Mais grâce au xbox game pass, j'ai pu me frotter à ce The Surge 2 sans me poser de question (et définitivement mars va devenir le mois du souls like pour moi, après Sekiro l'an dernier).

Et je ne regrette pas car sous ses apparences de copié/collé de DS mais dans le futur, il faut avouer que le titre nous réserve quelques (très) belles surprises.

Le core gameplay est lui assez similaire à un DS : lenteur apparente des mouvements, chaque attaque doit être timé, de sorte à ne pas se faire punir par un ennemi qui aura presque toujours la priorité sur nous en terme de combo breaker.
Cependant, sa grosse force vient de son système de loot : l'armure ou l'arme d'un ennemi te plait? lock le bras tenant l'arme et hop elle t'appartient. Pour les armures, il faut trancher une fois un bras, une jambe, le corps et la tête pour obtenir tous les schémas correspondants. Après dans les stations de soin il sera possible de crafter l'armure désirée. Comment l'améliorer? en tranchant les parties correspondantes à la partie à améliorer sur des ennemis et on drop des parties servant de monnaie d'amélioration.
Et rien que cette grosse originalité fait tout le sel du jeu pour moi.

On se retrouve donc avec de très nombreuses armures disponible dans le jeu, et il faudra lutter pour toutes les obtenir (alors peut être qu'un système de rappel est dispo dans le jeu, parce que j'ai du couper 40 fois la jambe d'un pauvre type avant de me rendre compte que dans ce set d'armure c'est le casque qu'il me manquait et pas le protège tibia).

Le jeu est beaucoup basé sur un système de contre à la Sekiro, on retrouve un peu du feeling de ce dernier, sans jamais atteindre sa maestria malheureusement. On est donc vraiment devant un mélange des DS classique et de Sekiro dans le gameplay je trouve.
Une subtilité du gameplay vient du fait que notre exosquelette a des batteries intégrées : pour chaque coup porté, on rempli un peu nos batteries qui nous permettront d'activer une capacité qu'on aura déterminée au préalable (un shot de soin qui nous donnera x pv, un buff de la force limité dans le temps,...). Ces capacités sont achetables dans les boutiques et alors trouvable dans les coffres disséminés dans le monde. Une activation de cette capacité nous videra une batterie (pour idée, j'ai fini le jeu avec la possibilité de charger jusqu'à 4 batteries). Cependant, si on ne combat pas, ces batteries se déchargent. Ces batteries représentent le seul moyen de se soigner au cours des combats, donc leur gestion est primordiale. Certaines armes ou équipements chargeront plus ou moins les batteries à chaque coup notamment. J'ai trouvé cela assez intelligent pour nous forcer à être agressif et donc actif, même en cas de danger important, car sans cela on ne pourra pas se soigner.

Le parallèle avec les Souls se retrouve aussi dans ce level design. La map est assez grande, avec de nombreux raccourcis à débloquer au fur et à mesure de la progression pour permettre de fluidifier nos déplacements. Ici point de feu (bah non, c'est le futur !), mais des stations médicales qui nous permettront de crafter nos armures et améliorer notre équipement et notre personnage.

Je ne sais pas si avoir fait Sekiro m'a rendu plus fort (ou tolérant...) à ce genre de jeux ou si le jeu est simple (quand je vois que seulement 4% des joueurs ont atteint la fin sur xbox j'ai des doutes), mais dans l'ensemble j'ai quand même trouvé le jeu relativement simple. Je me serait plus souvent fait tué par des mobs lambda car nombreux dans certains endroits exigus, sinon les boss étaient morts en 3 try max. Je ne dis pas ça pour me la péter ou quoi, mais pour donner un ordre d'idée à ceux qui voudraient tenter l'aventure.

Graphiquement, le jeu ne sort pas de l'ordinaire. Les décors sont assez fades, mais la direction artistique est vraiment réussie. Chaque armure ou arme est différente, et le bestiaire est plutôt bien trouvé. Ca fait le taff comme on dit.

En conclusion, un bon petit Souls like qui est agréable et teinté d'une touche d'originalité. Je recommande pour les amateurs !

Temps : 16H

Adrien_Ligonie

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Nouvelle décennie pour plus de plaisir (mes jeux 2k20)

le 26 avr. 2020

D'autres avis sur The Surge 2

Ckai

(presque) Réconcilié

The Surge 2 est le deuxième volet d'un jeu que j'avais mal aimé et je dois dire qu'il améliore plusieurs aspects que j'avais critiqué dans le premier opus et propose une expérience de jeu plus...

le 17 févr. 2023

MacCAM

Surge le mytho

Ayant terminé le premier épisode fin d'année dernière, et l'ayant beaucoup apprécié, je ne pouvais que lancer cette suite à The Surge, bien meilleur que son prédécesseur si j'en crois les retours que...

le 16 nov. 2023

Edge of Tomorrow

The Surge avait pour moi l'image du Sekiro like / Souls like depuis sa sortie, mais avec les armures du film Edge of Tomorrow. Mais grâce au xbox game pass, j'ai pu me frotter à ce The Surge 2 sans...

le 26 avr. 2020

Gears Tactics

La Guerre Tactique

Pour planter le décor : je suis amoureux des derniers XCOM et les tacticals dans le genre (Mutants Year Zero <3). J'avais donc vraiment vraiment hâte de pouvoir poser mes mains sur ce Gears...

le 9 mai 2020

La Rage au ventre

Jake The King

Jake Gyllenhall, un peu à la manière de Matthew McConaughey, a commencé sa carrière par des rôles pas forcément très flatteurs, mais à su bien rebondir et enchaîne maintenant les performances et les...

le 24 juil. 2015