Tomb Raider
7.1
Tomb Raider

Jeu de Core Design, Toby Gard et Eidos Interactive (1996PlayStation)

20 ans déjà, et elle en aura vécu des aventures notre chère Lara Croft. Mais celle qui m'aura le plus marqué est sans doute la première (ex-eaquo avec TR II). Puis comme c'est les 20 ans de la belle et que j'ai presque fini de platiner Rise of the Tomb Raider j'ai décidé de me lancer dans une critique.


Tomb Raider donc, nous invite à incarner Lara Croft, jeune archéologue anglaise, pour retrouver les 3 fragments de Scion. Nous allons donc devoir nous rendre aux quatre coins de la planète, dans différents temples, grottes et tombeaux plus ou moins accueillants (surtout moins en fait) pour mettre la main sur la relique.


Le titre de Core Design se présente sous la forme d'un jeu d'aventure / plate-forme à la troisième personne, on voit donc notre personnage et la caméra le suis tant bien que mal il faut l'avouer pour que l'on puisse progresser.


Ce qui frappe de prime abord c'est la palette de mouvements ultra fournie qui nous est proposée : à part bien sûr la possibilité de marcher et sauter, Lara peut également courir, se déplacer latéralement, faire des roulades, des plongeons, nager. Certes il faudra un temps d'adaptation pour tout assimiler, mais une fois le coup de main pris, tout se passe bien. Ou presque, n'est-ce pas la caméra ?! Il faut dire aussi que certains sauts sont véritablement millimétrés et qu'il n'est pas rare de recommencer une séquence à cause d'un faux pas. Parfois frustrant, mais tellement gratifiant lorsqu'on y arrive, c'est aussi ça Tomb Raider : la joie d'acquérir l'artefact tant convoité après avoir brûlé, s'être noyé ou étalé sur des piques. Evidemment de nos jours, tout ceci prête presque à sourire au vu de la rigidité de la chose et des problèmes qui en découle, mais en son temps le gameplay et la formule sont maîtrisés et forcent le respect.


D'ailleurs, ces fameux dédales, parlons-en, la grande force de ce Tomb Raider. Chaque lieu est unique, et leur découverte procure un sentiment que tout fan d'Indiana Jones (principale inspiration faut-il le préciser) connaît bien. Cette impression de fouler des lieux sacrés, endormis depuis bien longtemps, qui recèlent bon nombres de secrets et de trésors qui ne demandent qu'à être découverts.
Une ambiance mystique bien palpable auquel s'ajoute un côté lugubre, pas franchement rassurant. Pour progresser en ces lieux il faudra venir à bout des différentes phases de plate-forme, nous en avons parlé, mais aussi des énigmes. Ces dernières sont d'ailleurs plutôt bien pensées et surtout se renouvellent assez bien au fil de l'aventure. Lors de notre progression, Lara sera amenée à de rares occasions à rencontrer différentes créatures et animaux que l'on pourra éliminer via un arsenal complet, dont ses fameux doubles pistolets. Et y'a même un T-Rex, si y'a même un T-Rex ! (Après Indy, Jurassic Park, décidément ce jeu est génial). Sur le plan du level design ce Tomb raider s'en sors vraiment avec les honneurs grâce à ses environnements ultra crédibles. Ce qui est assez amusant d'ailleurs, c'est que tout ces environnements sont faits de cubes, rectangles, triangles, des formes géométriques très prononcées, tout cela donne presque une sorte de code visuel au jeu afin d'aider le joueur dans sa progression, malin !


L'utilisation de la musique de Nathan McCree est aussi faite de manière assez efficace puisqu'elle n'intervient que lors d’événements particuliers, l'attaque du T-Rex pour ne citer que lui par exemple ou la découverte d'un secret et bien entendu l'intro culte. J'en profite pour dire que le bonhomme a réorchestré pas mal de ses morceaux pour le concert symphonique des 20 ans et il a partagé certaines pistes sur son SoundCloud qui valent le détour !


Tomb Raider est devenu par la suite une véritable référence du genre, à tel point que son héroine est devenue une véritable icône du jeu vidéo. Lara Croft est partout, sur différents magazines et même dans des pubs à la téloch' ! Le succès est tel qu'une excellente suite voit le jour l'année suivante, puis d'autres, moins bonnes jusqu'à la malheureuse chute. Se lancer dans Tomb Raider aussi peut s'avérer frustrant tellement le soft à mal vieilli, mais joie ! Un remake pour les 10 ans a vu le jour après le reboot engagé par le bien mais pas top TR Legend : l'excellent Tomb Raider Anniversary, qui parvient à sublimer l'original, chapeau Crystal Dynamics et merci Core Design pour l'original et avoir créer un personnage féminin fort et aussi classe que Lara Croft, surtout en son temps c'était couillu. Une aventure prenante, et surprenante où l'on explore des labyrinthes aussi lugubres que dangereux. Certes la nostalgie parle sans doute, mais impossible de nier l'importance de ce titre.


Bon c'est pas le tout, mais là c'est les 20 ans, alors un remake du II ce serais pas de refus !

Créée

le 26 oct. 2016

Critique lue 513 fois

5 j'aime

1 commentaire

Shakaoru

Écrit par

Critique lue 513 fois

5
1

D'autres avis sur Tomb Raider

Tomb Raider
Ze_Big_Nowhere
9

Teush Raider

Vous ai je déjà parlé de ce pote à moi ? Un vieux pote avec lequel j'ai fais les 400 coups. Un être que j'ai vu évoluer, passer les étapes petit à petit, devenir l'homme-larve qu'il est aujourd'hui...

le 19 mai 2015

41 j'aime

13

Tomb Raider
facaw
5

Désillusion.

Tomb Raider. Mon premier jeu Playstation. Après avoir torché les démos de jeux qu'on pouvait trouver dans les magazines JV à l'époque, il fallait bien que je me décide une bonne fois pour toutes de...

le 6 mars 2013

18 j'aime

21

Tomb Raider
Pieuw
10

ùùù

Un jeu qui me fascine toujours autant depuis toutes ces années. Certes ça a beaucoup vieilli, les graphismes semblent aujourd'hui bien laids, la maniabilité de Lara s'apparente à la manoeuvre d'un...

le 10 janv. 2012

16 j'aime

1

Du même critique

Silent Hill 2
Shakaoru
10

Un monument du Survival Horror.

Silent Hill 2 reste encore à l'heure actuelle l'un des meilleurs survival horror toutes générations confondues. Pour 2001, le jeu bénéficie d'une part d'une technique irréprochable avec des...

le 17 avr. 2013

21 j'aime

Final Fantasy VIII
Shakaoru
10

Le mal aimé

Final Fantasy VIII. Mon 1er vrai épisode ainsi que le 1er RPG que j'ai terminé. Je dis "vrai" car j'avais bien un certain "Final Fantasy VII" mais je n'étais pas allé bien loin, sans doute pas...

le 22 févr. 2016

16 j'aime

4