Je ne connais que vaguement la licence 40k que ce soit le lore ou le support d'origine mais voyant le succès du Space Marine 2 et l'arrivé soudaine de ce remaster sur le GamePass, je me suis dit que c'était le bon moment d'essayé.
Malheureusement je constate que j'aurais du me lancer directement avec Space Marine 2 car ce remaster n'a aucun intérêt si ce n'est surfer sur la vague.
Le jeu est daté en tout point, j'ai eu l'impression de revenir 10 voir 15ans en arrière et dans le mauvais sens du terme. Et pour avoir joué ces 3 dernières années à des titres comme God of War 3 remastered, le premier Darksiders remastered ou encore le premier Gear of war remastered, datant tous de 2015, je pèse mes mots.
Avant de poursuivre je précise que j'en suis actuellement à la moitié du jeu (chapitre 9 sur 16) en à peine 4h et si j'écris cette critique maintenant et non après la fin du jeu, vous vous en doutez, c'est parce que je ne suis pas sur de le continuer.
Déjà visuellement, alors évidemment c'était prévisible en tant que remaster et non remake, le jeu n'allait pas beaucoup changer et on reconnait bien là l'esthétique PS3. Seulement le jeu n'a pas cette D.A. pour redresser la bar, si on retire le skin de Space Marine de notre personnage et celui d'Orks des ennemis, il ne reste plus rien, absolument rien dans les décors n'est impressionnant, éblouissant ou original. Je pourrais prendre n'importe quel screen au hasard en retirant le héros et les ennemis pour qu'on se retrouve dans n'importe quel jeu PS3 sans identité artistique.
Ensuite le gameplay est également assez pauvres et redondant, il n'y a pas d'amélioration, la hache et l'épée tronçonneuse se joue exactement de la même manière avec un combo à trois coups pouvant s'interrompre par un coup assommant nécessaire pour récupérer sa vie et c'est tout. Les combats à distance ne profitant d'aucun système de couverture sont inintéressant et c'est bien dommage tant ils se multiplient au fur et à mesure du jeu.
Alors oui, massacrer des peaux vertes par dizaine à grand coup de hache et de mitrailleuse à quelque chose de satisfaisant, ce qui en fait un bon défouloir mais le gameplay ne permet pas de combat prenant et challengeant. Aussi dès lors qu'un ork un peu trop résistant se pointe, on se retrouve à bourrer les grenades sans réel alternative.
Le jeu ne propose aucune réflexion, pas de plateforme ou d'amélioration, le bourrinage sera votre credo n'incluant aucune variété de gameplay, seul un court passage équipé d'un Jetpack viendra diversifier votre jeu. De même il n'y a aucun boss à l'exception d'un vaisseau Ork sans intérêt abattu à grand coup de rayon à énergie et d'un potentiel chef Ork qui semble être montré comme le boss de fin.
Pour la bande son, honnêtement je ne vois pas quoi dire, je n'ai prêté attention à aucune musique, le bruit des armes et des coups sont satisfaisant, le crie des orks est plutôt amusant bien que leur ligne de dialogue soit particulièrement répétitif. Donc je vais juste saluer la voix de M. Indestructible qui fait du bon travail pour la VF de Titus.
Pour conclure, la narration n'est pas mauvaise même si ça se limite à "Les Orks attaquent, allons les trucider !"
Le jeu original n'avait pas reçu de grande éloge à l'époque et je comprend pourquoi, quand on le compare à d'autres jeux similaire de l'époque ce Space Marine tombe à l'eau et ce remaster n'est pas une bonne bouée de sauvetage.