Star Wars Knights of the Old Republic est l'un des premiers jeux de rôles à proposer les choix d'orientation morale, à savoir "allez-vous faire de votre personnage un Héros ou un Méchant ?"

Désormais culte au sein de la communauté des fans (nombreux, nous le savons), KOTOR nous propose de revenir près de quatre mille ans avant l'avènement de l'Empire Galactique et de Dark Vador. A cette époque-là, les Sith représente déjà une menace pour l'Ordre Jedi établi alors sur Dantooine. Le Seigneur Noir des Sith Dark Revan, l'un des plus puissants connus à ce jour, est tombé au combat, mais son disciple Dark Malak reprend les rennes et compte bien exterminer les chevaliers Jedi et soulever la République.

Le gros point fort du jeu : son panel de choix. En effet, ous pouvez choisir le sexe, le physique de votre personnage ainsi que sa classe (entre Soldat, Eclaireur et Voyou) et ses premières compétences. Sachez que vous devez choisir vos capacités en fonction de votre style de jeu. Votre personnage ne connaissant pas les pouvoirs de la Force au début de l'histoire, vous aurez le choix entre mettre en avant sa condition physique (force, vitalité, combat à armes blanches), son intelligence (agilité, combat avec des armes à feu, connaissances technologiques) et son charisme (pour le pouvoir de persuasion), utile dans les moments délicats.

Faut dire que le jeu commence remarquablement bien, nous sommes sur une frégate de la République en proie à un croiseur et une horde de chasseurs Sith. L'amiral Carth Onasi (quel brave mec !) vous aidera à vous échapper en prenant l'une des dernières capsules de sauvetage. Touchée lors de votre fuite, cette dernière s'écrasera en catastrophe sur la planète-ville Taris. La phase de jeu sur cette planète est l'une des plus importantes du jeu. Car vous y ferez vos premiers pas et aurez l'occasion de faire vos tout premiers choix entre le Bien et le Mal, qui vous orienteront vers le Côté Lumineux ou le Côté Obscur de la Force.

Le jeu consiste en l'achèvement de votre quête principale, certes, mais aussi d'une multitude de quêtes secondaires qui vous feront à la fois gagner de l'expérience mais auront une influence directe sur le jeu en fonction de vos choix. Par exemple, un homme que vous aurait sauvé des griffes de bandits pourrait vous retrouver plus tard dans le jeu et vous proposez une quête inédite. A l'inverse, sacrifier certains personnages vous apportera parfois des armes puissantes ou des crédits. Le jeu laisse d'ailleurs une grande place aux dialogues, bien écrit, et aux propositions de réponses que vous pouvez faire et dont certaines pourront changer le cours de vos missions et votre orientation morale.Sans compter que vos choix affecteront votre apparence. Vous vous ferez vos premiers alliés sur Taris.

Le chara-design des PNJ de base a beau être répétitif, celui des héros qui vous accompagneront est très soigné. Chaque personnage a un feedback riche qu'il faudra découvrir au cours de nombreuses discussions au fur et à mesure du jeu. Il ne faut donc pas hésiter à se retourner de temps à autre et à engager la conversation avec vos alliés. De plus, les personnages interagissent aussi entre eux. Il est drôle d'associer quelque fois deux personnages aux mentalités différentes pour les voir d'exprimer, se chamailler. Bref, la vie d'un groupe se doit d'être animée !

L'interface de jeu, relativement élaborée, vous propose des combats directs ou deux de vos alliés peuvent vous accompagner. Chacun a sa spécialité, du droïde réparateur à la voleuse Twi'Lek. Il est donc important de bien choisir ses deux acolytes en fonction des missions. L'interface RPG est quand à elle facile à prendre en main. Vos actions sont répertoriés entre attaques à armes blanches, attaques avec des armes à feu, pouvoirs de la force, soins et améliorateurs physiques et les mines et grenades. Le niveau maximum est de 20 et chaque montée de niveau s'accompagne de quelques points qui vous permettront d'augmenter vos caractéristiques (Force, Agilité, Constitution, Sagesse, Intelligence et Charisme) puis de débloquer des capacités (en fonction de votre style de jeu). Il est aussi important de bien choisir ses capacités en fonction de ses caractéristiques : un personnage qui mise tout sur la Force fera mieux d'améliorer ses capacités de combat à l'épée ou au sabre-laser.

En parlant de sabre-laser, vous obtiendrez votre premier dans la deuxième phase de jeu, sur Dantooine, où vous recevrez une formation de Jedi auprès du Conseil. Vous débloquerez ainsi les pouvoirs de la Force. Vous aurez le choix entre trois types de pouvoirs : les pouvoirs neutres, ceux du côté Obscur (plus efficace quand on est un méchant !) et ceux du côté lumineux (plus efficace quand on est un gentil !). Il est plaisant de retrouver les pouvoirs cultes vu dans la saga cinématographique tel que l'étranglement, les éclairs ou encore la poussée de force. Pour ce qui est des pouvoirs inédits, l'équipe de Bioware a évidemment bien pensé la différence entre Obscur et Lumineux. Par exemple pour se soin, un Jedi utilisera ses propres pouvoirs tandis qu'un Sith absorbera la force vitale de ses adversaires.

Vous découvrirez sur Dantooine votre mission principale, celle pour laquelle la République Galactique a besoin de vos services. Elle vous amenera à voyager sur Kashyyyk, Tatooine, Korriban (la planète des Sith) et Manaan, une planète aquatique. L'ambiance du jeu est très travaillé. Il est agréable de fouler le sol de villes pleines de personnages. Les fans seront ravis de pouvoir retrouver les Jawas de Tatooine et les Wookies de Kashyyyk. Les graphismes pour l'époque sont assez soignés et proposent des environnements variés. La bande son, agréable, saura rendre notre quête plus exaltante. Quand à l'histoire, remarquablement bien menée quelque soit l'ordre des planètes visitées, elle nous proposera un twist final des plus inattendus.

Pour conclure Star Wars Knights of the Old Republic est un jeu que tout fan de Star Wars et de jeux de rôles se soit d'avoir dans sa collection. Primé "jeu de l'année" par de nombreux journaux et magasins spécialisés à juste titre. L'un des meilleurs jeux de rôle de la Xbox !
Johnny_Stardust
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 Jeux vidéo

Créée

le 10 sept. 2013

Modifiée

le 10 sept. 2013

Critique lue 559 fois

2 j'aime

Johnny_Stardust

Écrit par

Critique lue 559 fois

2

D'autres avis sur Star Wars: Knights of the Old Republic

Star Wars: Knights of the Old Republic
Makks
5

Surestimé.

L’histoire se déroule quelques milliers d’années avant la trilogie originale et se situe dans un créneau libre, permettant ainsi aux développeurs de profiter d’un maximum de liberté scénaristique. La...

le 18 janv. 2014

12 j'aime

18

Star Wars: Knights of the Old Republic
Sephrius
9

Rejoignez le Côté Obscur de la Force !

Star Wars : Knights of the Old Republic, plus communément appelé KOTOR, était un jeu qui m’avait toujours fait rêver à l’époque. N’ayant pas la Xbox, je n’avais pas pu y jouer, mais j’avais eu...

le 22 oct. 2014

11 j'aime

4

Star Wars: Knights of the Old Republic
ghallium
9

It's good to be bad !

KOTOR est tout simplement LE RPG occidental auquel j'ai perdu toute vie sociale. Aimant beaucoup Star Wars sans être un die-hard fan, j'ai vraiment aimé découvrir cette nouvelle facette plutôt...

le 12 sept. 2010

9 j'aime

2

Du même critique

Mud - Sur les rives du Mississippi
Johnny_Stardust
9

Critique de Mud - Sur les rives du Mississippi par Johnny_Stardust

Mud, c'est le genre de film qui vous donne une grande bouffée d'air frais. Des personnages attachants et charismatiques (que ce soit Mud où les deux braves gamins qui l'aident dans sa quête), des...

le 22 mai 2013

8 j'aime

Batman & Robin
Johnny_Stardust
2

Batman For Never

Ah, ce film ! Si Michael Schumacher était un fou du volant dans le bon sens du terme, Joel Schumacher lui est un fou de la caméra dans le mauvais sens cette fois... Si je met de côté ma fascination...

le 13 sept. 2013

7 j'aime

2

Who’s Next
Johnny_Stardust
8

The Real Best Songs Ever

Quand les fans des One Direction s'indignent en masse sur les réseaux sociaux, étalant leur arrogance et leur manque de culture suite à l'affaire "Best Song Ever" (les têtes choucroutées ne...

le 29 août 2013

7 j'aime

3