Tetris Forever
7.5
Tetris Forever

Compilation de Digital Eclipse (2024PC)

Tetris Forever avait tout pour être un excellent millésime et proposer l'expérience Tetris la plus complète jusqu'à présent. Il porte malheureusement un défaut qui a ruiné une bonne partie de mon expérience.


Sorti en 2024, Tetris Forever, développé par Digital Eclipse, s'annonçait comme le pôle muséal, LA collection d'expériences Tetris pour honorer l'histoire du célébrissime jeu au travers d'une compilation de ses versions les plus emblématiques, le tout agrémenté d'interview filmées avec les personnes ayant fait l'histoire de Tetris. Digital Eclipse s'était déjà fait connaître dans ce genre d'exercice avec Atari 50: The Anniversary Celebration sorti pour célébrer le demi-siècle d'Atari dans le jeu vidéo et l'influence que la marque a pu avoir sur le média.


Et ça partait vraiment très bien ! L'interface est agréable, et se présente effectivement un peu comme une visite au musée : imaginez une galerie d'exposition sur plusieurs étages, chacun consacré à une période-clé de l'histoire de Tetris. Dans un étage on avance de salle en salle, une fois en lisant un panneau informatif, une fois en s'enquérant d'une interview filmée avec le créateur du jeu, Alexei Pajitnov, une autre fois encore on regarde une affiche publicitaire vintage numérisée avec grande qualité, ou pourquoi pas un emballage original de l'une ou l'autre cartouche emblématique entièrement modélisé en 3D ! Et de temps en temps, l'attraction-phare (et, soyons honnête, la raison principale pour laquelle on a acheté le jeu): une version historique de Tetris, entièrement proposée dans son jus, au point de ne pas être traduite dans d'autres langues.


Oui, tout cela est bon et très authentique, mais très rapidement les qualités ont été envahies de défauts à mes yeux : les jeux sont certes d'excellents choix, allant des plus évidents comme la toute première version de Tetris sur Elektronika 60 aux plus obscurs comme une version duel contre CPU dans un cadre thématique d'animaux de la forêt, mais quand ceux-ci ne sont pas traduits et qu'on ne parle pas un mot de japonais et qu'aucune notice n'est disponible, l'expérience devient vite rébarbative quand on ne comprend pas ce qui est attendu du joueur. Les éléments d'histoire dans la galerie sont tous très bien choisis là aussi, avec une appréciation particulière de ma part pour les affiches publicitaires originales ainsi que les boîtes de jeux en trois dimensions que l'on peut faire pivoter dans tous les sens.


Et pour moi, le défaut qui a le plus plombé mon expérience et qui m'a donné envie de quitter ce musée alors que j'avais acheté mon entrée, c'est la place qui est donnée à Henk Rogers. Oui, c'est bien lui qui a pu assurer l'exclusivité console de Tetris pour la Game Boy et qui a définitivement transformé Tetris en succès mondial tel qu'on le connaît aujourd'hui, mais le nombre d'interviews qui lui sont consacrées volent sincèrement la vedette à Alexei Pajitnov qui reste celui qui a posé les jalons qui ont déterminé le concept de jeu, et j'aurais préféré voir plus d'interviews d'un développeur intéressant que d'un homme d'affaires qui passe des quarts d'heure entiers à se frotter la panse en se remémorant son nombre incalculables de réussites dans le business - après je suppose si j'avais acquis les droits de Tetris à la fin des années 80, moi non plus je ne tarirais pas d'éloges à mon sujet.


En fin de compte, Tetris Forever est bien plus une célébration de The Tetris Company LLC et de son directoire que celle d'un jeu qui a connu un nombre pléthoriques de versions sur tous les supports possibles et existants, et auquel on jouera sans doute encore quand tous les autres jeux auront disparu. Et c'est cette tournure d'événement qui m'a déçu.


Je conclurai en disant que si vous êtes à la recherche d'une expérience qui rend réellement hommage à la simplicité trompeuse de Tetris, je ne pourrai jamais assez vous recommander Tetris Effect: Connected disponible sur toutes les grandes plateformes actuelles et qui lui, saura vous rappeler pourquoi on continue de jouer à Tetris près de 40 ans après sa sortie.

TheB0GH
5
Écrit par

Créée

le 14 juil. 2025

Critique lue 1 fois

TheB0GH

Écrit par

Critique lue 1 fois

Du même critique

Sharknado
TheB0GH
2

C'est stupéfiant de réussir un film aussi raté.

HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA et le HAHAle requin...

le 7 juin 2015

9 j'aime

2

Radio-Aktivität
TheB0GH
8

Bip-bidibiiip-bip-bip-TsOOOoiiin

Quand on explore un domaine artistique on a envie, emporté par la curiosité, d'aller chercher des petites bricoles qui semblent tomber de nulle part et s'avérer être de purs trésors. Mais dans ces...

le 15 déc. 2014

9 j'aime

L'Ombilic des limbes
TheB0GH
7

Une bonne lecture, mais pas pour tout le monde

Avant toute chose il faut nécessairement faire un point sur le personnage d'Antonin Artaud ; l'homme qui a écrit l'Ombilic des limbes était, d'après ses correspondances avec Jacques Rivière et la...

le 5 avr. 2015

7 j'aime

5