Traité du zen et de l'entretien des Extreme Gears

C'est une belle période pour être fan de Sonic. Les jeux deviennent de mieux en mieux, les films cartonnent, les partenariats se multiplient, et voilà que, contre toute attente, le nouveau jeu de course Sonic fait de l'ombre au dernier Mario Kart ! Alors évidemment c'est pas une éclipse totale non plus, c'est une petite ombre, mais le simple fait ça arrive est juste miraculeux !

Ce nouveau jeu de course, c'est Sonic Racing Crossworlds, la suite de Team Sonic Racing qui est la suite spirituelle de Sonic & All-Stars Racing Transformed qui est la suite de Sonic & Sega All-Stars Racing, ça fait sacré bout de chemin !

Ce jeu, on l'attendait, mais pourquoi on l'attendait au juste ? Les fans de Sonic & All-Stars Racing Transformed seront aux anges avec le retour des tranformations en bateau et en avion, ainsi que les personnages issus d'autres jeux de Sega. Mais moi voyez-vous, je n'ai à l'heure actuelle joué à aucun de ces jeux, alors pourquoi l'ai-je précommandé ? Deux mots : Sonic Riders ! Crossworlds signe le retour des Babylon Rogues et des Extreme Gears, et ça, ça me parle ! Sonic Riders est littéralement mon jeu préféré, j'ai poncé les trois jeux jusqu'au bout et les Babylon Rogues font partie de mes personnages favoris de l'univers de Sonic. Il aura suffit de deux mots pour me faire précommander pour la première fois de ma vie un jeu à 70 euros dont je n'ai joué à aucune entrée précédente. Soit Sega est le roi du marketing, soit c'est moi qui suis un énorme pigeon en forme de Jet The Hawk, je pencherai plus pour la deuxième option.

Fin août, une beta ouverte gratuite du jeu a débarqué. Après y avoir joué avec des amis (coucou Ren et Kitsu si vous lisez ça), j'étais plus que rassuré. Non seulement c'était l'un des jeux de courseles plus funs que j'avais fait de toute ma vie, encore plus fun que Mario Kart Wii et 8 ! Mais le jeu est aussi en très bon état ! Il est souvent peu recommandé de précommander ses jeux, car c'est payer son jeu plein prix dans son pire état, mais Sonic Racing Crossworlds est très bien finis malgré deux petits problèmes que je mentionnerai plus tard. Après avoir joué à cette beta, j'étais impatient que le jeu sorte, et nous y voilà ! A l'heure où j'écris ces lignes, ça fait une semaine que le jeu est sorti, j'ai environ une quinzaine d'heures de jeu et j'ai fini tous les Grands Prix, et je vous le dis : Sonic Racing Crossworlds, c'est de la bombe !


Le jour où mes intros seront moins longues, règnera la paix sur le monde... merde ça rime pas.


Commençons par le gameplay. Pendant la beta ouverte, j'avais l'impression que le jeu semblait être un mélange entre un jeu où la victoire dépend du skill et un jeu à la Mario Kart où la victoire dépend en partie des items. Après une dizaine d'heures de jeu, je confirme que Crossworlds est un parfait entre-deux, et ça marche super bien !

Commençons par l'aspect items. Contrairement à Sonic Free Riders, troisième et dernier volet des Riders, où les items viennent empiéter sur ton skill, un peu comme dans Mario Kart, ici, l'aspect itemsintègre le skill ! Les poings verts nécéssitent de viser pour verouiller les adversaires, le King Bo Boo, équivalent de la carapace bleue, fait d'énormes domages collatéraux qui peuvent géner les joueurs derrière, ce qui le rend moins frustrant que la carapace bleue (enfin ça dépend si on est devant ou derrière), la totalité des objets peuvent être parés de mulltiples façons, en envoyant un poing en arrière comme pour les carapaces, en utilisant le wisp trou noir, le bouclier, ou la tornade, équivalent du klaxon de Mario Kart, mais aussi en atteignant le niveau 4 de dérapage qui vous rend temporairement invincible à tout, et c'est tellement gratifiant de l'atteindre au dernier moment ! On a donc beaucoup d'items similaires à Mario Kart, mais en mieux équilibré, avec plus d'options pour les contrer et moins centrés sur un seul joueur comme la carapace bleue, ça rend l'aspect items moins frustrant que dans Mario Kart (ça reste un jeu frusrant faut pas déconner), et avec de l'expérience, vous pouvez presque tout parer ! C'est un détail que j'ai adoré dans ce jeu. Malgré l'aspect bordélique des Mario Karts, le jeu respecte votre skill, et parlons-en de l'aspect skill !

Même si Mario Kart est en grande partie basé sur les items, il y a quand même une part de skill dans la maîtrise de la conduite et des circuits. C'est minimaliste, mais ça marche bien. Crossworlds déplace le skill dans la profusion de mécaniques. Alors, c'est pas Sonic Riders, loin de là, mais il y a quand même un certain apprentissage très gratifiant. En finissant tous les Grands Prix, vous allez progresser.

Crossworlds propose un système de gadgets, un peu comme les gear parts de Sonic Free Riders qui apportent des aptitudes passives à votre véhicule, les possibilités de builds sont très vastes, il y a beaucoup de synergies intéressantes entre les gadgets et ces derniers vous permettent de vous spécialiser dans un certain type de conduite. Par exemple, j'ai mis au point un build focalisé sur les dérapages (je pense que le dérapage niveau 4 est le gadget le plus puissant du jeu), ce qui va bien avec les Extreme Gears qui ont justement un dérapage plus puissant. Je pense que Crossworlds est bien partit pour avoir une meta très diversifiée, n'en déplaise à certains joueurs qui se plaignent sur Steam que la meta n'est que dérapages. Vous avez des statistiques comme dans Mario Kart, principalement influencées par votre type de véhicule, personnage, certains gadgets, mais aussi les pièces de personnalisation, mais dont l'impact est très mineur, c'est surtout esthétique. Il y a de nombreuses mécaniques de conduite que vous pourrez apprendre à maîtriser. Les contre-dérapages qui vous permettent de continuer à drifter tout en changeant de direction, le fait de pouvoir faire des tricks tout en continuant à déraper, le fait que les boosts sont cumulables (si vous faites un drift de niveau 1 pendant le boost d'un drift de niveau 4, vous obtiendrez encore un boost de niveau 4 !) certains gadgets qui permettent d'enchaîner des dérapages en ligne droite, je sais pas si ça a un nom dans la commu mais j'appelle ça le "drift spam", les possibilités de raccourcis avec les sauts en bateau, les avions dont la maniabilité est dans un premier temps très bizarre mais quand on apprends à le maîtriser on peut aller super vite...

Tout ceci rend le jeu mécaniquement riche. C'est pas Sonic Riders, mais c'est très satisfaisant ! Malgré l'aspect items très chaotique, le jeu respecte ton skill, et c'est cool !


Si les gadgets apportent un côté très modulable au jeu, la différence entre les véhicules se ressent aussi ! Si pendant plus d'une dizaine d'heures de jeu, je n'ai joué que du Extreme Gear en bonne tête de mule fan de Sonic Riders que je suis, je me suis retrouvé coincé lors du Grand Prix Egg en vitesse Super Sonic (200cc) où les virages sont si serrés que vous allez tomber dans le ravin tout le temps. J'ai donc testé les véhicules de type maniabilité, et le ressenti est vraiment très différent des Extreme Gears. Si comme beaucoup j'avais peur que les Extreme Gears ne soient qu'un re-skin des voitures, il n'en est rien ! La maniabilité et la vitesse d'éxécution des dérapages sont différentes, mais ils sont aussi plus vulnérables aux attaques.

Pour ce qui est du côté personnalisation des véhicules, comme dit précédemment, la modification des statistiques est très mineure, c'est surtout pour l'esthtétique, et c'est très réussi ! J'avais peur que les différentes pièces soient douteuses mais il y a en fait de très belles possibilités de véhicules (et aussi des très moches). Il y a pas mal de pièces à acheter, des auras, des klaxons, mais surtout des stickers très variés ! C'est juste dommage qu'on ne puisse pas les superposer et que leur nombre soit limité, mais il y a quand même suffisamment de possibilités pour vous faire plaisir et vous remémorer vos plus belles heures sur Need For Speed Underground 2 à pimper votre véhicule ! J'ai aussi été surpris par la quantité de stickers de marques ! On a Alienware, Air Asia, Asus, Republic of Gamers, Razer MSI, Samsung, Puma... Malheureusement ces stickers sont limités en emplacements, j'aurais bien aimé en mettre partout pour faire genre c'est un Extreme Gear de compèt' avec plein de sponsors !


Maintenant, passons aux personnages, un aspect sur lequel Sega a misé gros ! On a un roster très complet qui cumule quasiment tous les personnages vus dans les jeux de course Sonic précédents, et bien sûr les Babylon FUCKING Rogues ! Tous ces personnages disposent de modèles 3D d'excellente qualité et super bien animés (parce que Frontiers c'était bof), et de superbes voix françaises ! C'est d'ailleurs la première fois que les Babylon Rogues parlent en français ! Si ce jeu n'a pas de mode histoire, le système de rivaux est un excellent ajout pour donner vie aux personnages ! Le nombred'interactions est juste dingue ! Il y a des dialogues entre chaque perso, à différentes étapes du grand prix en fonction de si vous gagnez ou perdez, quand vous balancez un objet sur quelqu'un, certains personnages ont des interactions avec le circuit actuel, et il y a même des répliques spécifiques si vous finissez le Grand Prix à égalité avec votre rival ! Les répliques sont toutes superbement mémorables ! Ça fait vraiment plaisir de voir autant de références à certains aspects du lore qu'on a plus revus depuis un moment (les répliques de Blaze <3 !!), de voir interagir des personnages qui ne se sont jamais croisés, notamment les Deadly Six... Certaines interactions sont vraiment très drôles, comme celle entre E-123 Omega et Zazz qui est ma préférée !


Zazz, Berserker des Effroyables Six. Intelligence, compétence et charisme : faibles. Désignation : pathétique.

C'est dommage que le Werehog n'ait pas de voix car il y aurait eu moyen d'avoir des interactions à mourir de rire !

La personnalité des personnages est aussi très bien retranscrite et est même développée. J'ai été agréablement surpris par Silver qui semble avoir changé. On est passé de hérisson désespéré qui doute de lui dans Sonic 2006 à hérisson persévérant et sérieux dans Sonic Forces à... hérisson jovial et survitaminé dans Crossworlds ! Silver est maintenant joyeux et énergique dans ses répliques et il fait des blagues sur le voyage temporel tout le temps, c'est littéralement devenu Ekko de League of Legends, et ça marche super bien !


Pour ce qui est des circuits, même si leur nombre est un peu plus limité que dans un Mario Kart, ils sont variés et tous très plaisants à parcourir (sauf Pumpkin Mansion, ça c'est la version maudite de la route arc-en-ciel !). De nombreux jeux de la licence Sonic sont représentés, et les circuits originaux sont fort beaux ! Quelque chose que j'ai particulièrement bien aimé dans ces circuits, c'est qu'ils sont dignes de Sonic Riders en termes de prise de risques ! Dans Sonic Riders premier du nom, au début de White Cave, il y a un raccourci sur rail où vous devez sauter d'un rail à l'autre au milieu du vide. Un raccourci puissant mais extrêmement risqué dont la chute sera très punitive. Ce genre de prise de risque, je ne l'ai retrouvé dans aucun autre jeu de course jusqu'à Crossworlds ! Il y a vraiment un nombre impressionnant de raccourcis efficaces mais très risqué où vous pouvez même vous faire pousser dans le vide par d'autres coureurs, et ça c'est de l'adrénaline à l'état pur ! Comme quand vous essayez de choper cet anneau turbo en bateau dans Aqua Forest et que vous êtes quatre à vous pousser pour l'atteindre, à la fin, il n'en restera qu'un ! Les circuits ont donc un niveau de difficulté très satisfaisant digne de Riders !


Niveau contenu, on a donc un Grand Prix avec ses rivaux qui se finit à 100% en une dizaine d'heures. Si vous perdez contre un rival, vous pouvez baisser la difficulté mais je ne l'ai jamais baissé afin d'avoir du challenge, et ce fut à la hauteur de mes attentes ! Un mode en ligne avec un classement. J'espère qu'il y aura à l'avenir un peu plus de modes en ligne, genre un mode survie. On a un mode contre la montre avec des musiques à débloquer. La difficulté pour obtenir un rang A est très élevée ! Et puis on a l'aire de compétition. Il faut savoir que je suis le genre de personne qui n'en a rien à foutre du mode bataille dans Mario Kart, donc forcément pas très fan de cette partie-là. L'aire de compétition est une sorte de 2 en 1 qui, en solo, sert de mode mission où vous allez faire en boucle les 6 mêmes modes pour battre les équipes d'IAs et débloquer leurs véhicules, et en multijoueur ça sert de mode bataille. Ce mode sert aussi à caser le côté travail d'équipe et partage de ressources issu de Team Sonic Racing. Bon pour être franc j'ai trouvé les activités de cette aire particulièrement ennuyantes, à part celle où il faut marquer le plus de point en entrant en collision avec ses alliés, ça c'était marrant !

Il y a aussi un système de quêtes à effectuer pour obtenir des tickets Donpa (la monnaie du jeu) et des titres, classique, et puis il y a le système d'amitié que vous débloquez en finissant le Grand Prix. En gros vous pouvez renforcer votre amitié avec des personnages. Alors au début je me suis dit mais qu'est-ce qu'ils veulent qu'on fasse pour devenir ami avec les persos ? Eh bien il faut leur donner tout votre fric ! C'est un peu une amitié arrangée leur truc. À chaque palier, vous gagnez des récompenses en lien avec ce personnage, ce qui est une très bonne idée ! Par exemple, si comme moi vous êtes fan de Jet The Hawk, vous pouvez lui filer votre argent : à 100 tickets, vous gagnez le titre de Jet, à 400 vous gagnez un sticker classique, à 800 vous gagnez un sticker très classe, à 1400 vous gagnez un skin, et à 1 milliard vous gagnez un date avec lui ! Ce système d'amitié est donc intéressant pour gagner des récompenses en lien avec un personnage que vous aimez, mais bon, faire augmenter l'amitié en filant du fric, c'est moyen, autant mettre une boutique à ce stade. Ça aurait été bien plus logique de faire augmenter l'amitié en jouant ce personnage, par exemple, vous gagnez 20 points d'amitié en faisant une course, 50 si vous finissez premier, ça aurait incité le joueur à jouer plusieurs personnages.


Côté musiques, je suis agréablement surpris. Au vu des premières musiques révélées, il y avait de quoi s'inquiéter. Les musiques semblaient être des remixes ultra bourrins de différents jeux Sonic. Au final, elles sont pour la plupart très chouettes ! Water Palace, Digital Circuit et Aqua Forest sont mes préférées, on a des remix qui tabassent comme ceux de Luminous Forest ou encore celui de Kronos Island. Je ne m'attendais pas du tout à ce remix fou de I'm Here lors du troisième tour, quand t'es un méga fan de Sonic Frontiers, ça fait de l'effet ! Mais cette bande originale n'est pas parfaite. Malgré une identité forte et de bons morceaux, y'a quand même la moitié des circuits dont je ne me souviens pas de la musique tant elles sont peu marquantes. Il y a certains morceaux qui manquent d'ambition et sont juste génériques tandis que d'autres où dès le début de la course, tu te dis "Woah quel banger !". Tout ceci fait que je place cette bande originale en dessous de celle de Sonic Forces. Je sais que cette BO ne fait pas l'unanimité chez les fans mais bon sang qu'est-ce que j'adore les musiques de Forces !


Maintenant, faut parler des points qui fâchent. Étant donné que le jeu vient de sortir, j'espère que Sega va corriger ces points au plus vite. Tout d'abord, le seul problème technique du jeu que j'ai relevé sont les collisions avec les murs. Elles sont particulièrement flinguées. Dans Mario Kart, quand vous touchez un mur, ça provoque un choc puis ça vous ralentit. Dans Sonic Riders, ça vous fait rebondir. Dans Crossworlds, ça fait un mini choc mais cela ne vous fait ni rebondir ni perdre de vitesse. Donc si vous frottez contre un mur ou que vous foncez droit dans un mur en avion, votre personnage va trembler de manière épileptique et enchaîner les chocs pendant que vous ne contrôlez plus rien. Heureusement il n'y a pas beaucoup de circuits où ça pose problème, mais ça se ressent énormément dans Egg Expo où la fin du circuit se déroule en bateau dans un petit toboggan. Étant donné que les bateaux tournent très peu, si vous heurtez le mur, vous aurez du mal à vous remettre droit pendant que votre perso tremble d'une manière qui ne fait pas du tout finit. Pour réparer cela, il faudrait rajouter une interaction de frottement contre les murs qui fait ralentir.

Autre défaut un peu moins grave mais quand même, la juke-box. Elle est éclatée ! C'est pas possible de faire ça dans une licence où les musiques sont si importantes. Vous pouvez seulement assigner un album au 1er, 2ème et 3ème tours, et les morceaux de l'album se jouent aléatoirement. C'est de la merde. On devrait pouvoir assigner le morceau qu'on veut sur le circuit qu'on veut sur le tour qu'on veut, et de préférence en évitant que la musique recommence depuis le début si c'est le même morceau sur deux tours. La juke-box ne permet à l'heure actuelle pas de profiter pleinement des musiques à notre disposition, et c'est vraiment dommage car il y a de super morceaux, comme le thème de Sonic Free Riders !

Enfin dernière petite déception, mais il est clair que ça va très vite changer : les skins. On va sans aucun doute en avoir de très cool à l'avenir à l'occasion d'événements spéciaux, mais pour le lancement du jeu, ça aurait quand même pas été du luxe d'avoir quelques skins sympas, et pas des copier-coller du même skin cybernétique absolument immonde. On a juste Sage qui a son skin en version dark de Sonic Frontiers, c'est sympa, mais ça aurait été bien d'avoir au moins trois autres skins dans ce genre-là au lancement, comme Burning Blaze ou encore des skins inspirés des Sonic Riders.


Bref, Sonic Racing Crossworlds, c'est cool ! Sega l'ont dit eux-mêmes : Crossworlds prend ce qu'il y a de meilleur dans chaque jeu de course Sonic afin d'en faire le jeu de course Sonic ultime ! Et c'est pari réussi ! Que vous soyez fan de Riders ou des All-Stars Racing, ce jeu réussi l'exploit de concilier tous les univers sans perdre de son identité. Un jeu qui puise dans ses racines pour se dépasser, c'est ce dont Sonic a besoin aujourd'hui, et ça semble porter ses fruits avec des jeux qui s'améliorent grandement, et qui sait, peut-être un jour, brilleront aussi fort que Mario !


Feel the power of Babylon !


Créée

il y a 1 jour

Critique lue 6 fois

GallyVegas

Écrit par

Critique lue 6 fois

D'autres avis sur Sonic Racing: CrossWorlds

Sonic Racing: CrossWorlds
GallyVegas
9

Traité du zen et de l'entretien des Extreme Gears

C'est une belle période pour être fan de Sonic. Les jeux deviennent de mieux en mieux, les films cartonnent, les partenariats se multiplient, et voilà que, contre toute attente, le nouveau jeu de...

il y a 1 jour

Du même critique

BNA
GallyVegas
10

Les Larmes de la Coexistence

Brand New Animals est un anime d'une perfection au delà de l'extraordinaire. Je ne garantit pas d'avoir un vocabulaire assez vaste pour exprimer l'amour et la passion démesurée que j'éprouve pour...

le 25 mars 2021

7 j'aime

1

Le Voyage du Dr Dolittle
GallyVegas
1

Dérive Mortelle

Comment décrire le viol cinématographique et atrocité que fût le film Le Voyage du Dr. Dolittle ? C'est une abomination qui exerce sa puissance de différentes façon, et même à un point qui m'a choqué...

le 25 févr. 2020

5 j'aime

6

Emily Wants To Play
GallyVegas
3

Bouh ! J'tai fait peur ? - Non.

(Fun fact : l'écran de chargement est la même image que la couverture du jeu) Emily Wants To Play est la preuve que tout ce qui peut arriver au cinéma peut arriver aux jeux-vidéo (tel que les...

le 20 mars 2019

5 j'aime