il y a eu juste après, on se dit finalement que Lost World c'était pas si mal, limite on le regretterait presque. De plus, il n'est pas non plus dépourvu de qualité, une hausse de note s'imposait x)
Kawai_nic

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Du meilleur au moins bon : Sonic

le 14 sept. 2014

D'autres avis sur Sonic Lost World

Kanozu

Apprends à dompter le jeu.

Les débuts dans Sonic Lost World sont très bons, le jeu est visuellement superbe, ne rame pas d'un pet de son 60fps, la musique est géniale, l'une des meilleurs de la licence (c'est d'ailleurs drôle...

le 1 mars 2015

LinkRoi

La plateforme avant la Vitesse !

Parlons de Sonic Lost World ! Sonic Lost World est un Sonic qui n'est pas forcément dans le coeur des gens, comme la plupart des Sonic 3D en fait. Sonic est une saga que j'adore, autant en 2D que...

le 23 févr. 2022

HugoLainé

Critique de Sonic Lost World par Hugo Lainé

En 2013, la PS4 et la Xbox One sont arrivées sur le marché des consoles de salon de nouvelle génération. Mais Sonic est contrarié : il vient de passer un contrat avec son vieux copain Mario pour...

le 7 oct. 2023

Peppa Pig
Kawai_nic

Tout est con dans le cochon

Bon sang... vous me connaissez, j'ai toujours un âme d'enfant au fond de moi, mais faut pas abuser non plus. Y'a des dessin animé qui sont du genre à complètement pourrir le cerveau des enfants avec...

le 21 juil. 2013

Kiki la petite sorcière

Kiki, mon amour d'enfance

Un chef-d'oeuvre absolu ! Une pure réussite sur tout les niveaux, une autre preuve du talent du merveilleux Hayao Miyazaki ! Sur tout les points c'est une merveille, les dessins sont absolument...

le 18 juil. 2013

Animal Crossing

Kiki la petite villageoise

Quand on associe jeu vidéo et cinéma ensembles, en général, ça fait pas bon ménage. D'un côté comme dans l'autre, il arrivait très souvent qu'on obtienne une adaptation boiteuse, irrespectueuse et...

le 29 août 2014