Le FF XIII des Tales of ? Pas tout à fait...

Tales of Xillia est-il la part d’un tout, ou un opus unique ? Sorti pour le 15ème anniversaire de la série Tales Of, il faut l’avouer, Tales of Xillia est assez frileux en ce qui concerne cet évènement. Cela en fait-il un mauvais jeu ? Ça, ça reste à voir, avec ce qu’il a à offrir pour lui-même.

Car plutôt que de faire du Tales of classique, et nous offrir une recette éculée, qui certes fonctionne, mais reste connue de tous, Tales of Xillia a choisi de donner un coup de pied dans la fourmilière, en s’inscrivant dans un changement logique, et toutefois parfois osé.
Ainsi, l’ambiance prime dans Xillia. Oui, c’est loin d’être impressionnant niveau modélisation, mais la touche apportée aux personnages et aux décors elle fait oublier tout ça, et possède une vraie âme, qui se communique dans tout le jeu. Les décors et la musique sont en majorité d’inspiration orientale, et cette ambiance est vraiment réussie, et nous immerge dans ce monde.
Le seul point qui pourra faire grogner, et à juste titre, est la structure des « fields », qui remplacent la map monde. Vides, assez génériques, elles ne sont cependant, à mes yeux, pas des faiblesses, seulement des déceptions, et un léger manque d’inspiration au niveau Game Design. Dommage, mais comptez pas sur moi pour pleurer la World Map, les deux systèmes se valent.
A côté, le Gameplay proposé est une petite mine d’inventivité et de classicisme mêlé, très efficace et jouissif. Disons-le en bref : du très bon Tales of. Les liens et les Links Artes sont un système vraiment prenant et efficace, qui donnent une nouvelle dimension à la manière de jouer. Un très bon système de combat, qui devrait plaire à la plupart des adeptes de la série. Reste que comme d’habitude, on ne s’ennuiera pas, et on foncera sur les mobs avec grand plaisir. Enfin… Tant que les ralentissements, vraiment gênants, ne se mêleront pas aux joutes, et si je les mentionne, c’est qu’ils sont vraiment présents. Esperons que la version européene aura réparé cet écart (vu que Xillia 2 l'a fait, j'ai bon espoir)
Que reste-il ensuite ? Et bien un scénario intéressant, certes long à se mettre vraiment en route, mais qu’importe, puisque nous suivons des personnages intéressants, variés et bien construits. Et une fois que ces derniers sont bien installés, le scénario reprend justement les rênes, et éclate comme il faut, en poussant le joueur à toujours vouloir continuer, avec une bonne mise en scène. Et surtout, un très bon final… En deux temps du moins. Car là encore, et ce sera le vrai gros défaut de Xillia, la fin est à la fois excellente, mais surtout bâclée. On sent que les développeurs n’ont pût aller au bout de leurs idées, que le développement de Xillia 2 a privé Xillia d’une fin bien construite. On le paye surement un peu niveau durée de vie, un poil plus basse que les autres Tales Of, mais cela sans prendre compte du double Side, qui offre une rejouabilité plus importante qu’on l’imagine.
Enfin, pour couronner tout ça, une bande son qui comme dit plus haut colle à l’ambiance, avec quelques rares dérapages, et beaucoup de pistes qui au contraires seront à compter dans les travaux marquants de Sakuraba, surtout en ce qui concerne les musiques de combat. A noter aussi la très bonne performance, comme d'habitude, des doubleurs japonais (et de Sugita... j’adore Alvin).

Alors oui, Xillia n’est peut-être pas l’épisode rêvé pour un anniversaire tant il se démarque par ses partis pris qui changent les habitudes de la série. Mais en dépassant l’étiquette 15ème anniversaire, et en étant ouvert à la nouveauté, on découvre un jeu certes incomplet, et ce sera son plus gros défaut parmis quelques autres (ralentissements, fields vides et convenus), mais aussi empli de passion, et d’une efficacité exemplaire.

(Compter 7,5/10 ) note : avis réalisé depuis la version japonaise, je changerais si besoin lorsque je jouerai à la version française.

Edit version européene :
Bon, déjà, je peux dire que les ralentissements n'ont pas été corrigés, pas cool de la part de Bamco ça.

Sinon, à peu près tout ce que j'ai dit dans mon avis de la version japonaise reste inchangé dans la version Européene, si ce n'est qu'en la comprenant à fond, la fin n'est au final pas si rushée que cela. Par ailleurs, le travail de localisation est d'un bon niveau, et les voix anglaise pour la plupart plutôt bien réussi (avec une mention pour le fait d'avoir préféré les interpréter plutôt que de coller à 100% à la version japonaise, en moins bien évidemment).

Donc la note reste la même, c'est toujours le même jeu, très bon, peut-être un poil trop court, mais avec un univers des plus intéressant, et des personnages attachants.
Nivarea
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Ces jeux qui m'ont fait oublier ma vie sociale, Jeux finis en 2012, Jeux finis en 2013 et 100%, ça fait classe quand même sur le CV

Créée

le 21 déc. 2012

Modifiée

le 18 août 2013

Critique lue 887 fois

16 j'aime

Nivarea

Écrit par

Critique lue 887 fois

16

D'autres avis sur Tales of Xillia

Tales of Xillia
Red13
7

Des humains, des esprits, du mana : un J-RPG

Le J-RPG est-il mort ? La question hante les esprits des aficionados comme moi depuis que les licences occidentales ont pris le pas sur la sortie de nos RPG nippons favoris. Et la discussion n'est...

le 19 oct. 2013

14 j'aime

3

Tales of Xillia
KaguraShiro
8

Bienvenue à Rieze Maxia!

Voilà ma petite review après une soixantaine d'heures de jeu, j'ai entamé un NG+ avec Jude. Voilà mon avis! Le scénario Simple à suivre, peut-être un poil classique sur les bords il n’en reste pas...

le 26 sept. 2013

12 j'aime

8

Tales of Xillia
Flikvictor
9

Tales of excellence.

L'un des meilleurs épisodes et de loin mon préféré. Incompréhensible de le voir d'ailleurs comparé à Final Fantasy XIII dont il n'a aucun point commun (à part les 2- 3 premières heures où l'on doit...

le 11 oct. 2013

12 j'aime

20

Du même critique

Persona 5
Nivarea
10

Take your time

On va rapidement mettre les choses au clair : j’étais déjà un admirateur de Persona 3 et 4, Persona 5 était donc de très loin le jeu que j’attendais le plus. Et autant être encore plus clair, Persona...

le 12 avr. 2017

27 j'aime

11

Final Fantasy XII
Nivarea
9

Voyage en Ivalice.

J’avoue que j’aurais toujours du mal à comprendre les pleurs envers Final Fantasy XII. Au-delà bien entendu des « fans » aigris qui annoncent la mort de la série à chaque épisode depuis des lustres...

le 21 déc. 2012

24 j'aime

7

Final Fantasy Type-0
Nivarea
8

What becomes of us... ?

Je pense que pour Type-0, une réaction à chaud s’impose, c’est le genre de jeu sur lequel on doit réussir à expliquer précisément ce qu’on ressent dessus en sortant de sa fin… Même si c’est un...

le 18 mars 2013

16 j'aime

11