Ces temps-ci, lorsque l'on évoque le terme de CRPG, beaucoup de gens pensent spontanément au jeu de Larian. C'est tout à fait compréhensible tellement il a apporté et continue d'apporter au genre au travers de ses nombreux patchs. Mais, s'il ne dispose pas des cinématiques exceptionnelles ou de la colossale profondeur de BG3 (les projets ne sont évidemment pas de la même ampleur), ce Rogue Trader dispose de sérieux atouts à même d'intéresser les fans de CRPG.
Déjà, inutile d'être calé sur le lore Warhammer 40K pour profiter de l'expérience. Moi-même, je ne suis pas joueur de cette franchise et ne connaît que les très grandes bases de l'univers, mais le titre fait un bon travail pour vous y introduire en douceur et vous expliquer ce que vous devez savoir. L'histoire est sympathique, mais j'ai aussi beaucoup apprécié de vivre la vie quotidienne d'un libre-marchand : explorer la galaxie, gérer vos colonies, vos soutes et votre équipage, aider (si vous le souhaitez) vos compagnons pendant que vous progressez sur la quête principale du jeu. Certaines de ces activités font l'objet de mini-jeux, qui, s'ils ne sont pas tous de grandes réussites ont au moins le mérite de rompre un peu une éventuelle monotonie qui pourrait s'installer sur les phases tactiques de CRPG.
Parlons-en puisqu'elles constituent le coeur du titre. Clairement, ce n'est pas le jeu le mieux équilibré qu'il m'ait été donné de voir. Certaines combinaisons d'archétypes et d'origines sont extrêmement puissantes et ont tendance à rouler pas mal sur les différentes encounters. Cela dit, il est tout à fait possible de se prendre des branlées, particulièrement sur les niveaux de difficulté supérieurs, donc on a relativement peu l'impression d'avoir un jeu gâché par une trop grande facilité. Donc, je vous le concède, ce n'est pas l'équilibrage de gameplay le plus subtil qui soit, mais ça marche et, point le plus important, c'est fun. Que ce soit avec mon guerrier/assassin mêlée très ouvert d'esprit ou mon soldat/psyker pyromane prêt à incinérer tout ce qui ne ressemble pas à un humain à la gloire de l'Empereur, je me suis beaucoup amusé.
Le jeu tire évidemment son essence de Warhammer 40K et donc il y a clairement une courbe d'apprentissage en ce qui concerne les règles, les classes et les compétences qui peut être parfois un peu raide (surtout qu'on a l'habitude de ce type de jeux dans des univers med-fan). Mais je ne pense pas que ça pose de problème aux gens qui apprécient les CRPG et qui doivent parfois gratter par eux-mêmes pour comprendre des mécaniques. Point important, la rejouabilité est vraiment bonne. Que ce soit pour essayer de nouveaux archétypes ou alignements (hérétique, dogmatique, iconoclaste), l'expérience peut être différente sur de nombreux points-clés et les différences suffisantes pour justifier plusieurs playthroughs.
Je me suis bien amusé et c'est assez plaisant de voir le genre du CRPG actif avec de nombreux jeux de qualité.