10 heures de jeu à mon actif.

Ayant été charmé par quelques "point and click" par le passé, notamment ceux estampillés de L'Œil noir (Les Chaînes de Satinav et Memoria), pourquoi ne pas poursuivre dans cette voie avec quelques autres créations de ce type, et il se trouve que le studio de développement Artifex Mundi est (très) calé dans la matière, grâce - entre autre - à la série Grim Legends qui semble puiser une inspiration, non pas de la Fantasy elle-même, mais plutôt d'un Merveilleux que l'on rencontre énormément dans les contes populaires. Alors, commençons : Grim Legends : The Forsaken Bride, premier opus de cette série (qui ne semble pas avoir plus de lien entre eux). Et le moins que l'on puisse dire, c'est que - quand bien même, "point and click" oblige, de nombreuses choses peuvent être déclarées en "mal" - il a de quoi charmer.

Alors invités au mariage de notre soeur, nous sommes témoin de son enlèvement par un ours gigantesque. La traque commence alors.

Pas plus de spoil, comme à mon habitude.

Concernant le scénario dans un premier temps, il est mignon. Pas dans le sens mignon synonyme de bof-bof, nul, à fuir... Non, non. Mignon dans le sens où s'est véritablement mignon : un scénario assez léger (en même temps, le but d'un "point and click" n'est pas forcément de briller par son intrigue mais plutôt par ses mini-jeux), qui va à l'essentiel mais qui n'en demeure pas moins déplaisant ! Certes, le scénario est plutôt vu et revu (en même temps, tout à été déjà dit) mais l'ambiance créée par l'atmosphère du jeu, y compris par la musique, rend le tout appréciable. De bons retournements de situation, quelques tensions agréables... le tout pour une bonne petite immersion narrative.

Les personnages à présent. Bon... Étant un genre de "point and click", il va sans dire que la visée première de ce jeu, ce qui rejoint les propos dressés pour le scénario, n'est pas forcément de s'attarder sur une construction de personnages pertinente et extraordinaire. On reste sur des présentations très minimes qui rend compte de cette inspiration vis-à-vis des contes populaires : description physique et psychologique minimaliste, qui n'entache pas obligatoirement en mal l'appréciation du jeu, bien au contraire : cela contribue d'une certaine manière à son charme et à son légèreté. Dans l'ensemble, les grands rôles sont respectés et amenés d'une bonne manière : on n'a pas forcément l'usage des clichés habituels du grand méchant par exemple ; on joue tout de même sur un véritable travail de construction de caractère, suffisant pour ne pas tomber de le totalement superficiel.

Mais, bien évidemment, le véritable point qui sera observé demeure la technique employée dans le cadre de ce jeu. On reste sur du basique en terme de "point and click" avec, déjà, le premier point délicat - que j'ai, pour le moment, relevé sur tous les jeux "point and click" essayés - on demeure sur des associations d'objets trouvés, des actions et des trouvailles très haut perchées. Concrètement, il y a de nombreux moments où on se dit : "Ça ne va pas de soi...", "Quelle est la logique derrière ?" ou "Attends... Quoi ?". C'est véritablement le point le plus déroutant que l'on peut prêter à ce jeu : le fait d'être, en tant que joueur, le plus imaginatif possible, vraiment concevoir toutes les formes possibles et imaginables pour se sortir des énigmes d'apparence les plus simples. Là où la résolution des mini-jeux (assez variés) est plutôt agréable (voire simple, dans le sens de logique) et de ce fait, on instaure une forme d'équilibre satisfaisant. Ainsi, les phases d'énigmes sont sympathiques et celles d'association ou de trouvailles d'objets - bien que casse-tête - sont divertissantes. Le jeu n'est pas pauvre en option (aide, indice, carte, mémo...) pour ne pas nous laisser dans une panade sans nom : tout est mis en œuvre pour ne pas nous laisser une expérience de jeu détestable - même si les niveaux de difficulté supérieurs tendent à nous supprimer ces aides (un peu de challenge, que diable !).

Pour ce qui est des décors et des paysages, c'est sublime, pour un jeu de ce gabarit. Féerique, merveilleux au possible et surtout bourré de détails, ce qui apporte une véritable vie aux différents tableaux que l'on croise.

Pour les musiques, c'est - à l'instar du scénario - vraiment mignon. Une ambiance musicale posée, calme et immersive dans ce monde merveilleux.

Grim Legends : The Forsaken Bride est un "point and click" agréable qui se termine, même en difficulté haute, assez rapidement, sans nous laisser cependant un sentiment de non résistance en bouche. Un excellent divertissement donc qui mérite que l'on s'y attarde quelques instants et qui peut donner goût à ce type de jeu. De ce fait, je ne peux le recommander que chaudement, ne serait-ce que pour ces mélodies légères et son univers pictural qui se détache (quand bien même ces éléments sont généralement le b. a.-ba de ce style vidéo-ludique.

Et n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib

le 24 juin 2022