Temps de jeu : 10 heures
Mon troisième Toree
Test rédigé pour Nintendo-Difference [#121]
Disponible sur le Nintendo eShop depuis le 8 août dernier, Toree Saturn signe le retour du poussin à lunettes éponyme sur Nintendo Switch (et par extension sur Nintendo Switch 2), mais aussi sur PC (via Steam). Toujours édité par Diplodocus Games et développé par Siactro, la première surprise vient du prix, qui passe de 0,99 € pour les deux premiers opus à 4,99 € pour ce nouvel épisode. Un tarif multiplié par cinq ou presque, qui n’atteste en rien une prise de risque ou des ambitions revues à la hausse.
Mais t'es planète, Toree ?
Après le vol d’une nouvelle saveur de crème glacée, Toree intervient une fois de plus pour faire régner la justice. Face à lui, un autre poussin, mais coiffé d’une crête et d’une paire de lunettes de vieux loubard. Si rien n’effraie Toree, rien ne le surprendra non plus durant son périple : ni les environnements déjà plus ou moins vus dans les précédents jeux de la série, ni le level design, encore plus linéaire qu’à l’accoutumée. On appréciera toutefois la direction artistique, laquelle se rapproche de softs issus de la Sega Saturn (on comprend mieux le titre de cet épisode), ou encore la bande-son, vraiment emballante. Le poussin possède toujours un double saut, mais peut également effectuer un simili saut rodéo et donner des coups d’accélération au sol. Les étoiles ne sont plus obligatoires pour compléter un niveau, mais il faudra collecter toutes les glaces – trois par stages – pour débloquer une épreuve bonus tirée de Toree 3D. Trois mini-jeux sont aussi à dénicher durant l’aventure, comme un jeu de cartes ou de course marine ; rien qui ne scotchera toutefois le joueur à son écran, tant ils sont simplistes. Comptez moins d’une heure pour finir le titre en ligne droite et à peine plus pour le 100 %.
Conclusion
Toree Saturn est, comme ses prédécesseurs, un platformer agréable, notamment pour ceux et celles qui affectionnent le speedrun. S'il n'apporte pas grand-chose de neuf à une formule qui tendait déjà à se répéter fortement, il a surtout pour défaut son prix, près de cinq fois plus élevé que ceux de Toree 3D et Toree 2. On avoue ne pas comprendre quelle pourrait être la justification d'une telle augmentation, tant le nouveau soft de Siactro ne semble pas avoir bénéficié d'une quelconque prise de risque ou d'une ambition revue à la hausse. Après, pour cinq euros, il y a toujours pire achat que ce sympathique Toree Saturn.