Star Wars: Battlefront
5.9
Star Wars: Battlefront

Jeu de DICE et Electronic Arts (2015PC)

Du fan-service joliment enrobé et agréable à jouer, mais sans profondeur ni richesse

Après 2 Battlefront super sympas, à la fois généreux dans leur contenu, de qualité dans leur exécution et plaisant dans leur fan-service, il aura fallu attendre pas moins de 10 ans, soit l’occasion de la sortie ciné de Star Wars VII, pour voir arriver le troisième épisode présenté comme un reboot par DICE. Une arrivée sous la pression d’un EA qui voulait son jeu Star Wars impressionnant et amusant au moment où la hype pour notre galaxie très lointaine préférée était revenue au plus fort. Ce Star Wars Battlefront est donc clairement un produit de commande mais on en a déjà vu qui faisaient très bien l’affaire, en fait-il partie ?



RÉALISATION / ESTHÉTISME : 8 / 10



Le premier constat bien sûr c’est que le jeu est absolument magnifique visuellement, à la fois sur le niveau de détails assez dingue, l’absence total de déchets visuels, les effets d’éclairage et de reflets somptueux, le moteur physique sur certains éléments, l’esthétisme au plus proche des environnements cultes des films de la trilogie originale, parce que la fameuse prélogie n’existe purement et simplement pas dans cet épisode… et tout ça sans que ça ne rame une seconde sur mon PC bien que je n’ai pas une configuration exceptionnelle, ce qui montre un gros travail d’optimisation qui tend à se faire de plus en plus rare ces dernières années.


Alors bien évidemment un jeu ne saurait se résumer à ses graphismes aussi beaux soient-ils, mais c’est tout de même un point fort qui doit rentrer en compte pour moi quand j’évalue la qualité d’un jeu et l’appréciation que je lui porte, surtout quand le jeu s’est beaucoup vendu sur cette promesse à une époque où les promesses graphiques se concluent souvent par des downgrades décevants. De plus, ces graphismes renforcent l’ambiance Star Wars très présente et indispensable pour un fan-service efficace. Bon par contre, ce fan-service dans le visuel en vient parfois à déranger le gameplay, les stormtroopers forcément en blanc avantagés dans la neige et désavantagés sur Endor alors que pour les rebelles c’est l’inverse mais ça c’est un aléa difficilement contournable quand un jeu mise tant sur le respect esthétique original.


Un fan-service qu’on retrouve aussi dans les musiques reprises des films, une composition originale respectueuse des musiques bien connues aurait été encore mieux mais ce sont tout de même d’excellentes musiques que je ne me lasserai jamais d’entendre donc ça me va, mais là je suis le cœur de la cible des développeurs donc peut-être que pour vous ça ne sera pas suffisant. Il en va de même pour les bruitages et l’ambiance sonore, on se croirait au beau milieu d’une bataille dans Star Wars en permanence, DICE avait déjà prouvé sa maîtrise dans ce domaine, ça fait plaisir de les retrouver ici aussi.


Un petit point perfectible quand même concernant la réalisation, parce qu’en cherchant on trouve toujours de quoi pinailler, c’est les visages pas très expressifs. C’est pas grave une seconde vu les rares cinématiques et la caméra subjective ou de dos mais c’est vraiment pas génial comparé au reste. Ce qui est marrant c’est que même sur ça ils n’avaient pas menti dans les trailers puisque le visage de Luke Skywalker durant le trailer E3 sur Hoth qui avait bien fait parler de lui à l’époque était la seule chose foirée en fait de toute la présentation. Ah et le moteur physique est bien poussé sur certains éléments mais dans une moindre mesure que dans un Battlefield par exemple, ce qui est un peu dommage. Quid du gameplay et du contenu maintenant ?



GAMEPLAY : 6 / 10



Ça commence très bien pour moi avec une prise en main immédiate, le maniement est souple, on ne se prend pas la tête à savoir quelle classe ou quelle arme utiliser parce que quasiment rien est débloqué mais en fait c’est parce qu’il n’y a pas de classes et que les armes ne se débloquent que très lentement et les meilleures sont à débloquer par la réalisation de défis eux-mêmes à débloquer. Il faut donc jouer longtemps, très longtemps, trop longtemps pour débloquer plein de petits trucs qui créent une durée de vie phénoménale mais assez superficielle au bout du compte mais j’y reviendrai plus tard.


Les modes de jeu à 40 joueurs ne sont pas très nombreux et un seul retient vraiment l’attention c’est les TB-TT qui avancent pour les impériaux et les rebelles qui doivent les dégommer avant qu’ils n’atteignent leur objectif, c’est le mode que j’ai tout de suite aimé et c’est celui que je croise le plus souvent lors de mes recherches de partie, c’est sans doute pas pour rien. Les modes suprématies et plaques tournantes sont déjà plus classiques, pas mauvais mais on les retrouve un peu partout, Star Wars ou non. Ça aurait été cool d’avoir un peu plus de modes de jeu avec autant de joueurs sur la map.


Les modes de jeu à 12 joueurs sont déjà un peu plus généreux avec la défense de capsules, la capture de droïdes, le vol de marchandises... qui demandent déjà un peu plus de connaissance de la map et de travail d’équipe que l’escarmouche encore une fois hyper classique, et évidemment les modes de jeu avec les héros qui apportent un peu de variété et beaucoup de fan-service mais honnêtement ce n’est pas là que je me suis le plus amusé. Mais là encore ce n’est pas un contenu phénoménal, concrètement on tourne vite en rond lors des recherches de partie et comme en plus il y a des modes jeu plus populaires que d’autres...


J’avais entendu parler des véhicules comme étant très funs ou très nazes selon les avis, moi je les ai trouvé assez inégaux en fait. Les vaisseaux contrôlés à la manette je trouve que c’est super plaisant mais alors les speeders sur Endor sont une vraie purge, impossible pour moi d’en tirer quoique ce soit, donc je ne suis pas super convaincu du résultat final à ce niveau mais comme c’est les seules phases qui apportent un peu de variété elles sont quand même les bienvenues en ce qui me concerne, sauf le speeder parce qu’encore une fois c’est injouable pour moi.



CONTENU : 4 / 10



Comme dit précédemment, le jeu ne comprend pas une foule de modes de jeu, assez peu de zones jouables, élude la prélogie qui aurait pu être prétexte à plus de contenu… la durée de vie du titre ne s’explique que par le temps demandé pour débloquer des récompenses, notamment des armes et des objets, parce que des skins et des emotes ça va bien 5 minutes, mention spéciale aux skins à débloquer, 20 heures de jeu pour affubler un personnage féminin d’une queue de cheval, lol. C’était une critique récurrente adressée au jeu à sa sortie, l’un de ces jeux vendus en kit qui n’ont un bon rapport qualité / prix qu’avec une version GOTY un ou deux ans plus tard, donc je l’ai sagement attendu en espérant avoir au final un contenu à la hauteur de mes attentes.


Les DLC, qui coûtaient presque aussi chers que le jeu complet je le rappelle, même avec le tarif « préférentiel » du season pass, reprennent les modes déjà existants et n’en ajoutent que très peu d’inédits, alors certes de qualité pour la plupart avec une structure et une mise en scène qui rappelle des scènes cultes comme la destruction de l’étoile de la mort mais vu le prix proposé j’attendais bien plus du contenu additionnel. Aujourd’hui, je recommanderais quand même l’édition GOTY comprenant les DLC parce que de base c’est vraiment pas consistant mais ça reste un peu léger comme contenu véritable même en version complète.


Les missions représentent un contenu solo parfaitement ridicule, débloquer toutes les étoiles et récompenses propres à ces modes prend un temps non négligeable certes, mais c’est pas du tout intéressant à faire. Ce sont de longues sections de jeu répétitives et soporifiques où tout est déjà débloqué avec une mise en scène ultra-paresseuse, inférieure à la mise en scène de modes de jeu multi en DLC qui sont déjà plutôt sobres, et une absence d’intérêt quasi-totale en dehors du fait de tester les différentes armes pour savoir si elles valent le coup d’être débloquées avant de passer à la caisse.


On peut appliquer le principe du faute avouée à moitié pardonnée si on est gentil parce que les développeurs ont toujours dit que le jeu était multi et pas solo (contrairement à du BF ou du COD qui bombardent leurs trailers d’images du solo) mais ça reste pas terrible, surtout comparé au contenu solo des précédents Battlefront qui proposaient pas mal de choses même si le multi était le plat principal. S’ils l’ont mis, je pense que c’est pour dire que le jeu n’est pas totalement multi, donc jouable même sans abonnement sur consoles, mais n’achetez surtout pas ce jeu pour son contenu solo ça serait ridicule.



CONCLUSION : 6 / 10



C'est très joli et on s'amuse bien, c’est l’essentiel mais il y a un vrai manque de contenu pour laisser place à des DLC qui peinent à combler le vide alors qu'ils sont vraiment pas donné, même en édition GOTY à 40 € je suis un peu trop resté sur ma faim, même si fan-service et plaisir de jeu immédiat font que ça passe quand même. Après je savais à quoi m'attendre, si je m'attendais au reboot de Battlefront attendu depuis 10 ans tel que je l'aurais voulu c'est sûr que la notre aurait été plus sévère mais ça fait un an que je me suis fait une raison et que je me suis dit que je jouerais au jeu pour ce qu'il est, un produit de commande fan-service joliment enrobé et en tant que tel il n'est pas mauvais du tout, d’où une note finale correcte mais j'espère que Battlefront II made by DICE sera un peu plus ambitieux que ça.

damon8671
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes E3 2013 : les jeux les plus marquants et E3 2015 : les jeux les plus marquants

Créée

le 17 janv. 2017

Critique lue 1.2K fois

4 j'aime

damon8671

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

4

D'autres avis sur Star Wars: Battlefront

Star Wars: Battlefront
jokerdeus
3

Critique Battlefront

J'ai vraiment eu envie d'y croire. Apres avoir joué 12 heures de Star Wars : Battlefront avec un pote. Apres avoir été, comme tout le monde, dans un premier temps abasourdi par l'immersion grace a...

le 24 nov. 2015

28 j'aime

3

Star Wars: Battlefront
FoucheurGK
5

Star Wars, que la force de la motivation ne soit pas avec toi...

L'une des choses les plus difficiles pour un studio de jeux vidéo est sans doute de retenir l'attention et la motivation du joueur le plus longtemps possible. La notion de retention est plus que...

le 20 nov. 2015

28 j'aime

6

Star Wars: Battlefront
Gahisto
4

Jeu en kit

EA prend ses joueurs pour des pigeons ... Oh mince, EA aurait-il vu juste ? Bah oui, quand des joueurs achètent des skills à 10,15,20 euros sur LoL, Hearthstone ou des packs de maps CoD à 15 euros...

le 26 nov. 2015

27 j'aime

17

Du même critique

Mass Effect
damon8671
8

Un début certes imparfait mais à l'univers incroyablement prometteur

Après le formidable succès de KOTOR dont il fut game-director, Casey Hudson veut repartir dans l’espace et répéter les grandes qualités des meilleures productions Bioware déjà existantes mais en...

le 24 août 2013

35 j'aime

11

The Thing
damon8671
9

Matters of trust

Premier film de la trilogie de l’Apocalypse de John Carpenter, série de films d’horreur dans lesquels un mal absolu semble rapprocher l’humanité d’un apocalypse inéluctable, The Thing est l’un des...

le 28 oct. 2023

25 j'aime

3

Super Mario Sunshine
damon8671
8

Ambiance prononcée, gameplay riche et original & réalisation bien vieillissante

J'ai joué à tous les Mario 3D (parce que je les distingue véritablement des Mario 2D) et Super Mario Sunshine est mon préféré parmi ceux-ci, ce qui n'est quand même pas rien vu l'excellence de la...

le 22 oct. 2013

23 j'aime

7