7.1
Star Fox Adventures

Jeu de Rareware et Nintendo (2002GameCube)

Rien du tout jusqu'à ce que je tombe sur le stand d'un pro, le mec qui fait toutes les brocantes et qui te vend les consoles super rares collectors édition platine 50€ alors qu'il vient de l'acheter 15€ au patelin à côté.
Je regarde ses jeux Gamecube, j'y vois les grands hits (Tww, Mario kart etc...) facturés 30€ au passage.
Ayant de plus en plus envie de pisser sur le vendeur, je continue de farfouiller et je tombe sur la boîte des jeux à 5€.
Autant vous dire que ça volait pas haut, des jeux randoms que je ne connaissais pas.
Je prends dans le lot Fifa 2005 psk pour 5 € ça se prend.
Illumination, je vois une jaquette avec Fox dessus.
Je n'avais jamais joué à un jeu Starfox avant, je conaissais le renard grâce à Super Smash Bros Melee.
Je saute sur l'occasion et montre les deux jeux au vendeur, et mdrrrrrrrrrrr sa femme c'était trompé en étiquetant et le jeu aurait dû m'être facturé 20€, vous auriez vu la gueule du mec :').
Premier contact avec le jeu, phase de shoot avec Krystal.
Je pensais tomber sur un jeu exclusivement de ce type et je me disais que j'allais y jouer 5 minutes et perdre par abandon pour une tendinite.
Grand soulagement donc quand on se met à diriger la renarde dans la forteresse.
Ce qui m'a le plus surpris au début c'est l'étrange ressemblance avec l'univers Zelda, même type de contrôle, énigme où il faut déplacer une bombe dès le début du jeu etc...
Je n’ai pas vraiment cherché à comprendre la storyline, ayant lu la jaquette je m'attendais pas à un truc relevé:
"Une armée de dinosaures maléfiques a engendré le chaos sur les terres paisibles de Dinosaur Planet"
Du Lourd.
Krystal progresse dans la forteresse et libère un esprit emprisonné auparavant par Scales, le gropabo qui dirige les groméchan.
Ensuite on retrouve Fox et sa clique dans le vaisseau, le général appelle et lui dit que ça part en couilles sur dinoplanet etc........
Il descend sur celle-ci, se rend compte qu'il a pas son blaster (première déception je m'attendais à tirer partout comme un fou tu vois) et devra chercher une arme.
Un bâton, oui messieurs dames vous allez affronter des hordes de Dino enragés avec un bâton.
Il est assez ergonomique ça va, et pour les combats singuliers suffit de spammer A car vos ennemis feront patiemment la queue pour attendre leur tour.
On va se balader un peu partout et se rendre compte que la planète perd des morceaux, conséquence du vol des pierres magiques par le gropabo.
La progression est un bordel réorganisé par Sleepy qui fera office de soluce de luxe durant ce jeu.
On retrouve encore une fois des signes hyrulien dans les énigmes et surtout dans la conception du jeu, sorte de donjon géant où progresser d'un plateau à un autre vous vaudra une énigme assez bien dosée pour que cela ne devienne pas relou.
Niveau sonore y a rien à dire, pas dans le sens où c'est parfait mais dans le sens où c'est banal, écoutable mais sans plus.
Malgré la redondance étouffante du jeu je continuais d'y jouer, l'enthousiasme maladif de tous les grands jeux.
Et la vous me lisez et vous dîtes 'Mais pourquoi il a mis 6 et ne fait que des louanges cet enculé'.
J'y viens,
L'épreuve de la peur,
Non.
Mais genre non de non c'est quoi ce truc supra relou, si encore c'était ludique et la difficulté dosée ok.
Pour les puceaux vous devrez en gros gardez votre curseur dans la barre jaune pendant que des ennemis apparaitront de manière random pour faire 'tanguer' celle ci.
30 tentatives et 5 ragequit plus tard je parviens à mes fins et me dit que ce n'était qu'une erreur de parcours.
Rocher du Dragon,
Non.
Mais putain c'est quoi cette phase de shoot, ces millions de missiles qui te tombent dessus, ces quatre piliers en titane indestructibles, ce putain d'oiseau IKEA qui meurt au bout de 5 coups.
Je l'ai pas finis, ma patience a des limites, ce jeu avait TOUT pour être génial mais a été violé par des phases totalement abusées qui en ont fait abandonner plus d'un.
Déçu de ne pas avoir vécu la fin, en colère d'être bloqué sur un truc aussi con, je mets un putain de 6 rageur à ce jeu.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai réussi le rocher du dragon, on aurait pu me prévenir qu'il y avait un boss juste après :)
Donc qui dit jeu fini dit note augmentée, je vais mettre 9.
Après avoir retrouver le quatrième Pierre je suis allé la déposer sur le socle étou pour reconstituer la planète(notons que c'est à ce moment que j'ai seulement percuté que Dino Planet était la Terre....)
Donc ça marche, évidemment vu que tu n'es qu'a 85 % du jeu(je hais le mec qui a inventé ce compteur autant que celui qui a fait la phase de shoot du rocher du dragon).
On va retrouver le dernier esprit, et on dit au revoir à Tricky.
C'est la première fois que je ressentais de l'affection pour lui, un peu comme Fay à la fin de Skyward Sword.
A partir d'ici ça part en spoil :)
J'ai été déçu de ne pas affronter Scales, même en tant que sous boss j'aurais bien aimé.
On libère Krystal, on lui rend son bâton, on va s’éclater dans l'espace avec Andross, on se fait sauver par Falco.
On a une jolie fin, Falco signant son retour, les primes étant versées, Krystal venue remercier Fox dans le vaisseau(je vous vois venir).
Donc malgré que l'épreuve de la peur et le rocher du dragon m'aient refroidi, j'estime que Starfox est un jeu beau de par ses graphismes et sa musique et surtout j'aime son petit côté Zelda .
Fox est très charismatique avec sa nonchalance et son impatience.
Un des meilleurs jeu gamecube, 9.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 Jeux vidéo

Modifiée

le 11 juil. 2013

D'autres avis sur Star Fox Adventures

numerimaniac

Sprinteur mais pas Marathonien

StarFox Adventure est la première "trahison" de Rare envers ses fans. En effet, c'est la première fois - mais pas la dernière - que le studio utilise une licence connue et réputée dans un genre donné...

le 17 déc. 2010

Starfox Adventures /EDITEE/

Je me baladais sur une petite brocante comme il y en a tant d'autre au mois de Mai. J'y allais sans grande prétention car je n'avais pas de cible en tête, juste trouver un jeu gc intéressant. Rien du...

Pierre_Choukroun

Comment on peut mélanger plusieurs histoires

En plus d'une maniabilité "surprenante", Star Fox Adventures est également révélateur par la variété des sources auxquelles semblent avoir puisé les scénaristes. On voyage ainsi entre La Belle au...

le 27 mars 2018

Starfox Adventures /EDITEE/

Lindsey Stirling

Lindsey Stirling (éditée)

Je révise totalement ma critique, je me suis replongé dans la chose ces derniers temps et un tel torchon n'est vraiment plus acceptable. Avant de plonger dans l’œuvre ou dans l'artiste, je préfère...

le 11 mai 2013

Paper Mario : La Porte Millénaire

Critique de Paper Mario : La Porte Millénaire par CIF

J'ai eu la chance d'avoir un parrain connaisseur durant l'âge d'or de la Gamecube, m'offrant notamment The Wind Waker et Mario Smash Football. On serait tenté d'extraire Paper Mario de ce lot tant...

le 12 mai 2013