UFO 50
7.6
UFO 50

Compilation de Mossmouth et Derek Yu (2024PC)

Lettre d'amour au jeu vidéo et au retrogaming

Imaginez une réalité alternative dans laquelle un obscur studio de jeux vidéo aurait marqué l’histoire de ce média en proposant des œuvres aussi diverses que variées…

J’ai lancé ce titre en sachant que j’allais avoir affaire à une compilation, mais sans en attendre grand-chose. Et pourtant, je crois qu’aucune découverte n’aurait pu être aussi engageante que celle-ci. D’ordinaire, les compilations regroupent un même type de jeux, un même éditeur ou une série bien connue…

Ici, on est face à cinquante jeux créés au fil des âges par une société fictive, qui a le bon goût de mêler tout ce qui plaisait à l’époque 8-16 bits, tout en y intégrant des éléments plus modernes, comme du roguelike ou des niveaux procéduraux.


J’ai tout simplement été envoûté, et après plus de trente heures de jeu, je ne me vois pas encore lâcher le titre.


Je crois que la meilleure manière d’y plonger est de le considérer comme une boîte à jouets, découvrir un jeu après l’autre, petit à petit. Après plus de trente heures, je sais qu’il m’en reste encore une dizaine à découvrir, et je m’en frotte déjà les mains !

J’estime qu’il y a une grande variété et une vraie richesse de contenu. Le fait que ce soit une compilation de cinquante jeux complets, tous dans des genres différents, me semble être un véritable exploit créatif. On y trouve des idées originales, des twists ingénieux sur des mécaniques classiques, et beaucoup de titres pourraient tenir seuls tant leur qualité est élevée. D’ailleurs, certains jeux ont même droit à des suites, avec des personnages ou de petites entités attachantes qu’on retrouve avec plaisir. Cela donne vraiment l’impression de suivre l’évolution d’un éditeur à travers l’histoire du jeu vidéo. Bien que tout soit fictif, j’ai trouvé cette idée terriblement bien pensée et très créative.


Ceci dit, certains jeux sont brutaux, voire opaques dans leurs mécaniques, ce qui peut les rendre frustrants. Très sincèrement, la moitié d’entre eux peuvent paraître maladroits ou imprécis, mais c’est aussi ce qui faisait le charme des jeux de l’époque. Cela nous pousse à revoir notre manière de jouer, à exploiter le moindre petit détail pour progresser du mieux possible.

Je trouve même que, par-delà ses défauts, UFO 50 est une porte d’entrée parfaite vers le retrogaming quand on est un peu plus jeune. En découvrant ces titres petit à petit, on se surprend à relancer un jeu qu’on trouve difficile, à aller chaque fois un peu plus loin. L’expérience devient engageante, presque obsessionnelle, on relance sans cesse un même titre, des dizaines, voire des centaines de fois, jusqu’à peut-être en voir la fin.


Certains diront que seule une vingtaine de jeux valent vraiment le coup. Pour ma part, j’en ai mis plus d’une trentaine en favoris. Oui, il y a quelques titres moins bons, moins inspirés, mais j’ai sincèrement l’impression que c’est une simple question de goût. D’autant que je suis plutôt mal placé pour aimer ce genre de compilation. Oui, en grand fan de RPG, je n’en ai trouvé que trois dans le lot, et franchement, ils ne sont pas fameux. Les mécaniques manquent d’intérêt et ne marqueront pas les esprits.

Mais cela ne m’a pas empêché de continuer. Avec cinquante jeux différents, il y a de quoi explorer pendant des dizaines d’heures. Beaucoup expérimentent avec des mécaniques originales ou hybrides, ce qui empêche l’expérience de devenir monotone. Le concept fictionnel, qui imagine ces jeux comme sortis dans les années 80, ajoute une dimension délicieusement nostalgique, celle d’un “rétro imaginaire” que j’ai énormément appréciée.

Et plutôt que de retourner vers les classiques, je crois que je vais rester encore un bon moment sur ce titre, qui mérite franchement son pesant de cacahuètes.

KumaCreep
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs jeux vidéo de 2024

Créée

le 8 oct. 2025

Critique lue 7 fois

KumaCreep

Écrit par

Critique lue 7 fois

D'autres avis sur UFO 50

UFO 50
Anark23
10

Une pépite intemporelle

Une compilation de 50 jeux uniques où l'ADN des classiques des années 80 se mêle à une créativité moderne. UFO 50 n’est pas qu’une collection : c’est une véritable déclaration d’amour au jeu...

le 17 nov. 2024

2 j'aime

UFO 50
Koren-Lesthe
4

Mauvais hommage à Action 52

Ce que cette compilation réussi avec brio, c'est de rendre hommage à ces cartouches pirates aux moults jeux présents sur une seule cartouche. La plus célèbre reste encore Action 52 (que l'Angry Video...

le 23 août 2025

1 j'aime

UFO 50
LEXCALVIN
1

OBJET NAZE IDENTIFIABLE

Belle promesse : cinquante jeux rétro inédits, venus d’un passé alternatif où la créativité coulait à flots et où un mystérieux studio fictif, UFO Soft, dominait les années 80. Un concept qui, sur le...

le 18 juin 2025

1 j'aime

1

Du même critique

Gintama
KumaCreep
9

See You Space Samurai

J'ai entendu la sortie du derniers chapitre pour pouvoir enfin partager tous l'amour que je porte à cette série. Gintama, que j'ai dans un premier temps connu fin 2006 avec son adaptation animé, que...

le 1 sept. 2019

15 j'aime

Regular Show
KumaCreep
10

Mordecai et Rigby, mes potes...

Y'a un truc que je trouve insupportable chez les gens de SensCritique... Je consomme beaucoup de produit culturel, donc je passe beaucoup de temps sur ce site et je lis aussi beaucoup de critique...

le 19 oct. 2018

12 j'aime

3

Ōkami HD
KumaCreep
3

Le saint Okami ne m'aura pas conquit

J’ai pas tenu bien longtemps… Seulement 5h… Puis voici l’éternelle question, ais-je le droit de donner un avis car j’ai fait le choix de ne pas perdre encore 35h sur ce jeu? Je suis vraiment désolé,...

le 3 juin 2020

12 j'aime

7