the Witcher 3 était clairement un jeu que j’avais dans le viseur depuis plusieurs années déjà, cependant je ne me suis jamais intéressé outre mesure, probablement parce que j'ai toujours cet attraction-répulusion pour les RPG de base, ajouté a cela un personnage que nous incarnerons déjà ficelé sans avoir fait les jeux précédents en RPG monde ouvert avec 4000 choses a retenir dès le départ me donnait pas tellement envie, enfin, un constat personnel, je trouvais que les vidéos gameplay du jeux ne lui faisait pas honneur, j’ai toujours trouvé le jeu ultra moche sur YouTube (et je le trouve toujours moche sur cette plateforme pour d’ailleurs).
Du coup j'ai profité des vacances d'hiver pour me mettre dans le bain après que mon cousin m'est martelé une énième fois le jeu.
Alors première chose qui ma bluffé, c'est évidement Velen, le no man's land et ses panoramas à couper le souffle, j'ai adoré galoper et sillonner ces étendus dévastées est probablement l’expérience la plus grisante que j'ai jamais eu dans un jeu vidéo. Le monde ouvert est vraiment bien articulé, on sent bien qu'il se passe quelque chose de plus grand que nous, nous sommes juste un voyageur parcourant la route en recherche de quelqu’un. J'ai aussi adoré la caméra a cheval, surtout lorsque l’on le trotte même Red Dead Redemption 2 ne ma donné une telle sensation en jeu. Tout dans ça en tête, je dois dire que mon arrivé à Skellige est la consécration de ma jouissance vidéoludique, galoper avec des chants d'une femme polonaise au fond dans un univers Vikingofantastique a ouvert une nouvelle définition de la perfection dans mon dictionnaire, que des bonnes choses ce monde ouvert donc.
L'aspect qui m'a convaincu le moins est sûrement le système de combat, plutôt répétitif malgré que j’y est joué en deathmarch (la difficulté max), je l'ai trouvé n'est très jouissif sur les monstres notamment par contre j'ai adoré dézinguer les humains par dizaines, de plus le jeu ne t’impose pas forcement une manière de jouer et surtout il y a un équilibrage très satisfaisant qui se fait naturellement au cour de l'aventure et on sent la monté en puissance après avoir donné 80 heures de notre temps de vie disponible je rappelle... un marché gagnant gagnant donc !
Aussi, je voudrais parler des personnages qui sont vraiment le point le plus travaillé du jeu, ils sont tous extrêmement attachants et fascinants, on sent que Geralt a un profond lien avec chacun d'entre eux, même ceux que nous découvrons sur la route notamment le Baron de Crow's Perch vraiment je me suis attaché a son histoire et j’ai voulu sincèrement retrouver sa femme malgré que c’était un peu un fumier, même que je me souviens du random général Nilfgraardien avec qui j’ai fait une course une fois tellement tout les personnages ont une personnalité et un rôle a jouer dans cet univers. Univers dénué de manichéisme où tout les personnages son gris, guidé que par des choix cornéliens.
Enfin, le titre que j’ai donné a cette critique évoque surtout la fin que j'ai eu, assez sombre qui m'a laissé sans voix,
j'ai toujours voulu donner une liberté de choix à Ciri, l'écriture à été tellement au niveau que je considérais vraiment comme la fille de Geralt, malheureusement j'ai eu la fin la plus amer et violente du jeu, elle m'a bouleversé notamment avec le tout dernier plan où un peloton de monstres on infesté la maison ou se trouvait mon Geralt impuissant serrant contre son front le médaillon de Ciri, le fait qu'il ont coupé le plan sur cet instant était juste déchirant.
Un jeu grandiose que j’ai longtemps sous estimé, je me repentit. The Wicther 3 : Wild Hunt entre définitivement dans mon Top 10 de mes expériences les plus marquantes, adieu Geralt de rive.