7.2
Splatoon 2

Jeu de Nintendo EPD, Monolith Software et Nintendo (2017Nintendo Switch)

Une suite attendue au tournant, mais qui aurait pu faire davantage... (Critique provisoire)

Splatoon était très certainement la meilleure surprise d'une WiiU qui n'a jamais réellement percé.
Nouvelle licence à l'identité visuelle très forte, le TPS multijoueur de EAD laissait la part belle à la guerre de territoire à grand coup de peinture, le tout supporté par un gameplay accessible mais laissant une grande marge de progression pour les joueurs les plus compétitif.

Splatoon marquait également un changement de position de la part de Nintendo, sans doute inspiré par les early-access, cette nouvelle façon de consommer le jeu vidéo. En proposant un jeu accessible pour un prix légèrement inférieur à l'ensemble de ses production habituelle, la firme de Kyoto mise sur le développement et l'enrichissement du contenu progressif, afin de rendre captif les joueurs et d'assurer un statut de long seller à son produit.

Ce que j'ai vu de Splatoon 2 au cours des différentes beta et de ces 6 premières heures de jeu, ne déroge que très peu de la formule initiale, se contentant a priori de léger correctifs et d'ajouts de contenu.

Alors oui, le plaisir de retrouver Splatoon avec en plus la perspective de pouvoir l'emmener partout et d'improviser des LAN est grand, mais cette suite mérite-t'elle réellement son numéro 2 ?

Pour le moment, je serai catégorique : ce que j'ai vu est très léger en terme de contenu et de modifications.
Les cartes jouées sont celles entrevues pendant la beta, sans autres cartes sur ma (grosse) session.
L'arsenal pour l'instant débloqué (niveau 15) n'est constitué en très grande majorité que d'armes déjà utilisées dans le premier avec quelques variantes en terme de spécial.
Très rapidement j'ai déchanté en constatant l'immobilisme flagrant de cette suite.
C'est d'autant plus dommageable qu'un tour rapide dans la partie solo (jusqu'au tableau 6) montre de l'ingéniosité et des petites mécaniques de gameplay qui pourraient pimenter les affrontement multijoueurs.
Tant que l'on parle d'immobilisme, je regrette franchement le retour du roulement des cartes et l'impossibilité de changer d'équipement dans le lobby, toujours très lourdingues.

Mais passé cette grosse déception, on retrouve un gameplay solide et ciselé, plus de verticalité dans les nouvelles maps proposées et un jeu vraiment très efficace.
Gageons que les ajouts progressifs garantiront la richesse nécessaire pour accrocher le joueur sur le long terme.

Enfin, un petit mot pour le mode Salmon Run, véritable nouveauté du titre. Il s'agit en fait d'un mode horde où 4 compagnons d'infortune doivent repousser des vagues de plus en plus importantes et retorses en coopérant. Détruire des bosses permet de ramasser des œufs qu'il faut collecter pour atteindre l'objectif de chacune des 3 manches. Assez difficile (la difficulté du mode va crescendo), le Salmon Run déivre de beaux instants de belle intensité. Attention néanmoins : les joueurs esseulés risques de déchanter tant la communication y devient vite vitale.

Pour les possesseurs de Switch que la licence intrigue : jetez-vous dessus si vous aimez le genre, je vois difficilement comment vous pourriez le regretter. Les (rares) autres verront si leur envie de rejouer un poulpe dépassera l'aspect très 1.5 de cette suite.

Bien entendu il s'agit que des premières heures de jeu, peut-être que les ajouts de contenu sauront me faire mentir.

YvesSignal

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs jeux vidéo de 2017

le 20 juil. 2017

Yves_Signal

D'autres avis sur Splatoon 2

Rouli

Étrangement mon jeu préféré sur Switch

Si on m'avait tendu toutes les grosses sorties Nintendo de la première année de la Switch et qu'on m'avait dit "choisis en un", Splatoon 2 aurait sûrement été mon dernier choix. Pourtant avec du...

le 6 mars 2018

mattriochka

Pas de quoi en faire tout un splat

Inutile de tourner autour du pot : Splatoon 2 est un excellent titre qui bénéficie autant de qualités dans son mode solo que dans les parties en ligne. Toujours aussi fluides, toujours aussi...

le 26 juil. 2017

Moizi

Les mêmes et on recommence

Mouais, je ne sais trop quoi penser de ce Splatoon 2, j'y joue depuis sa sortie il y a un peu plus de deux mois et bof. J'aime bien le premier (mais pas exagérément non plus) mais là je ne vois pas...

le 30 sept. 2017

Sekiro: Shadows Die Twice

De gifles et de crocs

Trente-deux heures. Il m'aura fallu trente-deux heures pour arriver aux crédits de Sekiro : Shadow Die Twice. Trente-deux heures en deux jours, pour être plus précis. Je viens de vivre une tranche de...

le 27 mars 2019

Wolfenstein II: The New Colossus
YvesSignal

Prendre du plomb dans le ciboulot

Relecture pulp décomplexée du précurseur des jeux d'action à la première personne - que beaucoup prétendent adorer mais auquel personne n'a jamais véritablement joué - The New Order, malgré une...

le 6 nov. 2017

Apex Legends
YvesSignal

Dans la famille des BR, je demande le plus affuté

Genre phare de 2018, mais pourtant déjà largement saturé, la famille des Battle Royale n'a cessé de s'agrandir, accueillant toujours plus de rejetons, pas nécessairement bien portants. Largement...

le 12 févr. 2019