6.2
Steelrising

Jeu de Spiders Games et Nacon (2022Xbox Series X/S)

SteelRising est un jeu développé par Spiders édité par Nacon c’est un jeu d’Action à la 3e personne dans le style Soul Like il est déconseillé au moins de 12ans (pegi 12) et il est disponible sur tous les supports (sauf la switch)

Spiders qui est un studio que j’ai découvert sur le tard avec le moyen The technomancer donc je n'ai pas parlé ici et ensuite avec là pour le coup, le très sympa et sous-estimer Greedfall dont j’ai fait une critique par contre(https://www.senscritique.com/jeuvideo/greedfall/critique/242318496) donc en appréciant de plus en plus leurs jeux, j’attendais quand même assez bien leur nouveau projet qui était un jeu sur la révolution française, mais en mode steampunk avec comme personnage principal une Automate le concept et cool, mais le seul en est-il à la hauteur et surtout le studio continue t-il son amélioration nous allons voir ça maintenant!

Les +

- L’univers

- Un aspect Metroid like bien fait

- Des mécaniques de combat agréable

- La capacité du studio a créé des moments vraiment classe.

Les -

- Trop facile

- Un système de progression à l'envers

- la Hit box des ennemies dans les derniers niveaux

- Pas de voyage rapide (pas de carte non plus)

- Missions secondaires clairement fed ex (aller-retour total)

C’EST QUOI L’HISTOIRE ?

Alors l’histoire comme dit plus haut c’est celle de la révolution française mais cette fois Louis 16 a comme armé des automate qui on saccager Paris et kidnappé tous les opposant à la couronne (Oui y a une raison pour qu’ils ne les tuent pas directement) et Nous joueur incarnons Aegis une Automate qui est au service de Marie-Antoinette et celle-ci nous donne comme ordre de retrouver notre créateur et de faire en sorte de vaincre l’armé du roi et lui par la même occasion (oui, ça prend des libertés hein après tout y' a des robots tueur de base hein.)

Voilà, sans en dire trop, c’est ça l’histoire du jeu, mais y a une petite notion de ce qu’est un robot et un humain, car Aegis est étrangement doté de paroles et plutôt intelligente donc y a aussi cette sous-intrigue qui entoure la grande histoire donc en soit une histoire plaisante et assez ludique.

C’EST QUOI LE GAMEPLAY ?

Le gameplay se compose en 3 mécaniques tout d'abord celle d’un Soul banal attaque,parade (pas possible avec toutes les armes) et esquive (non pas de roulade) donc à ce niveau, c’est du terrain connue, mais va s’ajouter à ça les combos élémentaires des capacité qu’on débloque au fur et à mesure de l’aventure et qui se compose de la glace, du feu et de l'électricité et chaque machine a ses points faibles et la 3e mécanique et plus une mécanique d'endurance, car dans ce jeu la perte d'endurance fait surchauffer ton personnage, mais en ayant le timing qu'il faut, tu peux récupérer toute ta barre, mais tu prends des dégât de glace (tu te refroidis.) donc il est assez important de maîtriser ça dans les combats même si de vous à moi, vous allez vite comprendre que finalement, c’est très permissif.

le reste ça joue avec une dimension plateforme avec un saut et un dash en avant et les attaques élémentaire sont aussi des capacité qui permettent d’interagir avec l’environnement genre le dash en est une (la capacité de glace en l'occurrence)

C’EST QUOI LES QUALITÉS ?

Pour les qualités, je dirais que la plus grosse, c’est son ambiance et son univers après, c’est très personnel, j’adore tout ce qui touche à cette époque (un peu comme Greedfall) je trouve ça très classe et ce n'est pas une période très souvent représentée ou alors on vire au Victorien qui n’est pas tout à fait la même chose pour moi.

Ici, on retrouve ce charme et cet élégant de l’époque, c’est plus la renaissance comme dans Greedfall, mais on y garde les mêmes éléments visuels et vous rajouter à ça le steampunk qui est un genre qu'on ne voit presque jamais et oui le résultat est très classe. (il aurait pu l’être plus cela dit.)

J’aime plutôt bien les combats dans ce jeu y a rien de transcendant dedans, mais ça bouge déjà bien mieux que dans Greedfall (ce qui laisse présager du bon pour la suite de ce dernier) et le léger coté metroid est plaisant même si diminué par le manque de voyage rapide et d’info sur les zones. (pas de carte, je le rappelle)

Dit comme ça, on dirait que le jeu a pas beaucoup de qualité, mais ce n'est pas ça, c’est surtout qu’il est moyen sur beaucoup de point donc beaucoup de chose qui sont ni dans qualité ni dans défauts. (genre les visuels, les personnages, le level designs,la direction artistique.)

C’EST QUOI LES DÉFAUTS ?

Bah là autant le dire cash l’immense défaut du jeu c’est que il est beaucoup trop facile attention je dis pas ça en mode au non j’ai pas craché assez de sang c’est nul je dis ça dans le sens ou jamais le jeu te met vraiment en danger y a quel mob chiant au début mais alors dès que tu débloques le premier mouvement élémentaire c’est terminer le jeu tu lui roules dessus,les boss sont inoffensifs, mais vraiment, ce n'est pas compliqué, j’ai 0 mort sur les boss de ce jeu (je suis mort dans le jeu, mais jamais contre les boss) et y a 2 choses à ça déjà les mouvements ils sont bien trop lent alors oui les boss sont gros et imposant, mais plus lent ce n'est pas possible et le pire, c’est que certains sont tellement grand par rapport a ton perso que si tu vas au corps-à-corps leurs coups ne te touche même pas (le boss final est presque a 80% composés de coups qui ne te touche pas si tu le colle.)

Ajouter à ça un système de progression qui a été pensé à l'envers et oui le jeu te met jamais au défi, pourquoi je dis progression a l’envers, car dès le 2e niveau du jeu, tu trouves de façon très évidente l’armure la plus forte du jeu toute celle que tu trouvera après même celle dans la dernière zone est moins bonne (et le pire, c’est que la meilleure est aussi la plus belle), mais ce n'est pas fini pareil dès les 3 premier niveau tu a tout les composant les plus cheater du jeu a installer sur ton perso, après tu peux juste trouver des versions supérieures, mais rien que leur base sont puissante bref avant même d’affronter le premier boss Tyran (les gros boss) tu a déjà la meilleure arme,meilleure armure et meilleur atout du jeu sur ton perso.

Le seul moment ou le jeu peut te mettre en difficulté, c’est a cause de la hit box des mod dans le dernier niveau, car tu peux être dans leur dos et quand même te prendre des dégâts d’attaque qui tape devant eux.

Et vite faits, les missions secondaires te demandent de retourner dans les zones déjà explorées y trouver un truc et revenir au QG de la résistance voilà donc jamais passionnant. (y a pas de voyage rapide)

CONCLUSION

Sur certains points le studio, c’est amélioré clairement, mais globalement, je trouve greedfall meilleur que ce Steelrising qui souffre peut-être d’un manque d’ambition et d’un coté trop tendre du studio sur ce genre de production quand tu vas chez les soul like faut assumer de faire un truc qui est difficile, or, là, c’est raté. (et le pire, c’est qu’il existe des options pour diminuer encore plus la difficulté)

L’univers reste cool et le jeu agréable, mais ça ne va pas plus loin que ça, il a une bonne durée de vie genre 20H donc oui a genre 40 euro pourquoi pas le tenter (ou attendre qu’ils sortent sur un service d’abonnement chez sony ou MS) donc voilà, je ne le déconseille pas, mais attendais.

Merci d’avoir lu.

D'autres avis sur Steelrising

So-chan

Souls-like pour débutants (et c'est très bien !)

Vous pouvez retrouver mon avis avec illustrations sur mon blog.Après le succès de Greedfall, le studio français Spiders est loin de raccrocher se préparant aussi bien à un nouvel opus de la licence...

le 5 févr. 2023

boulingrin87

Qu'on lui coupe la tête !

On a beaucoup dit de Steelrising qu’il plairait aux fans de Dark Souls et Elden Ring. Sur le papier, ça devrait être vrai : le nouveau jeu du studio français Spiders clone littéralement la formule...

le 20 nov. 2022

Leon9000

Quel bon sens, ce Robespierre!

Greedfall incarnait pour moi la consécration inespérée du studio Spiders après des décennies de galères et de projets cahoteux sur les terres martiennes; un RPG qui n'avait clairement pas la...

le 17 avr. 2024

Spider-Man: Far From Home

le 3 juil. 2019

Dragon Ball Xenoverse 2

Les + et les - de Dragon Ball Xenoverse 2

le 5 nov. 2016

Shadow of the Tomb Raider
Maverick_D

Soul of the tomb raider (les + et les - de Shadow of the tomb raider)

le 18 sept. 2018