C'est au cours d'une énième partie sur Oblivion que j'ai décidé de me renseigner sur les anciens opus de la saga The Elder Scrolls. On remonte le temps jusqu'en 1994 avec Arena déjà développé et édité par Bethesda Softworks qui était, à l'époque, spécialisé dans les jeux de la saga Terminator.

C'est avec le RPG que l'éditeur / développeur Bethesda va percer. Les développeurs étaient tous passionnés de jeux de rôles. Ils étaient tous rollistes. C'est donc en assemblant les souvenirs de leur meilleurs parties et des inspirations de jeux vidéos (Zelda, Ultima Underworld, Legends of Valour, etc...) que l'univers de Tamriel est créer.

On commence donc dans une prison (tiens, tiens ça me rappel quelque chose) avec un personnage que l'on va créer nous même comme dans une partie de jeu de rôle. On sera l'élu qui va devoir s'opposer à l'usurpateur Jagar Tharn. Pour ça il faudra parcourir le monde et retrouver les morceaux d'un bâton du chaos. C'est simple, très cliché, mais pourtant diablement efficace.

Parce que le titre nous enchantera grâce à son univers, ses personnages, ses races, son histoire, sa mythologie, sa musique, ses légendes et son monde semi-ouvert. Honnêtement la quête principal et plus un pretexte au voyage qu'autre chose. C'est enrichissant.

On ne sera pas déçu de l'abandon de l'idée de base par Arena qui devait être un jeu de gladiateur sans tout le lore autour.

CEPENDANT.

Malgré toute ses qualités, Arena est devenu injouable. Les graphismes sont beaucoup trop pixellisé et on distingue rien. Dans les donjons c'est très bas de plafond, il ne faut pas être chlostrophobe. C'est lent et il y a des bugs tout le temps. Honnêtement en 2019 c'est dur.

Je sais ce que représente ce jeu, c'est quand même la genèse de la saga Elder Scrolls, mais je vais comparer ça à la relation avec une ancienne copine à moi. Oblivion étant ma copine et Arena son passé. Trop curieux, j'ai voulu connaître son passé et mon dieu j'ai été déçu. Des fois il faut profité du moment présent et ne pas vouloir tout découvrir.

Difficile de noter ce jeu quand on sait qu'il a été un monument dans le passé. Cependant un bon jeu vidéo doit, pour moi, pouvoir traverser le temps. Il doit être jouable, même 25 ans après. C'est pas tout à fait réussi pour Arena.

Arena est donc la genèse d'une très grande licence de RPG. On sent très clairement dans chaque opus l'inspiration des développeurs rollistes. C'est dommage que je ne puisse pas aprécier ce jeu à sa juste valeur, mes parties me rende bien trop nauséeux.

StevenBen
5
Écrit par

Créée

le 19 janv. 2023

Critique lue 31 fois

Steven Benard

Écrit par

Critique lue 31 fois

D'autres avis sur The Elder Scrolls: Arena

The Elder Scrolls: Arena
reyda
10

Critique de The Elder Scrolls: Arena par reyda

J'ai refait ce premier donjon douze fois pour avoir le perso le plus agréable possible. J'ai combattu des hordes de brigands, gardes, soldats. J'ai nagé dans les eaux vives, les lacs et les égouts...

le 6 déc. 2011

3 j'aime

The Elder Scrolls: Arena
RobinBeaugendre
7

Arena craindre

Peu le savent, il existe un monde parallèle dans lequel de drôles de gens cohabitent, se foutent sur la gueule et s’aiment. Argoniens, Elfes en tous genres, Khajiits, Orcs, Rougegardes, Nordiques,...

le 17 juin 2016

2 j'aime

The Elder Scrolls: Arena
GabrielCombe
6

Un Opus pas si "The Elder Scrolls" que ça et pourtant !

On parle bien du premier titre qui fut finalement la genèse de la série. Quand j'ai lancé le jeu la première fois et que j'ai entendu ce bon vieux son de clavier midi, je dois avouer que j'ai presque...

le 21 oct. 2016

2 j'aime

Du même critique

L'Initiation - Dragon Ball, tome 3
StevenBen
7

« Si tu veux un conseil, n’utilise pas toute ta force… » SANGOKU

Comme la majorité des jeunes français, j’ai connu Dragon Ball le 02 mars 1988 sur TF1, dans le Club Dorothée. J’étais loin de me douter que ce dessin animé était l’adaptation d’une bande dessinée,...

le 18 oct. 2022

2 j'aime

3

La Légende de Brisby
StevenBen
2

« You are the hero type, note me » TIMOTHY BRISBY

En 1982, le succès de Brisby et le Secret de NIMH est mesuré, pire encore il met son réalisateur Don Bluth sur la paille. Pourtant, avec le temps, Brisby et le Secret de NIMH est devenu un...

le 17 janv. 2023

2 j'aime

Once Upon a Time... in Hollywood
StevenBen
9

« You want me to look like a hippie ? » RICK DALTON

Les tueries de la famille Manson pendant l’été 1969 vu et raconté par Quentin Tarantino. Voilà le postulat de départ de Once Upon a Time... in Hollywood. Contre-pied total car on va suivre deux...

le 7 févr. 2023

2 j'aime

1