Tomb Raider : Le Film. Ah non, le jeu. Enfin, le jeu-film...

Katniss Everdeen part visiter les ruines du temple maudit situé dans le triangle des Bermudes. Ah. Non, Lara Croft, ruines du Yamatai, triangles du Dragon, pardon.

Dans ce jeu, on nous présente une jeune Lara Croft, dans ses débuts, avec ses doutes, ses faiblesses, ses craintes... mais bien évidemment capable de trucider une horde de vilainpabo à coup de fusil à pompe, d'assaut, ou simplement des fameux doubles pistol... Ah non, du fameux arc.

Histoire 6/10
Posons déjà les bases : le scénario n'a absolument pas d'originalité. Il est assez prévisible. Pardon. Il est totalement prévisible. Dès qu'on fait face à un personnage, on peut facilement prévoir qui il est et ce qu'il en découlera en terme de narration. Toutefois, il reste cohérent, et repose sur un schéma classique de l'héroïne, qui avant d'en être une, doit faire ses armes, partir pour sa première aventure qui lui permettra, par ses revers et ses succès de grandir et de passer du statut d'héroïne-stagiaire à celui d'héroïne-cadre. Une construction simple, qui reste cependant solide.

Character Design 5/10
Aïe. C'est le problème de faire une histoire-type : les personnages en deviennent des fonctions. Si c'est correct pour 2/3 d'entre eux, les autres sont des clichés sur pattes. Roth, aka Obi-Wan, aka Gandalf, aka Dumbledore, aka Figure paternelle/mentor - Sam aka Meilleure amie - Le type dont je ne me souviens même plus du nom aka archétype du Bouffon, etc.
Les personnages sont rapidement agaçants, au mieux, insupportable, au pire.

Lara en elle-même, c'est correct, mais elle fait face aux problématiques de gameplay : on la veut humaine, jeune, en "phase d'apprentissage", mais elle peut te faire des médailles d'Or dans toutes les catégories de Saut aux J.O. Fille d'archéologue, elle a été à la base d'une expédition importante, mais met 12h à comprendre ce qu'il faudrait 5 minutes à un enfant de 4 ans à comprendre (alors oui, le joueur est plus omniscient que le personnage, mais Lara, elle est pas scient du tout du tout...)

Graphismes 9/10
Le jeu a désormais 8 ans. Et il est beau pu...tain (Vous avez cru que je l'écrirais pas, hein?). Vraiment, c'est à l'heure actuelle, toujours magnifique. C'est fluide, c'est beau, rien à en redire. À noter que les bonus sont également de splendides artworks si vous avez le courage d'aller collecter les patounes... Pardon, les reliques et documents. Où, pour les plus flemmards, si vous êtes capables d'utiliser Google avec plus de 3 mots-clés.

Difficulté
Euh. Pas trouvée. Le jeu est simple au possible, nous tient la main tout le long, et est très permissif. C'est pas spécialement un défaut, ça dépend de ce qu'on attend du jeu, mais c'est à noter. Énormément de munitions, un système d'autoheal plus que permissif (puisqu'on se régénère en quelques seconde, logique quand on s'est pris 3 chargeurs de mitraillettes dans le ventre après tout), des ennemis qui ont probablement repris des armes de stormtroopers, où qui ont pour la plupart un peu de strabisme.

Level design 9/10
Le jeu est extrêmement intuitif, les niveaux sont bien construits, les gameplays s'enchainent bien... Malheureusement, tous ces efforts sont déconstruits par le bouton "Kessekejedoifair? Oudoijaller? Oucékelsonlespatounes?". Malgré ça, je ne peut m'empêcher de me dire que le level design est bien travaillé.

Et pour avoir poncé Horizon Zero Dawn, j'y ai vu énormément de points communs. Ne jouant pas à tant de jeu solo, je ne sais pas si c'est des codes habituels, ou une inspiration marquée (de la part d'Horizon, sorti 4 ans après)

Gameplay 7/10
Et voici le point le plus important, à MES yeux (enfin, mes mains, puisqu'elles tenaient la manette et écrivent cette critique), pour CE jeu en particulier. Le gameplay est plus qu'honnête, mais pas transcendant, n'en déplaise à Himiko. Des phases de pseudo discrétion, des phases en QTE, des phases d'escape game - J.O. d'athlétisme Edition, et quelques phases un peu chouïa Rambo vs les Pabos. De trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès infiniment courtes, et facilement réalisables par un enfant de 5 ans, phases de "puzzle", ce qui est un peu dommage pour un Tomb Raider, mais soit.

Par ailleurs, il a un côté très cinémat(ograph)ique, puisqu'il s'en faut pas moins de 2h de cinématiques pour une durée de vie estimée entre 12 et 15 heures (17 pour moi... J'adore chercher les patounes sans utiliser le bouton "Oucékelson", ce qui a sans doute pris 3/4h PARCE QUE JE SUIS NUL POUR CHERCHER DES PATOUNES SANS AIDE. Chacun sa façon d'exprimer son masochisme). Et aussi parce qu'il reprend les codes et la structure d'un récit classique, comme dit plus haut.

Conclusion
Le jeu a de grosses qualités. Cependant, il est parfois trop peu poussé, parfois très laxiste, et n'a rien d'innovant. "Il remplit sa part du marché pour ce qui est du divertissement vidéoludique" comme disent les djeun's, si tant est que les attentes ne soit pas de tomber sur la pépite révolutionnaire. On passe un moment très agréable, et si on est (trop) pris par la main dans le jeu, au moins il ne nous la met pas dans la tronche.

Il est suffisamment court pour que ses défauts ne soit pas rédhibitoires, suffisamment long pour en apprécier les qualités et passer un bon moment de détente, surtout vu sa facilité et sa permissivité.

P.S.
À noter, j'ai été confronté à 3 petits bugs bloquants (plateforme invisible) qui m'ont fait penser que je n'arrivais pas à faire un puzzle 9 pièces, vu la demande intellectuelle élevée que demande les "énigmes", mais j'ai tenté un truc, suis mourru, j'ai respawn, la plateforme aussi et nous vécûmes heureux, et n'avons pas eu d'enfants. Parce que les plateformes sont rarement ouvertes à la parentalité.

Note globale : 7 - Je le conseillerais aisément, plus que pour juste "passer le temps".

Aegathem
7
Écrit par

Créée

le 17 août 2022

Critique lue 18 fois

Aegathem

Écrit par

Critique lue 18 fois

D'autres avis sur Tomb Raider

Tomb Raider
SissiDTC
5

Lara croche

Il y a des jeux qui nous prennent pour des imbéciles. Vous savez, ce genre de produit qui vous indique quoi faire, où et quand ? Zut, j'ai dis produit au lieu de jeu. Un lapsus volontaire de ma...

le 8 mars 2013

73 j'aime

26

Tomb Raider
ThoRCX
8

Un jeu bancal qui brille là où on ne s'attendait pas forcément

D'habitude, j'essaye toujours de noter un jeu en faisant un bon compromis entre objectivité et impression personnelle, en prenant bien en compte les défauts du produit et en adaptant la note en...

le 11 mai 2013

62 j'aime

29

Tomb Raider
Vnr-Herzog
6

I Spit on Your Grave

Lara Croft, icône emblématique du jeu vidéo (souvenez-vous de la pub pour Seat ! ) tombée quelque peu en disgrâce au fur et à mesure des années et des épisodes un peu douteux, malgré un retour...

le 9 mai 2013

60 j'aime

9

Du même critique

Road 96
Aegathem
7

Sur la routeuh. Dala, dala, lalalala...

Sur la mappemonde à vol d'oiseau,On se dit qu'on peut gagner gros...Sorti en août 21, ce jeu indé se présente comme une aventure avec un parfum de narratif, un zeste de roguelite aux saveurs de...

le 20 août 2022

1 j'aime

Haven
Aegathem
7

Mode détente : Activé

Après quelques mois intenses professionnellement, j'avais envie de me relaxer. Sans avoir joué à Furi, ni aucun autre jeu de The Game Bakers, il m'avait tapé dans l'oeil il y a quelques mois. J'ai...

le 1 août 2021

1 j'aime

1