Massively Singleplayer Online Role Playing Game

Dans le monde du jeu vidéo, certains développeurs sont passés maître dans l'art de détruire une licence en se tirant une balle de le pied. Oui, Bioware, c'est à vous que je parle. Non, ce n'est pas de Dragon Age 2 dont je parle. Non, pas de Mass Effect 3 non plus [1]. Je parle de votre licence, Star Wars : Knights of the Old Republic. Vous savez, le jeu de rôle dans l'univers de Star Wars acclamé par la critique (un peu trop, d'ailleurs) et dont vous avez laissé le développement du deuxième opus à Obisidan qui vous a, à mon sens, largement surpassé [2] ?
Oui, je parle de cette licence que vous avez décidé de convertir dans le genre à la mode : le MMORPG.

Sur le papier, combiner un studio réputé et un univers extrêmement riche et déjà éprouvé dans le genre semblait une bonne idée. Pour ma part, en ayant suivi de loin les informations sur le développement, j'avais déjà compris que SWTOR n'aurait pour but que d'essayer de se tailler une place dans l'ombre de son concurrent-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom.
On ne sera donc pas surpris de constater que nombre des mécaniques du jeu sont fortement inspirées de ce dernier, qu'il s'agisse de l'interface, des raccourcis clavier, ou encore du système de progression (arbre de talents à 3 branches, talents disponibles à partir du niveau 10...).

Pour tenter de se tailler une place sur le marché, Bioware a tablé sur ce qu'ils savent faire de mieux : du contenu solo scénarisé. Chaque classe dispose en effet d'une quête qui lui est propre et dont le déroulement peu légèrement changer selon le choix du joueur. La qualité d'une classe à l'autre est inégale. Si certaines sont excellentes (Guerrier Sith) d'autres sont vraiment à pleurer (Contrebandier). Dans l'ensemble, mon avis est mitigé. On s'aperçoit bien vite qu'en grattant un peu, on a forcément un chapitre entier qui consiste à aller aux quatre coins de la galaxie pour ramasser une liste d'objets / tuer une liste d'ennemis. De même, on remarque le peu d'impact de l'alignement sur le déroulement de l'aventure : il ne devient rapidement qu'une statistique permettant de gagner un titre et d'accéder à des objets. Vous pouvez être agent du côté obscur et être sacré maître Jedi, aucun problème. Il est à noter que l'alignement s'applique aussi aux non-utilisateurs de la Force, qui sont aussi soumis à la corruption du côté obscur... parfaitement logique.
Outre la quête de classe, il est plaisant de constater que toutes les quêtes sont doublées et présentent des choix. En revanche, pas de nouveauté sur leur déroulement : tuez 20 machins, récupérez 10 trucs, et revenez me voir.

A part ce contenu solo (que l'on peut faire à plusieurs et ainsi profiter du système de sociabilité qui ne sert à rien à part débloquer 3-4 objets RP minables) le jeu est bardé de défauts dont la liste exhaustive serait trop longue.
La plus grosse déception est sans doute l'univers. Bioware a choisit un contexte antérieur aux films pour n'avoir presque aucune contrainte scénaristique, mais on se rend rapidement compte que ça ne change pas grand chose : on a d'un côté une république à l'arrière-goût d'alliance rebelle, et de l'autre un empire xénophobe (alors que dirigé par des non-humains...) qui méprise les espèces "inférieures" et n'hésite pas à trucider des civils à tour de bras. La seule différence notable est la présence de Jedis et de Siths.
De là, on a droit à un fan-service déplorable et irréfléchi. S'il me semble normal d'arpenter Coruscant ou Corellia, il est incompréhensible qu'on soit obligé de passer par Tatooine (pour mémoire dans la Menace Fantôme, cette planète est limite inconnue de l'Ancienne République) Hoth (qui a droit aux mêmes design d'installation que dans l'Empire contre-attaque) ou encore Belsavis (même chose que pour Tatooine).
Le pire dans le lot étant Taris (côté République). J'ai longtemps cru que Bioware avait sciemment détruit la planète dans KOTOR après avoir vu l'horreur qu'ils avaient créé. Mais il faut croire que non. On a donc droit à tous les clins d'œil possibles et imaginables à KOTOR 1 au travers des quêtes, et à une prolifération abominable de Rackgoules, affichées telles un trophée alors que c'était tout sauf une bonne création.
Le bestiaire est néanmoins intéressant, si l'on oublie les nombreux PNJ non-humains disséminés aléatoirement dans les bases qui ne sont pas foutus de parler le Basic. Entendre un Chiss parler le Hutt sur Hoth, c'est tout sauf immersif. Ca donne juste envie de le frapper jusqu'à ce que mort s'en suive.
Ah oui, sinon, Star Wars c'est aussi du combat spatial, alors Bioware nous a gentiment gratifiés de vaisseaux dans lesquels on peut faire du rail-shooting dans 5 ou 6 scénarios différents qui se répètent à l'identique sur 30 niveaux. Woohoo.
Notons que les vaisseaux personnels ne sont pas une mauvaise idée en soit, s'ils avaient été adaptés pour faire du housing. Mais je crois qu'on peut faire une croix dessus.

Pour le reste, c'est déplaisant, mais on s'adapte : je citerais notamment les animations peu variées et pas belles, l'anti-aliasing qui ne fonctionne pas, l'impression de jouer tout seul (peu de groupes pour les quêtes héroiques/zones litigieuses, canal général complètement mort), l'absence totale d'exploration car le chemin est balisé du niveau 1 au 50 (tout est couloir et les planètes se font toujours dans le même ordre à part les bonus) et les chargements trop longs et trop nombreux.


En résumé, le jeu est classique pour le genre, et troque l'exploration contre un brin de scénarisation. Il n'est pas déplaisant d'y jouer, mais il est clair en ce qui me concerne que je m'y attarderais pas dessus : c'est du déjà-vu, c'est un peu vide (tant au niveau communautaire que dans les évènements du jeu en eux-mêmes) et le contenu à haut niveau actuel ne m'intéresse pas. Et à la vitesse où sont déployées les mise à jour, je crains que le jeu (et sa licence) ne tombe dans l'oubli avant d'avoir un contenu vraiment solide.

[1] : http://sens.sc/LlKdRa
[2] : http://sens.sc/LlKaoE
Schuntly

Écrit par

Critique lue 849 fois

5

D'autres avis sur Star Wars: The Old Republic

Star Wars: The Old Republic
JeanGordini
5

The Old Gameplay

Après avoir joué deux bons gros weekends à la bêta du jeu, je pense pouvoir me faire une petite opinion de ce qu'il vaut. C'est donc assez simple, on prend le gameplay remarquablement pauvre de...

le 4 déc. 2011

14 j'aime

8

Star Wars: The Old Republic
Maxime_Pointud
8

Fumer Tue

Lundi 27 Juillet, Avant de partir au boulot j'ai une soudaine envie de MMO. Je fais d'abord un essai sur Tera, puis sur d'autres MMO bas de gamme... Je fini par me rabattre sur Star Wars : The Old...

le 18 août 2015

12 j'aime

7

Star Wars: The Old Republic
Makks
6

Son intérêt ? Quelques quêtes de classe...

J'ai mis un long moment avant de savoir de quelle façon je pourrais commencer cette critique, et surtout, comment l'articuler. Il faut dire que le sujet n'est pas si simple que ça : The Old Republic...

le 13 mai 2012

10 j'aime

Du même critique

Payday: The Heist
Schuntly
4

Quand braquage rime avec carnage

Petit extrait d'un braquage de banque vu par Overkill Software : 10h52 : Il fait 25°, grand soleil. 4 hommes en costard entrent nonchalamment dans une banque. Leurs mouvements sont étranges, évoquant...

le 22 oct. 2011

21 j'aime

11

Mass Effect 3
Schuntly
6

Tout ce qui a commencé doit finir !

Et Mass Effect n'échappe pas à la règle. Ce volet clôt la saga, en dévoilant l'ultime combat du Commandant Shepard. Pas de grande surprise niveau scénario : l'épisode précédent avait parfaitement...

le 13 mars 2012

13 j'aime

Metroid Prime 2: Echoes
Schuntly
5

L'écho de Metroid Prime

Metroid Prime 2 : Echoes a un nom à mon sens bien choisi, car il est effectivement un écho du premier, c'est-à-dire quelque chose de semblable qui nous revient, mais qui a perdu en qualité par...

le 9 mai 2011

12 j'aime

7