Impossible de commencer une critique sans citer l’incroyable The Legend of Zelda : Breath of the Wild sorti en 2016. N’étant pas un grand fan de la licence, cette revisite à travers un openworld extradiégétique m’a conquis. Sans surprise, quand une suite est annoncée, la hype est à son paroxysme. On se demande alors si l’attente de 6 longues années valaient la peine.


The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom tire son épingle du jeu via différents éléments. Le premier est l’ensemble de pouvoir qui sont à notre disposition. En particulier celui qui permet de fusionner des objets. Ça se prend en main au bout de quelques heures et on s’essaie à fabriquer des engins qui ne fonctionnent pas. Puis on réessaie et de fil en aiguille on réussit à bidouiller des constructions qui font ce qu’on attend d’elles. Il y a un côté grisant à apprendre de ses échec et chercher à maitriser un système qu’on sait être immense de par les possibilités qu’il offre.


Le second point qui tire TotK vers le haut, est justement sa verticalité. Les îles volantes, le plateau d’Hyrule et les profondeurs créaient un espace de jeu à la taille décuplée par rapport à BotW. On joue différemment en fonction de l’endroit et on exploite davantage le champ des possibles laissé par le jeu. C’est amusant de constater que durant le tutoriel, nombreux sont les joueurs à avoir voulu repartir comme dans BotW. Le jeu nous a vite rattrapé pour qu’on joue comme il attend avant de partir vivre notre vie. Pourtant, l’Île Céleste du Prélude arrive en une poignée d’heure seulement à expliquer l’ensemble des mécaniques qui nous serviront durant notre aventure. Comment ne pas mentionner la sensation que tous les joueuses et joueurs ont ressenti quand nous sommes arrivés la première fois dans les abymes « Attend… Y’a encore une map en dessous ? ».


Le troisième point notable de Breath of the Wild 2 est sa map. Elle est toujours aussi incroyable. Possède toujours cette ambiance unique. Cette envie d’explorer. En six ans, souvent imitée mais jamais égalée. Malheureusement, son plus gros défaut est qu’on la connait déjà. Impossible de ne pas ressentir une odeur de réchauffé malgré toutes les modifications. Les donjons qui ont été ajoutés sont peu nombreux et assez nazes. Les îles, sur lesquels Nintendo a basé sa communication, sont particulièrement décevantes. Peu nombreuses, peu variées, inintéressantes. Les profondeurs également sont limitées. Un bestiaire plus garni, une meilleure narration mais perfectible. C’est insuffisant. Surtout pour 6ans de développement.


Bref, BotW 1.5 n’est pas arrivé là où on l’attendait. Le jeu est une claque technique et les idées pour qu’on ait envie de remettre une pièce dans la machine (une pièce d’une centaine d’heures quand même) sont excellentes mais si on a déjà poncé la map du premier, celle du second n’aura que peu de surprises. Le jeu reste bon, supérieur à son ainé mais n’offre pas la même baffe connue six années auparavant. On ne peut qu’attendre avec impatience le prochain jeu Zelda avec cette formule, avec une nouvelle map, de nouvelles idées et mécaniques et peut être le jeu qui arrivera à faire la symbiose que les fans attendent. La fusion de la méthode BotW et des clones de Zelda Ocarina of Time qu’on a dû bouffer pendant près de 20ans.

PatateDeLespace
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux Zelda et Les meilleurs jeux sur Nintendo Switch

Créée

le 13 janv. 2024

Critique lue 30 fois

PatateDeLespace

Écrit par

Critique lue 30 fois

D'autres avis sur The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom

The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom
Ckai
10

Le Zelda qu'on attendait tous (no spoil)

Je craignais d’avoir du réchauffé et comme beaucoup d’entre nous je ne voulais surtout pas avoir un BOTW 1.5 ou une impression de DLC à 60 balles. Les trailers me donnaient envie : ok on voit le...

Par

le 20 mai 2023

34 j'aime

2

Du même critique

Death Stranding 2: On the Beach
PatateDeLespace
7

Kojimascarade à la plage

Alors que Death Stranding a proposé une expérience atypique qui a divisé le public, six ans plus tard Hideo Kojima arrive avec ses gros sabots et propose une suite. On ne peut qu’espérer qu’il a...

le 13 juil. 2025

5 j'aime

Mario Kart World
PatateDeLespace
7

Mario Karton

Après dix ans d’hégémonie de Mario Kart 8, Nintendo sort un nouvel épisode. Il a la prétention d’être l’unique jeu exclu au lancement de la Switch 2 et l’ambition de proposer une nouvelle façon de...

le 14 juin 2025

4 j'aime