Titanfall 2 : Jack Cooper, en formation pour piloter un Titan, est propulsé pilote rapidement suite à une attaque des mercenaires de l'Apex Predator alors que la milice partait en mission sur une base de recherche. Apex a un plan apocalyptique qu'il faut à tout prix déjouer.
Bon en gros, parce que le scénario franchement, on s'en tamponne.
Ici on incarne Jack Cooper, ou BT, son Titan qu'il pilote de l'intérieur grâce à une connexion neuronale qui n'est pas sans rappeler ce qui est expliqué dans Pacific Rim.
Ici les Titans sont plus petits, et mono-pilote, mais le principe est un peu le même.
On va dégommer tout ce qui n'est pas avec nous, ce qui fait pas mal de monde, que ce soit à l'aide de l'arsenal du robot, ou avec des armes plus conventionnelles. Des humains, des Titans ennemis, des humanoïdes, tout ce qui bouge ou tire va devoir y passer.
Rien de bien nouveau, si ce n'est le pilotage du Titan et les sensations procurées : on est massif, avec une énorme puissance de feu, plusieurs armes dévastatrices, quelques pouvoirs. De quoi se défouler largement.
Le jeu est bien foutu, y compris dans les phases de plateforme qui auraient pu gâcher l'expérience, mais qui sont très tolérantes et finalement assez cool à faire.
On progresse donc agréablement au travers des niveaux qui ont une bonne verticalité, alternant les phases de shoot avec des ennemis lambda, les plus costauds, et les boss.
Le gameplay est assez varié aussi, l'histoire permet de varier les situations (voyages dans le temps, shoot spatial, parkour,...).
La difficulté est très bien dosée, on perd rarement.
On vient donc assez facilement à bout des chapitres, 8h suffisent, ce qui est quand même largement suffisant pour un jeu de tir sans finir par tourner en rond.
Un jeu fun dans lequel on se prend pour un mecha qui dégomme tout, une narration simple, fluide, et pas dénuée d'humour. Tout pour plaire, un bon défouloir.