Marathom Clancy : 1,5/8
Lorsque j'ai commencé mon Marathom, j'ignorais un détail primordial pour les fans de Splinter Cell : seules les versions Xbox existent (en tout cas, pour les 4 premiers épisodes).
En effet, SC a été pensé pour être joué sur des machines possédant une grosse carte graphique, capable entre autres de gérer des effets de lumière complexes. Or, parmi les consoles de sixième génération, seule la Xbox possédait les caractéristiques nécessaires, et les autres consoles se sont retrouvées avec des versions plus ou moins au rabais. C'est particulièrement le cas pour le premier épisode, qui est souvent décrit comme un jeu totalement différent entre les versions Xbox/PC (que les fans appellent Version 1, ou V1) et celles sur PS2/GC (V2).
Qu'à cela ne tienne, vu que le jeu ne coûte rien sur le marché de l'occasion et qu'il est rétrocompatible sur One, voyons un peu ce que valent les premières aventures de Sam Fisher telles qu'envisagées par ses géniteurs.
Globalement, il y a deux changements primordiaux à noter dans cette version : le jeu est plus beau et il contient 3 missions supplémentaires.
Graphiquement donc, il est indéniable que le jeu est plus propre que sur V2, qui avait du mal à gérer les zones sombres sans les rendre illisibles. Les lumières sont mieux gérées, les modèles des personnages sont plus détaillés, bref, sans être une révolution, c'est vraiment plus agréable à l'oeil (et le boost de résolution de la One n'est pas pour me déplaire). Pour ne rien gâcher, les zones de jeu sont plus vastes et nous épargnent donc les temps de chargement assez infâmes de la V2.
Le jeu a également reçu trois missions bonus en DLC gratuit à l'époque (il s'agit d'un des premiers jeux Xbox à inclure cette fonctionnalité) et, ô joie, la version One ne les a pas oubliés et les inclut de base. Ces missions sont tout à fait superflues et n'apportent rien à l'intrigue du reste du jeu, mais elles sont bien réalisées et je serais tenté de dire qu'elles sont dans la moyenne haute des 10 missions du jeu principal. Notons en particulier l'infiltration dans le sous-marin, qui préfigure la mission similaire de Pandora Tomorrow et qui est bien plus sympa à jouer à mon sens.
Pourtant, je ne trouve pas que le jeu soit meilleur sur tous les points. La V2 étant sortie quelques mois plus tard, elle inclut des améliorations assez utiles, comme une interface légèrement repensée (on doit fouiller dans un menu pour sortir la caméra ou le kit de crochetage sur V1, alors que la V2 permet d'y accéder via un simple bouton) ou de nouvelles cinématiques en CGI plus impactantes à mon goût (l'intro en particulier qui donne un meilleur contexte à la mission de Fisher et qui montre sa fille, mais aussi la cinématique où un allié de Fisher se fait descendre). On peut aussi noter que le niveau d'alerte était clairement indiqué sur V2, alors qu'il faut garder en tête le nombre d'alertes déclenchées sur V1, ce qui dans les longs niveaux n'est pas la chose la plus aisée à faire.
Parce que c'est peut-être là que cette version me déçoit le plus : tous les défauts de la V2 sont originaires d'ici. On retrouve donc toutes les mécaniques frustrantes, à savoir l'IA qui te tire dessus même si tu es planqué dans le noir, le nombre d'alarmes limitées et qui peut provoquer un Game Over dès la première alerte dans certains niveaux, la visée imprécise (de loin l'idée la plus conne de la série, j'ai même eu l'impression que c'était pire ici vu que j'ai dû tirer sur une caméra 15 fois sans la toucher alors qu'elle était parfaitement dans mon viseur)…
Mais, pire, on m'avait promis un level-design drastiquement différent entre les deux versions, largement à l'avantage de la V1 puisque la V2 tronquait ses niveaux… Mais vous avez fumé ou quoi ? A quelques exceptions près (certaines sections de la CIA et du palais présidentiel principalement), les niveaux sont strictement identiques ! Une seule section a été supprimée de la V2, à savoir l'entrée dans le niveau de la CIA, tout le reste est là, y compris certains passages merdiques comme ce moment où on doit jouer l'équilibriste sur des poutres au beau milieu de l'océan. Je ne comprends vraiment pas d'où vient cette étiquette "jeu inférieur" que se trimballe la V2, parce que je vous assure que j'ai vécu la même expérience à 95% sur Xbox et sur GC. Les trois nouvelles missions sont cools (en partie parce qu'elles sont plus faciles que le reste du jeu) et font effectivement de cette version la meilleure, mais c'est loin d'être une victoire à plate couture.
Parce que ça reste un jeu d'infiltration basique, assez peu fun avec ses mécaniques archaïques, beaucoup trop linéaire pour qu'on ait envie d'y rejouer, et avec un scénario toujours aussi plat. Et dire qu'Ubisoft voulait en faire un "MGS2 killer" selon leurs propres déclarations, bah putain, c'est pas la modestie qui les étouffait à l'époque.
Je ne veux pas faire mon bandeur de Kojima, mais MGS2 encule Splinter Cell sur tous les points en termes de plaisir de jeu, de profondeur de gameplay, d'écriture et même de graphismes, et il n'a pas eu besoin de la puissance d'une Xbox pour ça. Comparer ces deux jeux, c'est un peu comme comparer Donkey Kong Country et Bubsy. Vous pouvez hein, mais faudra pas venir se plaindre quand on retournera l'argument marketing contre vous.
Bref, quelle que soit la console que vous ayez sous la main, jouez aux deux premiers Splinter Cell si ça vous amuse, mais ce n'est vraiment qu'avec Chaos Theory que la série a gagné ses lettres de noblesse.