N'ayant pas eu la playstation 3, c'est avec un certain enthousiasme que j'ai acheté la trilogie des trois premiers Uncharted sur playstation 4 ! Certes, je sais qu'il ne faut pas trop se baser sur les avis des autres, mais je pensais qu'un jeu qui avait fait une telle unanimité se devait bien d'avoir pas mal de qualités intéressantes !


C'est donc tout excité que j'ai lancé le premier Uncharted. Et j'ai été déçu (je ne vais pas m'appesantir sur les raisons vu qu'ici, je critique le deuxième épisode, et que de toutes façons la plupart des défauts sont similaires entre les trois épisodes). Je l'ai terminé car je me suis dit "bon allez, à ce qui paraît, c'est Uncharted 2 le meilleur de la série, et c'est pas super long, alors tu le finis, et tu passes au 2 où tu vas t'éclater !".


Avant de rentrer plus en détail, comprenez bien que je ne trouve pas que les Uncharted soient des mauvais jeux, ni des bons jeux (enfin, je ne juge pas le 4 auquel je n'ai pas joué). Ce sont des jeux selon moi médiocres (à l'exception de leur mise-en-scène et de leurs graphismes), qui m'auraient normalement laissé dans une indifférence totale si ce n'était les préjugés positifs que j'en avais avant de m'y lancer ! Préjugés basés uniquement sur les retours presses + joueurs, évitant soigneusement dans ce cas d'aller regarder des vidéos sur youtube afin d'entrer le plus "vierge" possible dans les aventures de Nathan Drake.


Uncharted 2 se divise en quatre "phases".


Les cinématiques : Elles font avancer l'histoire. Celle-ci n'est pas intéressantes. Il y a un personnage, vous en le voyant, on se dit "ok, ce mec il va me trahir"... bah surprise : il vous trahit ! Le méchant principal (je dis bien "méchant" et pas "antagoniste") est hyper caricatural. Nathan Drake n'est pas un héros crédible, on le croirait sorti d'une usine qui calibre des protagonistes pour qu'ils plaisent à une tranche précise de la population des joueurs de jeux vidéo. L'humour ne m'a pas arraché un sourire. En fait, à moins que vous ne soyez jamais allé voir un film d'action, je ne vois pas l'intérêt de suivre cette histoire. C'est juste du sous Indiana Jones sans la moindre surprise, sans la moindre originalité, sans la moindre saveur, sans personnage intéressant... un film direct to DvD quoi.


Les phases d'énigmes : En gros vous lisez ce qu'il y a dans le carnet de Nathan, et vous l'appliquez bêtement. Ou sinon vous cherchez une prise pour grimper là où vous pouvez grimper, et vous laissez le jeu faire à votre place. Il n'y aura que très peu de moments où vous aurez à vous casser la tête (même un minimum). Ces phases ne sont pas très nombreuses dans le jeu (de mémoire, je dirais 5 ou 6), et vu leur intérêt limité, ce n'est pas une mauvaise chose.


La grimpette : Nathan aime s'agripper à tout ce qu'il voit. C'est sûrement sa raison d'être ! Le souci, c'est qu'on voit bien que ce n'est qu'une façon de tenter de faire croire au joueur qu'Uncharted n'est pas un jeu de couloir (et c'est dommage, j'ai rien contre les jeux de couloirs, ce que j'aime pas, ce sont les jeux inintéressants !). Il n'y a toujours qu'un chemin que l'on peut parcourir, tout est ultra dirigiste. En fait, l'escalade n'a strictement aucun intérêt. Vous ne pouvez pas manquer une prise, vous ne pouvez pas vous rater, vous ne pouvez pas tomber... en terme de gameplay, ça n'a rien de plus intéressant que de faire marcher votre personnage sur une route plate. Je n'ai vraiment vu ça que comme une tentative de faire oublier la pauvreté du game design (et éventuellement pour que le jeu ait l'air cool dans les let's play sur youtube). Quelques fois cependant, vous verrez que la prise de Nathan Drake manque de fermeté, qu'elle manque de s'écrouler... mais n'ayez pas peur ! Vous vous rendrez vite compte que tout est scripté et Nathan ira très bien, vous n'avez pas besoin d'intervenir !
Au final, de même que pour les énigmes, le jeu joue pour vous... et le gros souci, c'est que ces phases de grimpette, elles durent longtemps et sont très nombreuses dans le jeu... je suis désolé de le dire, mais pour moi, ces phases sont juste du remplissage que j'ai vraiment trouvé désagréables.


Les gunfight : Alors je l'admets, je ne savais pas qu'Uncharted comportait autant de fusillade. Je m'attendais à ce que ça se tape un peu au flingue, bien sûr. Mais pas à ce point ! Avec un titre comme "Uncharted" ("Inexploré" en anglais), je m'attendais à ce que la dimension exploration soit vraiment présente ! Au lieu de cela, 80% du temps de jeu, vous allez vous retrouver à taper des vilains mercenaires ! Nathan Drake n'est pas un explorateur, c'est Rambo, un agent des forces méga spéciales de la mort qui tue, formé auprès des meilleurs pour être le meilleur et tout le tsoin tsoin ! Outre que ces gunfight à répétition sont franchement ennuyant (sauf peut-être pour un adorateur de ce style), ils n'ont aucun enjeu. Dans le sens où Nathan se remet des dégâts qu'il prend en quelques secondes (j'ai joué en difficulté normale). Vous vous faites tirer dessus ? Restez quelques secondes à couvert, et vous irez mieux après ! Faire évoluer les armes/votre maîtrise des armes ? Tomber à court de minutions ? N'y songez même pas ! Il y a bien quelques pics de difficultés, mais le jeu est beaucoup trop casual pour vous faire ressentir la moindre tension, ce qui rendra très vite les fusillades ennuyantes, même sur un jeu n'ayant qu'une douzaine d'heures de durée de vie...


Résultat des courses, je suis passé à travers les fusillades dans l'indifférence totale, sans le moindre sentiment de tension, guettant au fur et à mesure mon pourcentage de progression, dans l'espoir de pouvoir dire "j'ai terminé ce jeu" avant d'y déverser tout mon fiel !


Pour moi, ces défauts se marquent particulièrement dans une séquence du jeu sans la moindre crédibilité :


Lors de la "fameuse" scène du train, Nathan se prend une balle dans le ventre au cours d'une cinématique. Mais attention, ce n'est pas une balle classique, non, comme dirait le Joueur du Grenier, c'est la fameuse balle en scénario ! Suite à cette blessure, il va réussir un joli numéro de grimpette (là encore, le jeu fait tout à votre place, donc aucune tension), puis, vous le verrez marcher titubant à cause de sa blessure... jusqu'à ce que des ennemis arrivent ! S'en suit une einième phase de gunfight où Nathan se comporte tout à fait normalement (et où il peut même se prendre des balles et régénérer de façon classique), puis, à la fin de ce gunfight, il se remet à marcher en titubant... durant toute cette séquence, j'avais l'impression d'être pris pour un abruti.


Enfin, parlons de ce qu'il n'y a pas : l'exploration! Le jeu est un immense couloir déguisé. Vous pouvez en fouillant un peu trouver des objets plus ou moins archéologique. Mais en l'absence de toute description de ces objets, l'intérêt est assez limité. Bref, à aucun moment, je n'ai eu le sentiment de jouer un explorateur. Un Rambo déchaîné oui, mais un explorateur, non. L'exploration, elle est dans le scénario, mais le scénario est bidon.


D'autant que le jeu s'appuie énormément sur le scénario, mais s'articule très mal avec le gameplay : Nathan Drake est un voleur, d'où un voleur se comporte comme un Rambo ? Qu'on tue plein de monde dans un Call Of Duty a au moins le mérite d'être cohérent, mais dans un Uncharted... Fun fact, apparemment, il y aurait une cinématique dans Uncharted 4 où un PNJ parlant de Nathan déclare "ce n'est pas un tueur". Vous comprenez qu'il y a une terrible dissonance entre ce que le jeu veut nous montrer dans son histoire et ce qu'il veut nous montrer dans son gameplay. Chaque élément pris indépendamment est médiocre, et une fois réunis, ceux-ci perdent tout leur sens.


En conclusion, ce jeu est complètement creux. C'est une escroquerie vidéo-ludique. Il a réussi à tromper, je pense, parce qu'il est beau. Très agréable à regarder. Il y a de nombreux décors, on voyage dans de nombreux lieux, le jeu est dépaysant. Le jeu est pensé comme un film interactif, on "agit" dans une mise-en-scène vraiment réussie. Je n'ai rien contre les films interactifs, le problème ici, c'est qu'il s'agit d'un amoncellement de clichés hollywoodien aussi creux que son game design.
Je n'aime pas dire que je suis "plus malin" que les autres, mais je pense sincèrement que les gens qui encensent ce jeu sont tombés dans le panneau d'un magnifique enrobage ne contenant que du vide. Peut-être qu'à sa sortie, la série Uncharted a apporté quelque chose d'importants au jeu vidéo avec cette dimension cinématographique, mais dès qu'on gratte un peu la surface, on constate qu'on a affaire à un jeu lambda.
Encore une fois, je n'aurais jamais eu même l'idée d'écrire cette critique si cette série été tombée dans l'oubli que, selon moi, elle mérite. J'aurais arrêté très vite durant le premier épisode, comprenant qu'elle n'avait rien d'intéressant à m'offrir. Mais la déception qu'elle m'a procurée est restée en travers de la gorge. Voir tant de joueurs et de critiques s'extasier sur un jeu qui n'offre que de belles formes, mais qui est complètement dépourvu de fond m'inquiète grandement.
Je pense que cette série mériterait d'être connue comme "une série un peu moyenne mais qui a fait des propositions innovantes de mise-en-scène", avec une communauté de fans pas très large... après tout, c'est effectivement novateur sur quelques points et ça se joue pas trop désagréablement. Mais ça n'a rien d'un jeu culte, il n'y a rien d'incroyable, d'extraordinaire, d'émouvant... il n'est pas particulièrement plus fun qu'un autre. Il est aussi intéressant qu'une belle carte postale.

Kokrix
4
Écrit par

Créée

le 23 avr. 2018

Critique lue 1.3K fois

12 j'aime

2 commentaires

Kokrix

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

12
2

D'autres avis sur Uncharted 2: Among Thieves

Uncharted 2: Among Thieves
spektr
2

Critique de Uncharted 2: Among Thieves par spektr

Voici qui mérite bien une critique. Vanté comme le meilleurs jeu de la PS3 ,des notes indécentes sur les sites "spécialisés" ,je me suis laissé tenté pensant trouver là un jeu d'action aventure...

le 10 nov. 2010

35 j'aime

9

Uncharted 2: Among Thieves
Amrit
7

Drake's evolution

Contrairement au cinéma, où les suites sont habituellement synonymes de déceptions, les jeux vidéo gagnent souvent à en proposer, notamment pour des raisons techniques: disposant déjà du moteur du...

le 29 déc. 2011

30 j'aime

10

Uncharted 2: Among Thieves
moumoute
2

Unchianted 2.

C'est avec une extrême tolérance que j'ai lancé Uncharted 2, en sachant pertinemment que le jeu est un blockbuster moderne et que par conséquent il est grassement enrobé de scripts et de persos...

le 25 juin 2012

29 j'aime

13

Du même critique

Un beau voyou
Kokrix
8

Une comédie élégante et intelligente

Je suis sorti de la salle heureux, sans avoir pris conscience que je venais de regarder un film de près de deux heures. Le film se concentre sur deux personnages : un policier très proche de la...

le 5 janv. 2019

6 j'aime

Final Fantasy IV : Les Années suivantes
Kokrix
3

Je n'aurais jamais cru m'ennuyer à ce point sur un Final Fantasy

J'ai joué à Final Fantasy IV : Les Années suivantes dans sa version Steam, dans le cadre d'une intégrale que je me fais de la série Final Fantasy. J'ai donc directement enchaîné ce jeu après avoir...

le 22 avr. 2018

4 j'aime

1

Omori
Kokrix
8

Une aventure qui saura probablement vous toucher

Avant toute chose : Omori n'est pas un jeu que l'on peut noter, si vous voyez une note, c'est bien parce que SensCritique oblige d'en mettre une. Il a des qualités et des défauts évidents. Mais ce...

le 31 déc. 2020

1 j'aime

1