Ouh, voilà qui s'avère être une critique longue, très longue. Ouais, je mets 5 à Skyrim, j'ai mis 6 à la Special Edition parce que t'as les DLC et c'est un peu plus beau, mais c'est sur le jeu de base que je vais faire ma critique.

Et 5 à Skyrim, les fans de longue haleine vous sauter au plafond, me dire que c'est un jeu culte, de leur enfance, une masterclass totale, "t'es un élitiste aigri" (vous auriez raison mais croyez-moi ça n'a pas de rapport avec ma note présente), tout ça tout ça. En fait, je fais même partie de vous, parce que moi aussi j'étais ado quand Skyrim est sorti, ma mâchoire était décrochée à l'époque, tout comme vous, j'y passais ma vie entière, je me disais que c'était un jeu quasiment parfait... sauf que depuis j'ai joué à d'autres RPG, dont certains sortis avant Skyrim, et en y revenant, je me dis en vérité que ce n'était pas si ouf. Pas spécialement mauvais, mais sérieusement, il y a pas de quoi fanfaronner, même pour l'époque. Je vais m'expliquer en détail sur chaque point, et puis, je vais aussi parler de ce qui m'a plu, j'ai mis 5, je n'ai pas mis 1. C'est un jeu que je trouve très moyen, évidemment pas un étron vidéoludique, ce serait mentir et être un rageux.

Dernier point de mon introduction : je vais parler du jeu vanilla. Ca ne sert à rien de me dire "Mais les mods", je juge le jeu de base. Si votre jeu a besoin de mods pour devenir bon, il n'est pas bon, enfoncez-vous ça dans le crâne, par pitié. Skyrim moddé j'y ai passé des centaines d'heures, Skyrim vanilla je m'emmerde au bout de dix heures et c'est bien le problème. On est bons ? C'est parti.

CE QUI EST BIEN

Commençons par le positif, avant que je n'engueule copieusement Bethesda : c'est BEAU. Et oui, les textures ont vieilli, les animations sont pas dingues, mais franchement, les décors claquent, le design de chaque ville est réussi, et je me lasserai jamais de me balader dans ce monde qui est décidément sublime (mais creux... argh j'ai dit le négatif pour plus tard.)

En outre, la bande-son est introllable, 95% des gens qui ont joué au jeu ont inévitablement réécouté les musiques plus tard, que le grand Cthulhu me décapite sur place si ce n'est pas absolument réel. Bon, néanmoins, il n'y en a pas énormément, donc préparez-vous à entendre en boucle les mêmes musiques au bout d'un moment. Mais cela, ça ne suffit pas à retirer des points à une note, ce n'est pas un défaut majeur, et en plus, c'est pareil dans plein d'autres jeux.

Globalement, l'ambiance est vraiment cool. C'est un truc qu'on ne peut vraiment pas retirer au jeu, même en vanilla. C'est assez dingue ce côté-là.

Le scénario, si il ne casse pas des briques, est quand même très épique, et le lore des Elder Scrolls dont je suis éperdument amoureux est toujours aussi riche, et vous trouverez pléthore de livres partout pour satisfaire votre soif de connaissances.

Et, en termes de gameplay, euh... j'aime bien les cris de dragon. Je trouve que ça supplante un peu trop le rôle de la magie, mais c'est quand même une mécanique très sympa, d'entendre son personnage crier en draconique (la voix varie selon votre race !), et que cela produise un effet particulier selon les mots...

CE QUI N'EST PAS BIEN

Bon, en introduction à cette partie, je dois vous dire ce que je cherche dans un RPG de ce genre. Je veux créer un personnage, pouvoir agir à ma guise, faire les choix que je veux, et que tout ceci ait des conséquences. Que mon personnage ait un impact sur le monde, qui dépend de sa nature ou de ses actes. C'est cela, qui est intéressant, le tout dans un monde cohérent. Pas réaliste, cohérent. Est-ce que Skyrim est cohérent, est-ce que Skyrim est le chef d'oeuvre d'immersion et de profondeur que les fans vantent tant, est-ce tant que ça une merveille du RPG ? ... Naaan. Non, et c'est là où je vais faire mon abruti élitiste : tu sens que le jeu s'adresse à un public casual. Ce qui ne me gêne pas en soi, mais pas quand ça se fait au prix de la cohérence et de la complexité du jeu. Skyrim ne vous fait jamais réellement subir de conséquences négatives, pas plus d'ailleurs que vous ne verrez de conséquences positives notable suite à vos actions.

La cohérence et l'immersion, elle sont aux chiottes dans Skyrim. Tu peux devenir archimage de l'Académie de Fortdhiver en trois jours top chrono, en maîtrisant quatre sorts grand maximum. Morrowind, jeu de la même série, sorti dix ans avant, te demandait d'avoir des compétences en magie de plus en plus élevées à mesure que tu grimpais les échelons. Ça, c'est logique, c'est immersif, et c'est gratifiant que tu y parviens. Mais encore, si ce n'était que ça, c'est ainsi presque partout. Le pire exemple en tête, c'est la guilde des voleurs. Un des membres vous fait passer une épreuve pour intégrer la guilde, jusque-là, au-delà du fait que le type t'agresse pour te filer sa quête, ce que je trouve curieux de la part d'une organisation secrète, mettons, tout tient à peu près la route, chipotons pas trop.

Moi, innocent, je me dis : "Ben, si le jeu me met à l'épreuve, c'est que si je rate, c'est foutu ?"

Oh, que j'étais innocent. Du coup, je prenais soin de bien réussir, d'entraîner mon personnage, ou de me chercher un enchantement pour améliorer mon vol à la tire, ou au moins, de sauvegarder avant en cas d'échec. Mais il y a même pas besoin ! Même si tu te plantes lamentablement et que t'es pris en flag, le mec te dit que t'as quand même le potentiel de fou de rejoindre la guilde des voleurs ! Ce serait quand même con de laisser le joueur assumer ses échecs. Globalement, dans Skyrim, on sent que tout est fait pour gratifier le joueur le plus vite possible, et surtout, quoi qu'il advienne. A chaque fois, dans la guilde, vous serez l'enfant prodigue, un énorme génie comme on en a pas vu depuis des décennies, et la plupart des gens vous lécheront les pompes à la première quête terminée. Quelle immersion. D'ailleurs, c'est pareil pour rentrer à l'Académie des Mages, si vous êtes une tanche complète en magie (et que par conséquent vous n'avez rien à y foutre), t'inquiète, on te fournit le sort à lancer à l'entrée. Je sais pas, j'aurais bien aimé qu'on nous pousse un peu à trouver des sorts par nous-mêmes, à nous entraîner un peu, puis à montrer ce qu'on sait faire pour intégrer la guilde. M'enfin.

(parenthèse BIEN sur les guildes : la Confrérie Noire. On peut choisir de la rejoindre... ou la détruire ! Et si vous la rejoignez, vous pouvez potentiellement choisir d'épargner ou de tuer un personnage un peu important ! ENFIN, SKYRIM ME LAISSE AVOIR UN AGENDA, UN CHOIX SELON CE QUE JE VEUX OU CE QUE VEUT MON PERSONNAGE ! Bon par contre vous pouvez pas faire la même avec la guilde des voleurs, mais Bethesda a eu la flemme.

Là, on touche sur un autre point, au-delà de la cohérence, c'est que Skyrim ne vous laisse que très peu d'agenda. Alors on est d'accord, un jeu vidéo RPG ne peut pas prévoir tout ce que peut faire un joueur hein, si je décide de RP un fanatique d'Alduin qui veut effectivement que ce dernier détruise le monde, ça va être compliqué, on est d'accord, c'est pas ce que je demande. Mais j'aurais aimé que Bethesda fasse un effort. Déjà, pourquoi tous les personnages importants sont invincibles ? Quelques-uns, je dis pas, si vraiment ils sont essentiels à ton scénar, mais dans Skyrim, beaucoup trop de PNJ sont immortels pour aucune raison.

Dans Morrowind, sorti dix ans plus tôt, tu pouvais déglinguer Vivec sans problème (fallait se le taper hein, le truc est un dieu vivant), et le jeu te disait clairement "Bah écoute mon pote, t'as fait de la merde, t'as tué un personnage important à l'histoire, démerde-toi maintenant à jamais."

Et c'est BIEN, nom de dieu, dans un RPG, de donner des choix et des conséquences. Ça permet aux gens de faire des choses différentes selon le personnage qu'ils jouent, et que le monde dans lequel ils sont réagisse différemment. C'est le nec plus ultra les RPG qui font ça. Typiquement, pourquoi Skyrim n'a pas de système de réputation à la Fallout New Vegas ? Est-ce que ça n'aurait pas été la classe absolue que tu aies une réputation précise par rapport à chaque culte ou faction selon tes actions, genre si tu deviens un vampire ou que des témoins te voient invoquer un daedra, ta réputation avec les Vigiles de Stendarr baisse, et qu'ils agissent en conséquence ? Est-ce que ce ne serait pas plutôt ça, un RPG véritablement immersif, plutôt que de se masturber sur le fait que tu peux te balader 15h dans une (belle) forêt enneigée avec les mêmes musiques (de qualité) en boucle ? Et le fait que Fallout New Vegas, un jeu techniquement éclaté au sol, développé dans un laps de temps court, ait pu réussir ça, prouve que Skyrim aurait largement pu le faire. Mais Bethesda a eu la flemme.

Et là, je preshot immédiatement une ânerie qu'on m'a déjà sortie : "Oui mais, ce genre de RP, euh, tu le fais avec des mods, et puis dans ta tête, hein, c'est un RPG bac à sable faut faire travailler un peu son imagination et tout et tout".

En fait, mon petit Billy, si je veux tout faire à l'imagination, j'ai plus vite fait de préparer une session de JdR papier avec mes potes. Non non, j'attends d'un jeu comme celui-ci un minimum de taff de ce côté-là, et ce n'est certainement pas fait. A la place, j'ai des suites de quête creuses déguisées en guildes, peu de choix (et le peu de choix qui existent ont généralement peu de conséquences), une absence de mécaniques de roleplay... Même les dialogues sont à chier, très peu d'opportunités de donner un peu de personnalité à votre personnage. Comme d'hab, je n'abuse pas, je n'attends pas 40 lignes de dialogues possibles à chaque conversations, mais nom d'une pipe, 90% des dialogues de ce jeu sont en ligne droite.

Bonjour, dites m'en plus, comment, je vais retrouver le casque de votre frère dans cette ruine numéro 4545, au revoir. C'est insipide à souhait. Il y a quoi d'intéressant là-dedans ?

C'est pas grave, ok, les guildes sont pas ouf, les dialogues non plus, il y a pas trop de choix, mais, je sais pas si vous le saviez, mais Bordeciel est plongée dans la guerre civile ! Si, si, je rigole pas, deux factions sont en guerre dans ce monde ! Mais du coup, en explorant ce pays, je vais tomber sur des batailles, évidemment pas dans des proportions énormes à la Seigneur des Anneaux, le moteur du jeu ne le permet pas, ne soyons pas malhonnête ou de mauvaise foi, mais je vais tomber sur des patrouilles de quelques soldats qui se battent, au moins ! Eh ben, sans mods, naaah. Au mieux, vous allez tomber sur des loups, ou des bandits, et pis c'est tout. D'ailleurs, les quêtes de la Guerre Civile sont les mêmes, la seule chose qui change, c'est... sur qui vous allez taper pendant ces quêtes, et le lieu des batailles. Bon, je m'attendais à un peu mieux de la part du fameux RPG légendaire que tout le monde prie le soir avant d'aller se coucher. Notez aussi qu'on peut même pas rejoindre le Thalmor sans mods, je suis déception, encore une fois. Bethesda a eu la flemme, encore.

En fait, si je devais résumer le fond de ma pensée, Skyrim, ce n'est pas un RPG, c'est un jeu d'action-aventure où vous vous baladez dans un monde ouvert sans réelle cohérence parce qu'il est construit comme un parc d'attractions, où rien n'est jamais grave, parce que rien n'a réellement d'importance, il n'y a jamais vraiment d'enjeux. Et d'ailleurs, c'est ça qui plaît aux gens, et ça m'a plu aussi. Tu peux te balader partout, sans contrainte. Mais c'est une liberté illusoire. A quoi bon explorer ce coin paumé de la map si c'est pour y trouver un énième clone des ruines que j'ai déjà visité partout, ou pour tomber sur un dialogue où mon personnage ne pourra pas exprimer aucune nuance, ou pour éventuellement faire un choix (ou pas) dans une quête qui n'impactera jamais quoi que ce soit ?

Bon, j'ai fait ma longue tirade sur le côté roleplay inexistant du jeu pour moi, et franchement c'est un des trucs qui m'emmerde le plus dans Skyrim, surtout quand je vois le potentiel monstrueux du jeu là-dessus. Dieu merci, les mods existent, et l'un des premiers trucs que j'ai installé, c'est un mod pour rajouter un système de réputation qui s'ajuste à tout ce que mon personnage est et fait.

Mais on en a pas fini avec les points négatifs. Bethesda, pourquoi avoir viré les classes ? Vraie question, ce n'était pas vraiment restrictif, et ce n'était même pas complexe. Pourquoi juste Magie-Santé-Vigueur ? Non, mais je comprends, Force, Dextérité, Intelligence, c'était trop complexe pour le joueur de 2011 j'imagine. Si un élément de jeu n'est pas cassé, pourquoi le réparer ? La seule fois où vous n'avez pas la flemme, c'est pour faire une connerie.

Autre mystère Bethesdesque, pourquoi Skyrim vanilla comporte au bas mot deux fois moins de types d'armes que Morrowind ? Pourquoi le système de création de sorts, présent jusqu'à Oblivion, a été viré ? C'était trop cheaté ? Parce que le forgeage et l'enchantement, ça ne permet pas des choses abusives, dans Skyrim, peut-être ? Mystère et boule de Bethesda, j'aurais jamais de réponse, je pense.

C'est bien dommage que le système de création de sorts ait disparu d'ailleurs, parce que non seulement le nombre de types d'armes laisse à désirer (au corps-à-corps t'as le choix entre Dague, Epée, Hache et Marteau/Masse, vous avez même pas droit à une malheureuse lance), mais le répertoire de sortilèges de Skyrim vanilla est clairement pas foufou non plus, il y a pas de quoi sauter au plafond. En soi, il y a quand même une quantité raisonnable de sorts, mais beaucoup sont simplement le même sort qui peut affecter des ennemis de plus haut niveau, comme les sorts d'illusion ou de réanimation. Meh.

Je lis sans arrêt partout que Skyrim te laisse jouer comme tu veux, waw, mais la variété réelle des styles de jeu est pas folle. Ce n'est pas parce que tu utilises des haches plutôt que des épées que ton gameplay devient subitement différent, ils n'ont même pas changé les animations (spoiler : Bethesda a eu la flemme.)

T'as grosso modo quatre gameplay : mage, guerrier, furtif corps-à-corps et furtif archer. Voilà. Tu peux varier un peu, mage spécialisé dans un élément, ou guerrier spécialisé dans un type d'arme, mais ça ne va rien réellement changer à ton style de jeu. Mais honnêteté intellectuelle oblige, ce n'est pas trop un problème, après tout, taper avec une dague ou une épée dans Morrowind ça changeait pas grand-chose non plus, mais prétendre que t'as une infinité de styles de jeu avec ça... Skyrim n'a rien de révolutionnaire à ce niveau.

CONCLUSION

Bref, bref, Skyrim... Skyrim, c'est pas un mauvais jeu, mais c'est un jeu qui transpire la flemme. Il a un potentiel de fou, partout, qui n'est que trop rarement exploité, et les seuls qui l'exploitent vraiment, ce sont les mods, c'est pour ça que le jeu est aussi bon une fois moddé.

Je suis assez exigeant, j'admets, je suis un chieur, mais je pense aussi que beaucoup de gens sont aveuglés par la hype du passé et la nostalgie d'aujourd'hui. Skyrim n'est pas un mauvais jeu, loin s'en faut, l'exploration est très sympa, l'ambiance est cool... mais autant j'étais absolument fou de ce jeu quand j'étais ado, autant y revenir maintenant c'est un peu difficile et frustrant. Et ce n'est pas une question d'âge, sinon je ne l'aurais pas comparé à Morrowind qui est encore plus vieux. Skyrim a fait un carton parce que la licence devenait connue, que Bethesda avait fait un marketing de fou furieux autour, et que les jeux sortaient sur PS3 et X360. C'est tout. Et ça ne change pas que ce jeu a marqué une génération - dont je fais partie - à jamais dans leur chair, mais j'ai du mal à considérer ce jeu comme étant vraiment excellent, surtout quand je regarde ce qu'il aurait pu être. C'est un peu comme Fallout 4, que je ne trouve pas réellement mauvais non plus, mais d'un point de vue roleplay et immersion c'est encore relativement une catastrophe, comme Skyrim, mais ça attendra une autre critique, ça.

Roi-des-Vers
5
Écrit par

Créée

le 15 janv. 2023

Critique lue 28 fois

Roi-des-Vers

Écrit par

Critique lue 28 fois

D'autres avis sur The Elder Scrolls V: Skyrim

The Elder Scrolls V: Skyrim
Resh
4

Ou le triomphe commercial de la quantité sur la qualité

Après un Morrowind qui ne m'avais pas marqué plus que ca, un Oblivion qui m'avait fortement décu, et un Fallout 3 qui relevait de la haute trahison, Bethesda et moi, c'est une longue histoire de...

Par

le 17 nov. 2011

169 j'aime

152

The Elder Scrolls V: Skyrim
Flagadoss
9

Killin' an' Skinnin' Dragons for a Livin'

Vendredi soir en province. Pas grand chose à faire. Mon colocataire vient de passer sa nuit sur le nouveau Elder Scroll vu qu'il l'a acheté à minuit la veille. Je regarde un peu. Ca a l'air...

le 15 nov. 2011

104 j'aime

41

The Elder Scrolls V: Skyrim
yavin
4

Vieux jeu

Skyrim, on ne va pas se mentir, je t'ai défendu avant ta sortie, j'ai voulu croire en toi, au renouveau de la traditionnelle écriture insipide de tes auteurs et j'ai même espéré passer de longues...

le 20 janv. 2012

83 j'aime

12

Du même critique

Dragon's Dogma 2
Roi-des-Vers
5

Pas mauvais, mais ma déception de la décennie.

Dragon's Dogma... J'ai adoré le premier. C'était un jeu d'action imparfait, au monde pas très grand, un peu vide, avec une variété de monstres pas folle. Mais malgré tout, chaque classe avait sa...

le 30 janv. 2025

Deus Ex: Mankind Divided
Roi-des-Vers
7

Excellence inachevée

Mankind Divided est un de ces jeux qui a la particularité d'être excellent mais de faire mal au cœur. Un peu comme Fallout New Vegas, finalement, qui n'a bénéficié que d'un temps de développement...

le 19 mars 2024

Baldur's Gate III
Roi-des-Vers
8

Un diamant... brut.

Je soupire, parce que ça va être long.Joueur vétéran de CRPGs, j'ai à peu près tout fait dans le genre. Baldur's Gate 1 et 2, Icewind Dale, Neverwinter Nights, Planetscape, Fallout 1 & 2,...

le 17 févr. 2024