Enfin là ! Arrivant avec un peu de retard, il est enfin là. Ce Zelda, on l'aura attendu. On en a rêvé. Au final, qu'est-ce que ça donne ?

Précision : en rédigeant cette critique, j'ai pris le soin de révéler le moins de choses possible tout en étant suffisamment objectif et efficace pour que vous décidiez si vous devez acheter ce jeu ou non.

Et bien Nintendo a été très ambitieux avec ce titre. Certes, chaque Zelda est unique, mais pour celui-ci, la façon dont on y joue a totalement changée, au-delà même du gameplay.

L'histoire du jeu est vraiment sympathique. Ce que j'ai le plus aimé, ce n'est pas l'histoire en elle-même, mais plutôt son rôle et la place qu'elle prend dans le jeu. Elle représente exactement ce à quoi est destiné ce Zelda : être présente sans pour autant être le coeur du jeu. Elle est là pour créer une intrigue, former des enjeux, et on ne nous donne pas l'impression de regarder un film. C'est juste parfait.

Le gameplay est sans aucun doute ce qui a le plus changé par rapport aux autres Zelda. Fini les donjons se finissant après toute une soirée de recherches et d'arrachages de cheveux... Maintenant, nous avons droit à de multiples "shrines" s'inspirant des salles de test de Portal, bien plus courts que des donjons classiques.

Même si ce système de shrines n'est pas inintéressant, je vous avouerais que des donjons classiques ne m'auraient pas déplu, c'est même ce que je regrette le plus. Même les principaux "boss" du jeu ne sont pas vraiment des donjons mais des "gros" puzzles.

Dans sa globalité, ce nouveau type de gameplay est... sans limites. Nous sommes constamment en train de découvrir de nouvelles manières de jouer, des astuces, on apprend de ses erreurs... Il est presque impossible de "brain" le jeu, on sent la maîtrise de Nintendo après tant d'années de développement. Je ne donnerai presque aucun exemple afin que vous ayez cette même sensation de découverte sans limite du jeu.

Ce jeu est un savant mélange de tous les open world de ces dernières années : Skyrim, Witcher 3, Minecraft... et comble même les petits défauts de gameplay de ces derniers.

Par exemple, Le système de cuisine dans Skyrim n'est pas terrible, c'est l'un des seuls défauts du jeu. Dans Breath of The Wild, le système de cuisine est intéressant, facile, gratifiant, et très satisfaisant. Il est réellement utile au cours de l'aventure.

Le moteur du jeu est vraiment bon. Il rappelle sans aucun doute Source, où la physique est très bien faite. En plus de ça, la physique est exploitée pour pas mal de puzzles.

Grâce à la richesse de ce gameplay, la rejouabilité de ce jeu est énorme. Faire le 100% sans soluces vous prendra très probablement des centaines d'heures de jeu...

La première partie du jeu me rappelle Valve et leur efficacité à faire comprendre de manière efficace comment ça se joue. En gros, la première zone du jeu appelée "Grand plateau" est une zone tutoriel permettant de faire ses premiers pas et être confronté à nos premières difficultés : la température, l'escalade, les premiers shrines, etc... Nintendo a fait en sorte qu'à partir de ces premiers shrines et cette aire de jeu, nous puissions compléter tous les autres shrines et se débrouiller sans trop de pépin. C'est très fort.

C'est très fort dans le sens où cette partie tutoriel fait partie intégrante du jeu. Elle permet à la fois de s'introduire facilement au jeu, mais aussi d'introduire l'histoire et son intrigue. Dans la plupart des jeux, il est facile d'un point de vue scénaristique de créer une partie tutoriel qui n'a rien à voir avec l'introduction du jeu. Je pense par exemple à Ubisoft qui, dans Assassin's Creed 3, avait fait un tutoriel vraiment coupé de l'introduction du jeu, dans l'animus. Là, on peut tirer notre chapeau à Nintendo.

Les musiques. Est-ce qu'il y a vraiment quelque chose à dire ? Enfin, je veux dire... Nintendo quoi. C'est juste excellent globalement. Ce qui est encore plus fort avec ce Zelda, c'est qu'ils n'ont pas cédé à la facilité d'utiliser à tout va le thème principal, on a droit à un Zelda qui a une véritable identité musicale.

Le jeu est beau globalement. Je vais faire la fine bouche sur ce point-là car la beauté de ce jeu est une illusion bien menée. Nintendo a donné plus d'importance à la distance de vue qu'à la résolution des textures. Résultat : le jeu est beau dans ses paysages, mais je vous conseille pas de regarder de près le sol.

On en vient aux défauts du titre. Pour la plupart des amateurs de jeux Nintendo, vous avez sans doute dû le deviner, la plupart des problèmes de ce jeu sont des défauts techniques.

Déjà, c'est quoi ce système de sauvegarde ? Pourquoi est-ce qu'ils n'ont pas fait plusieurs profils comme dans littéralement chaque Mario ?! Là on a droit à un système de sauvegarde dans le même style que Half-Life 2 ou Oddworld, le style linéaire sous forme de liste totalement dépassé et vraiment pas pratique. Certes on peut sauvegarder partout, mais si on invite quelqu'un chez nous, comment on fait pour lui faire faire le début du jeu ?

Ensuite, le jeu tourne à 30 FPS. Pour un jeu sorti en 2017, ça commence à faire tache quand on sait que les joueurs PC ne savent plus à quoi ressemble un jeu en dessous de 60 FPS. Pire encore, le jeu chute souvent à 20 FPS, ça devient presque honteux.

La résolution est pas terrible. Encore une fois, du 720p en 2017, ça le fait pas, surtout que le 1080p est déjà bien instauré et que l'on commence à voir de la 4K un peu partout.

Le dernier défaut n'est pas technique mais plutôt scénaristique. La fin du jeu est rapide, beaucoup trop rapide pour être mémorable, j'étais vraiment triste de voir une fin aussi fade comparée par exemple à celle d'un Twilight Princess.

M'enfin, dans sa globalité, le jeu est vraiment bon. S'il y a bien un jeu où l'expérience personnelle est importante, c'est bien celui-ci. Regarder quelqu'un jouer à ce Zelda, c'est rater 95% de l'intérêt de l'oeuvre. Pourquoi ça ?

Car c'est là le point fort du jeu, cela faisait vraiment longtemps que je n'avais pas joué à un jeu aussi ludique. Ce jeu ne revient pas seulement aux origines de Zelda en terme de gameplay, il va à la définition même de ce qu'est un jeu vidéo : du fun absolu.

le 16 juin 2017

D'autres avis sur The Legend of Zelda: Breath of the Wild

The Legend of Zelda: Breath of the Wild
Moizi

Le plein de super

Dès les premières secondes où l'on a le contrôle de Link, c'est la claque. Je n'étais pas sûr de prendre la Switch quelques jours encore avant sa sortie, mais j'apprécie les licences Nintendo,...

le 14 mars 2017

The Legend of Zelda: Breath of the Wild
Cronos

Rubis sur canapé

Il est difficile de débuter une critique de Zelda : BOTW tant le jeu est gargantuesque. De la même manière que Link se réveillant au début de l’aventure après un sommeil de 100 ans, le joueur doit...

le 10 avr. 2017

The Medium
HugoThr

Visuel et sonore bons, gameplay raté

Première grosse exclusivité de la Xbox Series X, The Medium est le nouveau jeu d'horreur de la Bloober Team. Après Layers of Fear ou encore Observer, le studio polonais met la barre haute puisque...

le 31 janv. 2021

Half-Life: Alyx

Le retour du mythe

Parmi les licences qui ont le plus influencé l'industrie du jeu vidéo, il y a Half-Life. Le premier jeu avait défini ce que pouvait être le genre FPS avec sa mise en scène et sa scénarisation...

le 1 avr. 2020

Portal
HugoThr

Portal, ou comment enseigner un gameplay

La première fois que vous essaierez Portal, vous n'aurez pas simplement affaire à une expérience vidéoludique différente. Vous vous réveillez dans une toute petite pièce sur un fond de musique...

le 31 janv. 2018