Avec plus de 900 heures de jeu à mon actif, puis-je décemment lui mettre une note en dessous de 10 ? Oui 900 heures et des poussières, et la barre des mille sera franchie dans les mois à venir. Cela est absolument effrayant.
J’ai d’abord joué quelques heures. Le gameplay est celui d’un Harvest Moon. Oui voilà, sympa. On zappe, next. Et puis à la 1.6 j’ai relancé le jeu. Cette fois, j’ai pris le temps de parler aux NPC, de voir leurs cinématiques, de découvrir réellement le monde de Stardew Valley, et j’ai compris. J’ai compris la véritable saveur de ce jeu, bien plus sombre et mature que les titres du même type. Un jeu de ferme, certes, mais avec un background à tomber, une excellente durée de vie, l’amour et la passion du créateur pour son monde et le fameux effet “allez, encore une journée…”
Pour être tout à fait honnête, le jeu de base ne mériterait que 9, ce qui est déjà énorme. Mais je suis tombée dans l’enfer du modding et là… Vous pouvez corriger la moindre lourdeur du gameplay, ajouter des zones, des NPC, de nouvelles mécaniques… Aujourd'hui encore, la communauté anglophone est hyper active, proposant du nouveau contenu chaque jour. Et c’est comme ça que Steam vous affiche plus de 900 heures à votre compteur. Sur ce j’y retourne, j’ai un caleçon à mettre dans la soupe du Luau.