Ce jeu, c'est le Baldur Gate 3 de Warhammer 40K.
Si vous êtes fan, vous adorerez ce jeu !
Vous jouez un Libre-marchand, nouvellement adoubé a cause de problème recent (le prologue vous en dira plus). De là vous devrez enquêter, gérer des planètes, gérer votre troupe, gérer votre vaisseaux, vivre des aventures, explorer des territoires, combattre les forces du warp, les xenos et parfois les humains corrompu ou non... Il y a beaucoup d'intrigue politique, personnel, avec des enquêtes où votre cerveau sera votre meilleur ami.
D'un point de vu technique et combat :
Rogue Trader est basé sur un jeu de plateau, du coup les règles, les builds, les compétences des personnes sont très varié, diverse, et permette de réaliser énormément de chose. Il peut être déstabilisant car bien plus fourni et complexe que BG3 sur la création de personnage et sur le level up, mais bien plus agréable de voir que notre build synergise énormément et se met à tout casser.
D'un point de vu environnement :
C'est beau, c'est du pure W40K, dans toute sa beauté lugubre et sombre, sa splendeur et sa démesure. Le jeu est une mine d'or de référence au lore, de "réalisme", et de cohérence.
D'un point de vu histoire :
C'est surtout ici que le jeu brille, il y a une profondeur, des informations, du lore, tout fan de W40K sera aux anges. L'histoire est intéressante, avec des moments stressant, tendu, des moments touchant, on en apprend sur nous mêmes, sur nos compagnons, sur l'univers en lui même. On peut finir par faire la queue dans une administration d'une planète, comme aller affronter un vaisseaux contaminer de xenos... Il y a énormément de choix, on peut jouer un Fanatique, un Dogmatique ou un Heriticus, ce qui changera complètement l'histoire et les interaction avec le monde... Une merveille.
Ps : Il est jouable en coop, mais pas coop friendly. Il faut créer une partie, faire le prologue (on peut vous regarder le faire, mais les autres joueur pourront pas créer leur perso), et une fois fini, vous pourrez créer les perso pour vos amis. Vos amis seront juste des mercenaires, ou pourrons prendre le contrôle des personnes originel, mais ils n'auront comme seul influence de vous conseiller dans vos choix, et de vous accompagner au combat. C'est le seul côté que je trouve dommage, surtout en sortant d'un BG3 par exemple.