Avant tout chose, je tiens à préciser que je suis un grand fan de Zelda mais qu'il m'a fallu m'accrocher pour parvenir à terminer ce dernier.


Et je commence tout de suite à m'expliquer en vous parlant de votre nouveau compagnon de route, j'ai nommé Fay!


Vous vous souvenez certainement de Navy, la petite fée d'Ocarina of Time qui passait son temps à vous crier: "HEY" / "LISTEN"; certains ont été traumatisé par celle-ci et plusieurs memes on vu le jour sur le net. Hé bien je vous affirme haut et fort que Fay fait plus fort encore.


Cette dernière ne cesse de vous noyer sous des tonnes d'explications, d'informations et de choses inutiles. A commencer par le fait que vous n'avez presque plus de coeur, que votre bouclier va bientôt se détruire ou même que votre Wiimote ne va plus avoir de batterie (oui oui véridique). Ensuite elle prend à cœur de vous répéter les informations qu'un PNJ vient de vous dire, elle répète mot pour mot c'est d'un fatiguant. Et sa façon de vous appeler maître à tout de bout de champ et de communiquer par pourcentage "Maître, il y a 85% de probabilité que ce soit le temple dont nous ayons entendu parler" n'aide en aucun cas à se sentir proche du personne comme l'était Midona dans Twilight Princess. Fay laisse un gros point noir sur l'ambiance du jeu qui pourtant est bon.


Vous l'aurez donc compris, Fay vous aide beaucoup (trop) et le jeu en lui-même en rajoute une couche, à chaque partie que vous reprenez vous avez le droit au texte explicatif quand vous avez ramassé un insecte ou bien un des trésors ce qui accentue le coté rébarbatif de la chose.


Les insectes, comme les trésors, font parties des nouveautés de Skyward Sword, les premiers vous permettent d'améliorer vos potions en rendant leur usage automatique ou en permettant plusieurs ingestion et bien sur en améliorant leur performances; quant aux trésors, ils vous permettent d'upgrader vos objets trouvés dans les templse, une bonne idée qui améliore l'expérience de jeu une fois augmenté.


Le début de l'aventure se déroule sur une île plus ou moins grande, selon les critères, et vous êtes amené à voyager sur les autres (trés) petites îles pour différentes quêtes annexes car le gros de l'aventure se déroule sur 3 immenses portions de "terre" avec la forêt de Firone, le désert de Lanelle et le Volcan D'ordin. La forêt est un espace très charmant exprimant parfaitement l'univers Zelda, le volcan ne m'a pas marqué plus qu'autre chose, quant au désert c'est le pays du cauchemard: du sable à perte de vue et bien sur, à peine un pied dedans vous vous enfoncez et vous entendez ce pauvre Link gémir de douleur parce que vous n'avez pas traversé assez vite car votre jauge d'endurance s'était vidée...


Autant l'idée de la jauge était une bonne idée, autant elle se vide tellement vite dans le sable, qu'il faut se reposer entre chaque partielles rocheuses pour avancer. Et cette jauge vous la retrouvez partout: pour courir, pour grimper et pour nager. D'ailleurs tiens en parlant de natation, Link est-il trop stupide pour pouvoir plonger et être obligé de nager "comme le chef" (comprenne qui pourra) jusqu'à ce qu'il trouve l'artefact adéquate?


Bon sinon concernant l'histoire elle n'a rien de transcendante mais réserve son lot de surprise qui maintiennent le joueur en place. Cependant le début est long et l'aventure commence mollement, d'ailleurs beaucoup de test parle de 2 parties distinctes dans le jeu mais personnellement, je n'ai absolument rien constaté. Le pitch: Link, débloque l'entrée des 3 contrés, donc 3 temples afin de retrouver Zelda, il y retourne ensuite armé de la Master Sword pour éveiller ses pouvoirs et pars ensuite à la recherche du chant pour invoquer la Triforce. Voilà grosso modo l'histoire et à lire partout, la 2ème partie commence avec le 3ème temple pour retrouver Zelda. Sur le papier après avoir fait le jeu c'est évident mais quand on le fait pour la première fois, bah effectivement on constate un petit changement de rythme mais personnellement, j'ai juste eu l'impression que l'aventure commençait vraiment et point barre. Non parce que à lire tous les tests, l'aventure prend un ton épique qui vous fera oublier la molasse de la première partie: ha bon...


Non parce que autant le début on s'embête un peu, la faute à des temples vides, sans réels challenges qui sont courts et n'opposent que peu de résistance, autant après quand on y revient, et qu'on est passé par un petit chemin secret, hé bien là le temple dévoile sa vraie nature et nous offre un challenge plus corsé et d'une taille respectable. Mais voilà ça s'arrête là, le jeu devient plaisant et digne d'un Zelda classique mais ne devient pas transcendant comme tout le monde semble le dire.


Pour finir avec les points négatifs, hé bien c'est dommage qu'il n'existe aucun lien entre les 3 régions, il faut à chaque fois retourner dans le ciel, trouver le halo qui indique "l'entrée" et y aller. Heureusement que les petites statuettes qui nous servent à sauvegarder sont là pour nous servir également de repère pour dire où est-ce qu'on veut tomber; oui parce que l'oiseau est trop feignant pour vous y déposer! ^^ Du coup comme dis précédemment, les phases de vols se résument à des petits parcours un peu à la Wind Waker (en bateau) mais un poil plus court. Oubliez donc toute balade aérienne pour aller d'un point A à un point B, ça s'était pour appâter le client et mettre en avant les superbes caractéristique de la Wiimote + (wiimote et motion +). Et c'est bien dommage car a défaut de jument on aurait aimé se balader dans les airs de ce nouveau monde.


Bon alors je sais qu'on a l'impression que je descend le jeu, mais il possède quand mêmes des points positifs qui, même s'ils sont noyés dans tout ce que viens de citer au-dessus, ont le mérite d'exister.


A commencer par les cinématiques, qui à chaque déroulement délivre une scène spectaculaire de mise en scène et ranime la flamme du joueur après des passages vides d’intérêts. Comprenez par là que le jeu regorge de paysages magnifiques et gigantesques mais qui sont parfois d'un ennui à traverser parce que c'est... vide à part quelques ennemis. Même s'ils brillent par leur structure et le moyen de s'y aventurer, je retiendrai le passage où il faut aller cherche la carte du capitaine sur une région très rocheuse et montagneuse, hé bien cela devient vite ennuyant et c'est dommage. Mais reste que les cinématiques apporte un vent de fraicheur à chaque apparition. Ce qui fait que le jeu s'en retrouve haché et qu'il manque de rythme. Là bim vous regardez une magnifique cinématique et la minute d'après vous revoilà a crapahuter dans des environnements qui manquent de panache ou alors qui sont dans la continuité de la cinématique, ça dépend.


Une bonne idée du jeu c'est lorsque l'on doit récupérer les larmes de la déesse; notre corps est envoyé dans une autre dimension "QUE S'OUVRE UNE AUTRE DIMENSION" (désole, j'ai pas pu résisté ^^) et on doit collectionner toutes les larmes dans le même environnement que celui qu'on vient de quitter, forêt, volan, désert, tout en évitant les gardes qui d'un coup d'épée vous mettent en échec.


Il ne faudrait pas oublier les nouveaux objets acquis dans les temples qui sont tous géniaux et servent plus d'une fois en dehors des temple ce qui améliorer grandement l'expérience de jeu quand on sait qu'on pourra et devra réutiliser les objets acquis en dehors des temples: fouet, aspirateur magique ^^, scarabée volant, arc et grappin sont plaisant à utiliser. Et tous utilisent d'ailleurs la fameuse détection (améliorée) de mouvements made in Nintendo grâce à la Wiimote. Tout passe par le mouvement et il important de dire que tout s'utiliser très facilement et ne demande que peu d'entraînement; à part peut être l'épée qui m'a donné plus de mal. Mais d'après ce que j'ai lu, cela dépend de l'utilisateur.


Les combats à l'épée sont d'ailleurs très bien pensés et n'espérez pas agiter bêtement la wiimote pour battre les monstres, il faudra faire attention à leur garde et les coups qu'ils vont porter, notamment contres les boss où il faudra faire preuve de dextérité et d'attention pour les battre. Car il faut avouer que les affrontements contre les boss ne manquent pas de panaches, sauf peut être contre le boss de fin qui est d'une facilité et d'une rapidité déconcertante.


Il ne le reste plus qu'à vous des parler des graphismes. Une nouvelle fois Nintendo innove mais oublie que nous sommes en 2011-12 et que presque tout le monde a des écrans plats. Car le nouveau style graphique est un subtil mélange entre le réalisme de Twilight Princess et le Cell-Shadind de Wind Waker. Le tout donnant un rendu aquarelle/peinture à l'eau très jolie... mais sur un écran à tube cathodique, car sur écran plat il y a un aliasing des plus MONSTRUEUX et même avec le câble YUV officiel de Nintendo ce qui est dommage car le rendu était fort intéressant.


Voilà qui conclue cette critique, bravo et merci à ceux qui ont tenu jusqu'au bout. ^^


Ce Zelda n'est pas à jeter loin de là, mais il faut s'accrocher pour le finir et les rares moments de jeu sympathiques et conviviaux sont vite oubliés de par la frustration de bon nombre d'autres moments de jeu. J'ai beaucoup de mal à comprendre les tests qui parlent de chef d’œuvre égalant Ocarina of Time. Il est peu probable que j'y rejoue même si les nombreuses quêtes annexes du jeu n'ont pas été bouclées. =)

C-hForestier
6
Écrit par

Créée

le 9 mai 2016

Critique lue 297 fois

1 j'aime

C-hForestier

Écrit par

Critique lue 297 fois

1

D'autres avis sur The Legend of Zelda: Skyward Sword

The Legend of Zelda: Skyward Sword
Schuntly
6

Il y a 85% de chance que vous ne lisiez pas cette critique en entier.

Attention, cette critique comporte de nombreux spoils, je vous déconseille de la lire si vous n'avez pas encore joué/fini le jeu. En bon fan de LoZ que je suis, j'attendais avec impatience la sortie...

le 26 nov. 2011

34 j'aime

17

The Legend of Zelda: Skyward Sword
Hameçon
9

Le meilleur des Zelda

J'aime prendre mon temps. J'ai acheté ce Zelda lors de sa sortie et je viens de le terminer. Il m'aura fallu 135 jours et presque 90 heures pour boucler l'aventure. J'ai essayé de faire les choses...

le 31 mars 2012

31 j'aime

7

The Legend of Zelda: Skyward Sword
Iblis
10

Critique de The Legend of Zelda: Skyward Sword par Iblis

Après des années d'attentes, The Legend of Zelda : Skyward Sword arrive enfin, attendu comme le meilleur de la série pour beaucoup, notamment grâce aux dires de certaines grosses têtes de Nintendo...

le 19 nov. 2011

22 j'aime

7

Du même critique

Avengers: Endgame
C-hForestier
9

Avengers assemble!

Avengers Endgame c'est la fin d'un cycle, commencé il y a 11 ans en 2008. C'est également la fin d'une saga qui n'avait pas de nom jusqu'à récemment: la saga de l'Infini. Et quelle fin, quelle...

le 11 mai 2019

1 j'aime

La La Land
C-hForestier
9

Melody of love

Autant l’avouer tout de suite, à la vue de la bande annonce, j’étais déjà acquis à la cause du film. Ces musiques, ces couleurs, cette joie de vivre, Emma Stone <3 sans oublier Damien Chazelle,...

le 1 févr. 2017

1 j'aime

The Legend of Zelda: Skyward Sword
C-hForestier
6

C'est l'histoire d'une FAY

Avant tout chose, je tiens à préciser que je suis un grand fan de Zelda mais qu'il m'a fallu m'accrocher pour parvenir à terminer ce dernier. Et je commence tout de suite à m'expliquer en vous...

le 9 mai 2016

1 j'aime