Si vous n'avez jamais joué à Trine, sachez que ce cinquième opus est un très bon puzzle-platformer. Il est superbe, enchanteur et hyper agréable manette en main. De plus, il dispose de la meilleure finition de toute la licence. Je peux largement vous le recommander.
Si, comme moi, vous avez connu le reste de la licence, le bilan est plus mitigé.
Car on s'en doutait depuis les premières annonces : Trine 5 garde sensiblement la même formule que tous les opus de la licence (excepté le 3). Aucun bouleversement majeur à l'horizon sinon quelques mécaniques de déplacement en plus et une énième refonte du système de compétences. Une impression de déjà-joué se manifeste rapidement, surtout si vous avez fait le jeu précédent.
Fort heureusement, Trine 5 bénéficie d'une mise en scène plus dynamique et d'une meilleure ergonomie, notamment pour le jeu à plusieurs, ce qui en fait un très bon point d'entrée pour la série.
Anciennement modèle à suivre pour les développeurs aux moyens limités, Trine s'est désormais installé bien à l'arrière de sa potentielle compétition. Il est dommage que Frozenbyte ne prenne aucun risque avec son jeu phare, en polissant un squelette certes solide, mais qui a bientôt l'âge de rentrer au lycée : une éternité dans le monde du jeu vidéo, qui s'allonge de plus en plus au fur et à mesure des sorties indépendantes.