Nathan Drake signe officiellement sa dernière aventure. Une très belle conclusion pour les fans.

Mon let's play sur Uncharted 4: A Thief's End (version PS4)

Après plusieurs années d’absence, Nathan Drake revient pour son ultime aventure dans la huitième génération, exclusivement sur PS4 (excepté la version remastered sur PS5 et PC plus tard). Étant un grand fan de la licence, c’était difficile d’attendre cet opus et ça a fini par devenir la première collector de ma collection personnelle. Le jeu aura su vendre du rêve avec des nouveaux graphismes améliorés pour une nouvelle génération de consoles et des bandes annonces très attirantes. Évidemment, on aura toujours ceux et celles qui ne comprennent pas que le jeu filmique (ou jeu-cinématographique) est maintenant un genre à part entière du jeu-vidéo mais bon, on va faire avec. Et donc, que vaut cette ultime aventure de Nathan Drake ? Et bien, c’est un très bon final qui nous est proposé là, même si ce n’est pas le meilleur opus de la saga.

Nathan Drake a pris sa retraite et profite de sa vie avec sa femme, Elena. Mais l’appel de l’aventure est trop grande quand il retrouve Sam Drake, son frère qu’il croyait mort, et ils décident alors de reprendre les recherches du trésor d’Henry Avery.

Positif

• Les antagonistes sont Rafe et Nadine. Rafe est un ancien partenaire des frères Drake qui veut trouver ce trésor pour prouver sa valeur (surtout parce qu’il est riche et qu’on lui a toujours donné tout ce qu’il veut) et Nadine est une mercenaire à la tête de Shoreline qui cherche à redorer l’image de son entreprise. Les deux sont plutôt intéressants mais c’est surtout le cas pour Rafe et son obsession de vouloir trouver le trésor par mérite. Après, Nadine est pas mal aussi même si elle adore nous botter les fesses. Dans les deux cas, les antagonistes sont réussis (même si beaucoup diront que Lazarevic était le meilleur antagoniste de la saga…)

• Graphiquement, ce jeu a réellement eu une grande amélioration par rapport à ses prédécesseurs. C’est le jeu le plus beau de la saga (graphiquement parlant) avec le DLC de Chloe Frazer qui sortira un peu plus tard. Si vous jouez à un jeu pour ses graphismes, vous serez comblés en voyant le résultat ici.

• La VF est toujours aussi excellente. En plus de retrouver Bruno Choel pour Nathan et les anciennes voix d’Elena et de Sully, Sam, Rafe, Nadine et les voix secondaires ont aussi le droit à une VF de très bonne qualité. Franchement, la VF est extrêmement convaincante, rien à redire dessus.

• Les ennemis seront avant tout des soldats de Shoreline mais ce ne sont pas toujours les mêmes soldats qui passent devant nous (n’est ce pas *Ryse: Son of Rome* ?). On affronte plusieurs ennemis qui deviennent de plus en plus fort (et surtout nombreux) au fur et à mesure du jeu.

• La fin est une bonne fin pour Nathan Drake. Après toutes ces aventures, voir cette fin nous fait comprendre que c’était bien la conclusion de notre héros et que les fans vont devoir tourner la page (ce que certains refusent encore de faire mais bon). En tout cas, la fin est très qualitative.

• Contrairement aux anciens, on arrive à croire à la tension de ce jeu, même pour Nathan. Probablement parce qu’on nous a dit que ça serait la conclusion et qu’on avait cette petite crainte que Nate peut y laisser sa vie. Mais bon, ça fait plaisir d’avoir une bonne tension.

• Évidemment, ce jeu a décidé de faire des grosses références aux anciens jeux mais des références qui font tout de même plaisir. Ça sera surtout le cas dans un chapitre en particulier mais ce sont tout de même des bonnes références qui plairont aux fans de la saga.

• En terme de difficulté, ça s’en sort bien. On progresse dans le jeu avec une difficulté qui augmente au fur et à mesure de l’aventure. Et rassurez-vous, si vous trouvez le jeu trop facile, vous avez un mode extrême qui vous demandera beaucoup de fil à retordre.

• Dans ce genre de jeu, le scénario joue un rôle important et c’est le cas ici. Le scénario est bien écrit en terme de personnage et de développement. Après, il y a quelques petits éléments prévisibles dont on va reparler mais ça reste un scénario de bonne qualité.

• Question gameplay, c’est toujours aussi bon en reprenant la recette d’avant en plus d’un grappin et d’un nouveau gameplay de combat. En soi, le gameplay est convaincant et se prend en main sans difficulté au fur et à mesure qu’on progresse.

• Les musiques sont magnifiques. Elles donnent envie de toute les réécouter en dehors du jeu tout en collant très bien avec ce qui se passe à l’image. Les musiques d’action sont un petit peu moins prenantes mais elles sont toutes très qualitatives.

• Question symbolisme, il y a des éléments intéressants comme ce que représente l’aventure, Elena et Sam pour Nathan, le trésor pour Sam et Rafe et l’aventure pour Elena. Bref, on a réellement des éléments de symbolisme qui se tiennent bien ici.

• Ici, ce sont surtout Nathan, Sam et Rafe qui évoluent d’une manière assez intéressante par rapport à ce trésor et la soif d’aventure pour les frères Drake. Dans les trois cas, ce trésor apporte une évolution intéressante de nos trois personnages.

• Question décors, c’est superbe. Les différents endroits qu’on explore sont réellement de toute beauté et ça se sent que ça a été très soigné. Chacun sa préférence en fonction des lieux mais ils sont très bien travaillés en terme de décors.

• Le jeu démarre par les frères Drake qui se font pourchassés alors qu’ils tentent d’atteindre une île. C’est une bonne introduction pour nous donner envie de comprendre ce qui se passe et comment on en est arrivé là.

• En terme d’émotion, nous ne sommes pas face à une œuvre exceptionnelle mais il faut reconnaître que certains moments font leur petit effet quand on y joue pour la première fois après les trois premiers jeux.

• Même si certains éléments du scénario sont prévisibles, d’autres sont un peu inattendus et fonctionnent bien. Donc, on arrive quand même à être surpris par un ou deux éléments du scénario.

• Qui dit « jeu cinématographique » dit « mise en scène » et c’est réussi. La mise en scène est soignée et très bien gérée dans les cinématiques.

Négatif

• Une des marques manquantes de ce jeu *Uncharted*, les créatures inédites. Ce 4ème opus ne possède pas la moindre créature inédite par rapport à ses prédécesseurs, ce qui est vraiment triste. On aurait pu partir sur des pirates squelettes qui reviennent à la vie à cause du trésor et de sa malédiction (ça sonne beaucoup comme *Pirates des Caraïbes* quand on le dit) ou des zombies pirates. C’est un détail et ce n’est pas grave mais c’est vraiment dommage de ne pas avoir de créatures inédites.

• La visée automatique est un des points les plus problématiques de ce jeu. Là où les précédents nous ont habitué à apprendre à viser correctement par nous-mêmes, rajouter un tir automatique est avantageux pour les plus jeunes mais le jeu est PEGI 16 pour rappel. Et même sans ça, le principe d’un jeu est d’apprendre de ses erreurs et de s’améliorer au fur et à mesure qu’on avance dans le jeu. Donc oui, ce point est assez problématique malgré qu’il soit optionnel.

• Une des choses que le jeu a vendu avec quelques vidéos de gameplay sont les choix des dialogues, dommage que ça ne change rien. Dans un jeu comme *The Witcher 3*, les choix de dialogues changent quelque chose par exemple, mais dans *Uncharted 4*, c’est juste pour faire joli. Heureusement qu’il y en a très peu parce que ça n’a réellement aucun intérêt d’avoir mis ça dans ce jeu.

• Certains détails du scénario sont un petit peu prévisibles. Par exemple, le coup de Nate qui ment à Elena, on voit tous venir qu’elle va finir par le découvrir et lui en vouloir mais par se réconcilier avec lui malgré tout. C’est un détail mais bon, on ne peut pas nier qu’on devine facilement quelques ficelles du scénario.

• Parfois, il arrive qu’on ait des bugs assez étranges comme notre personnage qui se bloque sans qu’on sache pourquoi ou des sous-titres qui apparaissent bizarrement en anglais alors qu’on joue en français. Des bugs plutôt légers mais des sacrés bugs quand même.

Au final, ce 4ème opus de la saga aura apporté une belle conclusion à Nathan Drake et à son entourage. En plus d’avoir amélioré certaines choses par rapport aux précédents, il apporte un petit vent de fraîcheur tout en restant fidèle aux traditions de la saga. On a une mise en scène bien gérée, des graphismes magnifiques, des décors de très bonne qualité, une superbe VF, un gameplay bien géré et des musiques savoureuses. Après, il est vrai que certains points du scénario sont un petit peu prévisibles, que les créatures mystiques manquent un peu et que les choix de dialogues n’apportent rien. Cependant, malgré ses défauts, c’est un très bon jeu que les fans de la saga sauront apprécier comme il se doit. Maintenant, il faut espérer que Naughty Dog assume et ne ramène pas Nathan Drake pour une nouvelle aventure en tant que protagoniste alors que cet opus est sa conclusion.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Jeux vidéo, Ma Saga Uncharted, La passion du jeu vidéo en let's play :) et Ma jeu-vidéothèque

le 11 oct. 2023

D'autres avis sur Uncharted 4: A Thief's End

JulienNicaud

Beau parleur et belle gueule

Victime de la hype nouvel épisode: Après avoir terminé le bousin en 16h de temps (ce sont les stats qui le disent) Uncharted 4 est indiscutablement une baffe technique. Non, j'irai même au-delà:...

le 20 mai 2016

Kelemvor

For Whom The Bell Tolls

Uncharted 4 : A Thief's End. Des années qu'on l'attendait. Cinq ans, pour être précis. Et maintenant que je l'ai terminé 854 fois et que je l'ai retourné dans tous les sens, trouvé le moindre trésor,...

le 20 mai 2016

Aurablade

Uncharted 4 — Un dernier voyage

Uncharted, c’est l’histoire de Nathan Drake, le fils caché de Lara Croft et d’Indiana Jones, qui se retrouve à chasser des cités perdues et autres trésors abandonnés tout en décimant les centaines de...

le 13 mai 2016

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker