C'était super bien.
Un nouveau 7/10 doublé d'un coup de coeur. Ça va devenir ma façon de trancher quand j'ai beaucoup aimé un jeu mais qu'il ne m'a pas ébloui par ce qui m'éblouit d'habitude (level design, gamefeel, écriture).
Le concept des alters est super bien mené, on s'attache vraiment à chacun et on est obligé d'apprendre à les connaître, à comprendre leur psychologie. C'est top.
Même si c'est toujours un plaisir de zoomer en vue de côté sur les containers pour voir la vie dans la base, la gestion de la base se fait beaucoup dans les menus. Et ça tombe bien parce que tout est bien pensé. Pas évident tout de suite mais on s'y fait.
Le jeu a des limites.
Certaines liées au côté "Sims-like", c'est pas toujours passionnant. Ou en tout cas c'est pas trop mon truc. Mais comme on est attaché aux persos, on ne néglige pas cet aspect du jeu.
D'autres au principe d'exploration et récupération de ressources. Forcément le gameplay est répétitif. L'exploration dans le paysage n'est pas totalement libre, pas de bouton pour sauter, on ne peut gravir les reliefs que là où un curseur nous l'indique.
Ce dernier choix est salvateur, c'est un jeu de gestion et ce n'est pas un budget AAA.
Pour le reste j'ai tout aimé. Le jeu m'a chopé. Les persos, les intrigues, les paysages somptueux, le développement des compétences, des productions et de la base.
Ce qui est relatif aux instants de socialisation est marginal, ce serait bête de juger le jeu sur la réussite de ces mini-jeux. En tout cas les films sont des OVNI - on peut en regarder dans la salle communautaire - le duo d'acteurs a dû bien se marrer.
Le jeu doit se terminer en gros en 25h.
Et purée c'est chaud d'avoir une fin qui ne soit pas amère. La mienne était aigre-douce. C'est que les choix ne sont pas faciles et on est souvent poussé par le scénario et les dialogues dans des directions contre-productives.
Au final je retiens qu'il plane sur ce jeu une espèce d'effronterie que j'ai adoré (le technicien dans mon coeur) et une ambiance de SF d'une grande classe qui tue.